Tarte aux noix (de Pecan)

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Tarte aux noix de pecan

Ingrédients :

- 1 pâte vegan (sans oeuf, sans beurre, etc...)

- 200 gr de cerneaux de noix de pecan (ou de noix classiques)
- 15 cl de crème de soja

Pour le caramel
- 80 gr de sucre
- 1 cuil à soupe d'eau



Ecrasez grossièrement les cerneaux de noix au mixeur (ne pas insister pour éviter que ça devienne en poudre)
En garder quelques unes pour la déco

*Si elles sont salés, les passer d'abord sous l'eau dans une passoire.

Reservez

Dans une casserole, faire carameliser A FEUX DOUX, le sucre en un caramel blond/doré. Evitez comme moi le sucre roux, car sa couleur étant déjà brune, on a pas le repère et il caramélise trop vite.

Ajoutez la crème de soja. Le caramel va se figer, mais continuer de remuer, il va se dissoudre au fur et à mesure de la cuisson.

Hors du feu, ajoutez les noix concassées. Mélanger à nouveau pour bien homogénéiser le tout.

Dans un plat à tarte, étalez votre pâte, la piquer, puis verser la préparation dessus. Terminez en disposant les cerneaux de noix mis de côté.

Cuire à 200° pendant 20 à 30 minutes (selon votre four)

Pour le nappage (ce n'est pas obligatoire mais la tarte est plus jolie et surtout plus sucrée), je suppose que l'on peut badigeonner la tarte d'un sirop d'érable par exemple, ou de s'embêter comme moi à refaire un caramel (avec 40gr de sucre cette fois, mais une fois qu'il est fini, lui ajouter 4 bonnes cuillères d'eau pour éviter lors de son refroidissement d'être dur) et d'en étaler une fine couche sur la tarte.

A manger froid.

Bon appetit :cuistot:
 
MIAM !!!!, j'essaierai ça cette semaine si je peux

biz

qsd22
 
ça a l'air délicieux, Pim ! tu as l'air de t'éclater niveau cuisine, toi, en ce moment ! c'est cool !
 
C'est une recette que j'ai inventé il faut donc être indulgent, car c'est le 1er essai que j'ai fais. :red:

Et sans me vanter, malgré que ma pate en dessous était trop cuite et que cette tarte n'est pas aussi épaisse que la plupart des tartes aux noix qu'on pourrait trouver, elle était succulente !:crazy2:

En fait l'idée m'est venu quand j'ai repensé aux tartelettes aux noix, qu'on achetait ma soeur et moi, il y a longtemps, dans une boulangerie à Sens. Qu'est-ce que c'était bon !
Et là, paf, j'ai eu envie de ce goût en bouche. J'ai néanmoins choisi la noix de pecan, pour ce premier essai, car je voulais voir ce que donnait son coté plus doux que la noix classique.

Et evidement le défi, c'était de ne mettre aucun ingredient animal. Je ne savais donc pas du tout ce que ça donnerait. Uniquement guidée par mon envie de miamer cette tarte qui me narguait dans mon imagination.

Le résultat est délicieux et c'est pour ça que je vous la partage. :)
 
Ti Pim'house":392qsggx a dit:
Le résultat est délicieux et c'est pour ça que je vous la partage. :)
et ça nous fait bien plaisir !

tu as dit que tu mangeais de plus en plus "équilibré", et je crois vraiment que l'explication est toute simple : tu sembles découvrir peu à peu le plaisir d'associer des saveurs connues, et d'en découvrir de nouvelles ! super !
 
Retour
Haut