Tarte aux questches

Ben je vais pas l'entamer avant que ma mère rentre quand même :p je l'ai faire pour elle. Va falloir attendre donc 0:)

(et dans mon sadisme absolu je vous ai mis la photo avant pour vous faire du mal >:)

@ Save-animals:

Si je commence à piller les tupperware, j'en connais une qui va pas être contente :confus: Après la tarte aux glaçons, euh.... (mais tu es la bienvenue à Grenoble une fois l'appart' présentable :p )
 
Elle est alléchante ta tarte ^^.
Je ne sais pas si j'aurais l'occas de passer à Grenoble avant que tu partes.
 
Bon, ma mère étant rentrée, verdict de la tarte: ne regrettez rien :( . Les prunes ont pas de gout et du coup y'a trop de pâte (et pourtant il m'en reste un peu). J'aurais peut être pas dû diminuer la quantité de sucre dedans, en tout cas, je trouve que son goût est pas chouette. En fait, l'ensemble est un peu fade, je trouve :(
Je vais partir à la recherche d'une autre pâte vgl pour la tarte aux pommes de Save-animals. Ceci dit ma mère a pas encore goûté non plus.
 
Jezebel, ne regrette rien on apprends de ses erreurs. Le truc des quetsches c'est soit elles sont mega sucrées et gouteuses, soit elles sont farineuse, tu es malheureusement tombés sur des farineuses. La prochaine fois tu couperas ton fruit en deux et tu le fera cuire à la poêle, tu verras si elles sont sucrés ou pas.
Pour la pâte, le plus fin possible, ça plombe le gout.

Pour sauver ta tarte tu découpes les bords, tu fais un caramel, et tu manges avec une chantilly de noix de coco !

Bisous ma belle.
 
Ben non, elles sont même pas farineuses, juste pas de goût :(
Mais c'est clair que pour la pâte, je préfère aussi quand c'est très fin. Mais comme je savais pas quoi faire de celle qui allait rester je l'ai mise quand même.
Je note l'astuce du caramel et de la chantilly :D
Merci pour tes conseils, en tout cas :)

Ah ma mère vient de me dire qu'elle trouve ça bon...:><:
 
Bon, bah si ta mère a aimé ^^, le prosélytisme végétalien est réussi.
Moi, je veux bien les restes par contre :p ... :jesors: ^^
 
Pour un bol de chantilly il faut

* une brique de Crème de coco
* et deux cuil à soupe de sucre environ.



Attention, ne pas confondre crème de coco et lait de coco, il faut vraiment de la crème; IL faut impérativement que la crème soit froide, sinon ça ne montera pas.

Placer la brique de crème de coco, le bol du batteur et les fouets du batteur au congélateur pendant 15mn.

Verser la crème dans le bol et battre la crème comme des œufs en neige.

Une fois la chantilly bien formée, ajouter progressivement le sucre.
 
Moi dans la pate à tarte, je remplace une partie de la farine par de la poudre d'amande. Ca donne plus de gout et de moelleux je trouve.
 
Je me suis dit la même chose après l'avoir goûtée ^^. Tu remplaces ça dans quelles proportions?
Mais du coup, pour une pâte salée, tu ferais comment?
 
Pour une pate sucrée, le but est de reproduire une pate sablée : je mets environ 50 g de poudre d'amande, 180 g de farine, 50 g de sucre, 100 g d'huile (ou 50 g d'huile + 50 g de purée d'amande), une pincée de sel, et suffisamment d'eau pour obtenir la bonne consistance. (proportion de mémoire, faut que je vérifie) Je n'ai jamais mis de levure, mais c'est surement une bonne idée. Cette pate est très très friable, mais y'a un truc. Dès qu'elle est prète, tu l'étales grossièrement sur du papier sulfurisé. Tu places par dessus du film alimentaire, et tu étales la pate en roulant sur le film alimentaire, tu vois ? ENsuite tu places ta pate ainsi étalée dans ton moule, et tu laisses reposer 1 heure au frigo. Ta pate a durci, tu peux la faire cuire comme tu veux.

POur les pates salées, là il s'agit de faire une pate brisée, je met juste farine + huile + eau (200 g de farine + 80 g d'huile + suffisamment d'eau). Eventuellement tu peux parfumer avec des graines genre pavot ou sésame, mais c'est surtout pour le gout, pas vraiment pour la texture.

SInon il faudrait retrouver un topic de Flo, elle avait réussi à faire des sablés vgl, on peut prendre la même base pour une pate à tarte.


edit : correction de la quantité d'amande en poudre / proportions validées !
 
Merci Aëlys :) Tu mets de l'eau bien froide où ça n'a pas d'importance?

Je vais partir à la recherche de la recette de sablés aussi du coup.
 
Bon, j'ai remis la main sur la recette de Flo qui est

Problème (pour moi) y'a de la margarine à la base et pour faire sans, ça devient trop expérimental et je peux pas me permettre de faire plein de recettes différentes pour tester (because of budget limité), donc c'est pour ça que je cherche 1 recette, qui marche à tout les coups.

(qui à dit chieuse? :whistle:)
 
Jezebel":di19znz8 a dit:
Merci Aëlys :) Tu mets de l'eau bien froide où ça n'a pas d'importance?

Je vais partir à la recherche de la recette de sablés aussi du coup.
JE mets de l'eau froide, mais je ne sais pas si ça a une importance ou pas.
Bon du coup tu m'as donné envie, je viens de faire une pate sablée avec noix de coco rapée et purée de noisette, et ça me servira comme base pour faire une tarte au chocolat. Résultat des courses cet aprem' !
 
Je fais la même pâte sablée en version sucrée qu'Aelys (bon je mets du beurre moi ^^), sinon pour la pâte sablée elle marche en version salée aussi, on remplace la totalité du sucre par de la poudre de noisette, ou d'amande ^^ ça marche impec.
 
Retour
Haut