Tarte carottes et lentilles corail

Gwenn

Avale du tofu
Inscrit
12/12/08
Messages
714
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
lenanig.free.fr
Comme la journée me semblait absolument catastrophique tout à l'heure, je m'suis dit qu'au lieu de faire des pâtes on allait faire de quoi me réconforter, et le chéri aussi. J'ai fait la pâte moi-même, ce qui permet d'y ajouter des trucs chouette, mais nécessite aussi de se taper la galère pour l'étaler. Cela étant, ça en vaut la peine.
Trève de blabla, voici :

Pensez à préchauffer votre four, dans les 180-200°C j'dirais.

Ingrédients pour la garniture :

- Trois carottes
- 300mL de lentilles corail
- Un cube de bouillon
- Un grosse cuillère à café de cumin, ou ce qui vous convient comme épice

Vous coupez les carottes en dés, vous les collez à cuire 10 min dans le bouillon avec le cumin. Ensuite vous ajoutez les lentilles et c'est reparti pour 10-15min

Pendant que ça cuit :

Ingrédients pour la pâte :
- 250g de farine (T80 ici)
- une cuillère à café de sel
- une cuillère à café de levure
- une cuillère à café de curry en poudre
- une cuillère à café de sésame (noir ici)
-un demi-verre (10mL ?) d'huile d'olive
- idem d'eau tiède

Vous mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez un peu d'eau, un peu d'huile, un peu d'eau, etc, en malaxant, jusqu'à ce que la pâte soit formée et docile. Laissez reposer quelque minutes, rectifiez l'eau ou la farine si besoin.

Assemblage : égouttez les carottes-lentilles, si cela vous inspire vous pouvez y mettre un peu de crème soja (pas trop sinon c'est trop liquide).
Si la pâte est toute prête, hop dans le moule à tarte. Sinon, aha, ben étalez-là dans le moule, ça occupe. Enfin je l'ai fait sans plan de travail ni rouleau ni bouteille, donc je vous jure que c'est faisable.
Ceci fait, garnissez avec les lentilles, moi j'ai pas tout tout mis mais comme ça a réduit à la cuisson, j'aurais pu.

Ça a cuit 25min dans mon four, entre 150 et 200°C (non je peux pas trop régler sa température, c'est ballot), mais plus vers les 200°C quand même. La pâte sort croquante autour et dessous, la garniture n'est pas trop liquide, bref pour un premier essai de tarte dans mon four, avec une pâte maison et une recette au pied levé,je suis très satisfaite.
 
Euh non, je mixe pas la garniture, pour deux raisons
- déjà les lentilles corail et les carottes en petits dés, ça ne présente pas de "morceaux" à proprement parler. C'est de la purée en fait.
- pis ça me ferait pas envie, la garniture total lisse.
 
 
Je remonte juste pour vous dire que j'ai testé et approuvé, à refaire avec plus de carottes (j'en ai mis 4 mais je trouve que ça fait peu).
 
Miam! J'ai testé ce soir avec 5 carottes et environ 300g de lentilles corail, auxquels j'ai rajouté les 4 panais qui traînaient dans mon frigo ;) J'ai mis une grosse cuillère à soupe de cumin (au lieu d'une cuillère à café).

Bref, c'était top! Il reste de la garniture, et je pense que je vais l'écraser pour en faire une sorte de tartinade (c'est sucré et "cuminisé")!
Merci pour la recette.
 
Retour
Haut