Tarte tiède au chocolat

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
imgp3813.jpg



Préparer la pate sablée :
Il faut :
-180 g de farine (T55 pour moi)
- 50 g de noix de coco rapée (ou poudre d'amande, ou poudre de noisette)
- 50 g de sucre
- 40 g de purée de noisette (ou purée d'amande) + 60 g d'huile neutre (ou 100 g d'huile ça marche aussi)
- environ 1/2 verre d'eau
- 1 pincée de sel

Mélanger le tout, ajuster la quantité d'eau pour avoir une pate qui s'amalgame bien.
Déposer sur un papier sulfurisé, mettre par dessus un film alimentaire, abaisser au rouleau à patisserie. Foncer un moule à tarte avec cette pate, réserver une heure au frigo.

Préchauffer le four à 180°C.
Garnir la pate de petits caillous, ou de haricots et faire cuire à blanc pendant 15 minutes.

Préparer l'appareil :
Il faut :
- 200 g de chocolat noir
- 60 g d'huile + 60 g de purée de noisette
- 50 g de sucre
- 60 g de farine
- 20 g d'arrow root (ou maizena)
- 200 ml de lait de coco (ou crème d'amande, ou crème d'avoine...)
- 100 ml de lait végétal (soja, riz, avoine...)

Faire fondre le chocolat avec l'huile et la purée de noisette. Ajouter la farine, le fécule et le sucre. Bien remuer pour éviter les grumeaux (j'ai carrément pris mon mixer plongeant...) Ajouter le lait et le lait de coco.

Au bout de 15 minutes de cuisson, sortir le moule du four, retirer les caillous de la pate (c'est mieux ! :D), verser l'appareil.
Faire cuire encore 20 minutes.

Laisser tiédir un peu avant de servir, et déguster avec une crème anglaise ou une boule de glace.

imgp3814.jpg
 
Tout de suite, on sent la maitrise de la tarte là! :D

C'est magnifique Aëlys et pourtant, je n'aime pas la tarte au chocolat ^^
 
Merciiiiii pour la recette :p.
ça a l'air super bon.
Dans mes souvenirs, je crois que j'en avais déjà fait une, mais elle était pas vgl à l'époque, je crois.
 
Très joli !
Et pourtant, c'était pas de la tarte !
 
barbux":26mhibir a dit:
Yes ! je m'étais fait un petit pari avec moi-même en me disant que Jezebel allait être la première à régir sur ce sujet :-D
LOOOOOOOOOOOL.... moi aussi !
 
Bande de....:p

D'accord, je vais faire en sorte de ne plus être aussi prévisible à l'avenir; non mais! Tout ça aprce que je suis à la recherche d'une pâte à tarte, tssss!
 
A quoi servent les haricots blancs / petits cailloux lors de la cuisson ?

Sinon, je crois que je vais acheter de la purée de noisette cet après midi :D
 
C'est pr éviter que ta pâte à tarte gonfle quand tu la fais cuire à blanc dans le four. Les pois-chiches, haricot, etc, servent de poids sur la pâte et ainsi elle reste toute plate pour quand tu vas mettre ta garniture dessus.
 
Ca sert à faire cuire la pate "à blanc" sans qu'elle s'effondre. En d'autre terme : si tu mets à cuire ta pate sans garniture, le fond va se boursoufler, les côtés vont tomber... tu peux mettre ce que tu veux, moi je mets des cailloux du jardin ! (eh, pas directement sur la pate hein, tu mets une couche de papier sulfurisé pour protéger évidemment). Ca va mieux en image : https://www.youtube.com/watch?v=uDcUmtEMhhM
Si tu n'as pas de purée de noisette, tu peux mettre tout huile sans pb.
Mais j'ai trouvé cette tarte vraiment bonne.
 
Faut que j'aille acheter du chocolat de toute manière et renouveller ma réserve de galettes de céréales, du coup je peux bien faire un détour pour la purée de noisette.

Et noisette/noix de coco ça se marie bien ?
 
(j'avais pas vu qu'il y avait déjà 2 réponses pour les haricots !)

Léna":2wpkmtbb a dit:
Et noisette/noix de coco ça se marie bien ?
Bah... oui. Mais la noix de coco domine sur la noisette tout de même. Si tu veux un gout de noisette plus prononcé, mets plutot des noisettes en poudre dans la pate, et utilise de la crème d'avoine à la place du lait de coco.

Commentaire de 17 heures : elle est bonne aussi froide !
 
scrounch scrounch j'ai fais douze tartelettes avec cette recette!

J'avais pas tous les ingrédients donc c'est surtout chocolat et poudre de noisette, délicieux!

Merci Aëlys :p
 
Très contente que ça t'ai plu !


"Hecatessence"":1llpnpk5 a dit:
J'avais pas tous les ingrédients donc c'est surtout chocolat et poudre de noisette, délicieux!
Je pense en effet qu'on peut très facilement adapter la recette au contenu de son placard.
 
Je l'ai trouvée très bonne aussi (tout comme mon +1) :D Juste les quantités pas adaptées à la taille de mon moule à tarte. La prochaine fois, je divise les quantités par deux. Ah et j'y rajouterais bien des bananes aussi :)
 
Testé aussi: c'est délicieux.
On sent bien la noisette (j'ai utilisé de la crème d'avoine)
Merci Aëlys! (tu fais du bon boulot en cuisine végé toi! A quand un blog et/ou un bouquin :whistle:)
 
Nina":n710k3kg a dit:
Testé aussi: c'est délicieux.
On sent bien la noisette (j'ai utilisé de la crème d'avoine)
Merci Aëlys! (tu fais du bon boulot en cuisine végé toi! A quand un blog et/ou un bouquin :whistle:)
C'est gentil mais ce n'est pas au programme ! 0:)
(quand je serai à la retraite ? ahah)
 
Retour
Haut