Tartelettes à la rhubarbe

leonbingo

Élève des carottes
Inscrit
12/3/10
Messages
1 046
Score de réaction
0
Localité
Aix en Provence
Site web
www.youtube.com
Ma rhubarbe est en vie ! si ! et donc j'envisage de prélever quelques branches pour faire une tarte,
auriez-vous une recette végétalienne qui tue ? SVP :)
 
Ma mère faisait cuire sa rhubarbe pour en faire de la compote, puis elle la mélangeait avec de la confiture d'abricots, et étalait ça sur une pâte à tarte... :banane:
 
Recette très classique en fait, je la note pour la retrouver plus facilement la prochaine fois !

Pour une dizaine de petites tartelettes.

Pour la pate :
160 g de farine (T80 pour moi)
25 g de poudre d'amande
25 g de sucre blond (roux ça va aussi)
4 CS d'huile (tournesol pour moi)
eau

Pour la garniture :
400 g de rhubarbe épuchée et coupées en petits tronçons
4 CS de sucre + 2 CS de sucre
1 CS de maizena
1 CS de purée d'amande blanche
100 g de crème végétale (avoine pour moi, j'imagine qu'amande serait parfait)
facultatif : 1 goutte d'amande amère

POur commencer, verser 4 CS de sucre sur la rhubarbe, laisser macérer de 1 heure à quelques heures. La rhubarbe va perdre de l'eau et une partie de son acidité.

Préparer la pate en mettant tout dans le mixer, sauf l'eau. MIxer un bon coup, puis ajouter l'eau en filet jusqu'à obtention d'une boule qui se détache des bords.
Ne pas trop la travailler.
Laisser reposer 30 minutes, puis étaler et disposer la pate dans des moules à tartes individuels.

Préparer la crème : délayer la maizena dans 5 ou 6 CS du jus rendu par la rhubarbe. Ajouter les autres ingrédients (purée d'amande, 2CS de sucre, crème, éventuellement amande amère).

Repartir la rhubarbe puis égouttée dans les moules à tarte, recouvrir avec la crème.

Cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Déguster plutot froid, mais tiède c'est bon aussi.
 
De la rhubarbe ! :bave:
Hâte d'être à l'été prochain pour pouvoir tester ça !
 
En fait, la rhubarbe est plutôt disponible au printemps (avril à juillet).
Plus que 2 mois de patience ;)

Faudra que j'essaye, mais sans rajouter de sucre dans la pâte (j'aime pas la pâtisserie trop sucrée).
 
Tigresse":11251fbz a dit:
En fait, la rhubarbe est plutôt disponible au printemps (avril à juillet).
Plus que 2 mois de patience ;)

Faudra que j'essaye, mais sans rajouter de sucre dans la pâte (j'aime pas la pâtisserie trop sucrée).

Ah oui ! Je pensais que c'était plus vers la fin de l'été ! Vite, vite, alors !
 
Retour
Haut