TCA et véganisme

Kixana

Jeune bulbe
Inscrit
24/1/21
Messages
2
Score de réaction
2
Localité
Paris
Bonjour,
Je poste ici car j'ai besoin de conseils.
Je suis végétarienne depuis maintenant presque six ans (j'ai vingt-trois ans). Sur ces six ans, j'ai été végétalienne pendant un peu plus de trois ans. Il y a environ deux ans, j'ai arrêté de l'être (pour être seulement végétarienne) : j'avais développé plusieurs problèmes ; je ne me complémentais pas régulièrement en B12 ; j'avais aussi des troubles du comportement alimentaire (j'ai fait de l'anorexie puis de la boulimie). De plus, j'ai développé une maladie mentale chronique, qui n'a sans doute aucun lien avec mon végétalisme, puisqu'elle était déjà là en germes avant, mais disons que cela m'a handicapée pour persévérer dans mon choix.
Aujourd'hui, j'aimerais redevenir végétalienne, et même devenir végane. J'ai fait des courses ce matin pour m'acheter l'alimentation nécessaire, et les produits d'hygiène qui sont en accord avec mon choix ; j'ai aussi acheté de la vitamine B12 végane, et je compte en prendre tous les jours. Seulement, j'ai peur de rechuter dans les TCA (troubles du comportement alimentaire) en faisant un tel choix. Je n'en ai plus depuis deux ans maintenant, mais j'ai gardé des "séquelles" dans ma manière de manger : je mange toujours vite par exemple, et j'ai souvent peur de manquer, bien que mon poids soit stabilisé, et que je ne sois pas particulièrement grosse ni maigre.
Je ne suis pas très douée en cuisine : à vrai dire, je ne cuisine jamais. J'ai du mal à avoir ma propre autonomie sur certaines tâches quotidiennes, et je dois dire que même si la cuisine m'aiderait sans doute à me stabiliser aussi, j'ai un mal fou à m'y mettre.
Je compte parler avec les soignant.e.s qui m'accompagnent de mon choix le plus tôt possible.
Avez-vous déjà été confronté.e.s à de tels problèmes ?

Bonne journée à vous,
Kixana
 
Bonjour Kixana,
Je me reconnais dans ton témoignage.

A cela près que j'avais mes compulsions alimentaires avant d’être végétarien. (presque stabilisé grâce à la fraternité des outremageurs anonymes).

De plus j'ai été stabilisé de ma psychose un an et trois mois après être devenu végétarien , après un cauchemar de psychose qui a duré 17ans ,car mon alimentation n'avait plus d'antibiotiques ou presque plus (au demeurant j'aurai eu le même résultat en mangeant des "produits issus de l'animal bio ou sans antibiotiques" ) .Une séance d’acupuncture a suffit pour être le déclencheur de ce rétablissement de la santé mentale.

Si tu souffres de troubles mentaux il est conseillé de changer d'alimentation très progressivement pour que les mauvaises bactéries ne meurent pas en grande quantité et que leurs "cadavres " n'empoisonnent pas ton cerveau en remontant par le nerf vague.

Pour ma part j'ai changé d'alimentation ,en Janvier 2010 ,trop rapidement et au bout de 6 mois de végétarisme je me suis retrouvé en psychiatrie à cause d'une remontée de symptôme .(voir le livre : le syndrome entéropsychologique de Natasha Campbell Mc Bride)

En fait on a des parcours un peu différent mais j'espère que mon témoignage a pu t'aider.

Bon courage,tu en auras besoin si tu souffres de maladie mentale .Tu as toute ma compassion car tu dois souffrir terriblement.

bonne journée

Daniel
 
Retour
Haut