Témoignage d'un an de végétarisme

Jcette

Broute de l'herbe
Inscrit
12/12/08
Messages
216
Score de réaction
0
Localité
Ecolieu Végane "La Belle Verte"
Site web
belle-verte.over-blog.com
Ceci est un témoignage personnel depuis que je suis devenu végétarien, il y a maintenant un peu plus d'un an.
Peut-être que sa lecture vous apportera quelque chose ou vous permettra d'apporter quelque chose à quelqu'un... ou pas !
En tout cas j'avais envie de l'écrire, j'espère que cela vous fera plaisir de le lire.


Je me fichais complètement des animaux et un soir, le 3 décembre 2008, il y avait une url d'une vidéo google dans la description d'un de mes contact sur MSN : "http://video.google.fr/videoplay?docid=4093730216074063220". Curieux, j'ai fait un copié/collé de l'url pour voir de quelle vidéo il s'agissait. C'était "Earthlings", sous-titré en français !

EarthlingsOscarPosterEmail.jpg


Comme à mon habitude j'ai regardé la vidéo dans le coin bas droite de l'ecran pendant que je continue de surfer sur le net.
Certains passages était vraiment difficiles (car c'est une réalité qui ne se montre pas) et pour ceux-ci j'ai du cacher la vidéo, sauf le bas où il y a les sous titres.

Ce film m'a fait prendre conscience des souffrances et du nombre d'assassinats inimaginables que l'homme dit civilisé faisait subir aux autres animaux et j'ai décidé de devenir végétarien juste après son visionnage.

Définitions de mon cru :
Végétarien : qui ne mange aucun animal (Le saviez-vous ? Les poissons et les "fruits de mer" sont des animaux ! ^^).
Végétalien : qui ne mange aucun animal ni produits issus des animaux (pas de lait animal, d'œufs ni de miel entre autres).
Vegan : qui ne participe nullement à l'exploitation animale.

Les deux jours suivant j'ai adhéré à une association végétarienne (Veg'Asso) et j'ai mangé les derniers produits carnés qu'il me restait (des steaks congelés "eco+" entre autre...hum).
banniere7.gif


J'ai aussi commencé à militer pour les droits des animaux. Et j'ai imprimé le Guide du végétarien débutant de l'Association Végétarienne de France (AVF).
150-kitvegesdebutants.jpg


Ma 1ere action sur le terrain c'était fin 2008, contre le foie gras à Paris.
m_89275dd27e86efa038ddd447d9c58861.jpg


J'ai rencontré beaucoup de personnes qui défendent les droits des animaux et dans la même journée je suis allé au stand DDA sur les champs Élysée et j'ai mangé pour la 1ere fois dans un restaurant entièrement végétarien (Saveurs Végét'Halles).
log0310.jpg


Dans mon département d'origine (le Calvados) j'ai pu rencontrer d'autres végétariens autour d'un repas.
Une liste de discussion locale a été mise en place : "Veg Tonics" qui permet des échanges entre les végétariens, végétaliens, vegans du Calvados.
homepage.jpg


Le 31 décembre 2008 je suis allé à un réveillon vegan et festif à Paris.

2009 a été l'année de l'action. J'en ai fait un bon nombre et je ne citerais que certaines d'entre elles.
Je ne cite pas non plus les pique-nique et repas végés conviviaux auxquels j'ai participé.

Le 10 janvier la journée sans fourrure à Montpellier avec le Collectif Libération Animale de Montpellier (CLAM)
logo-clam.jpg


Je suis aussi devenu végétalien vers le 10 janvier 2009.

Le 17 janvier j'ai visité un élevage de poules pondeuses d'œufs bio. Cela a confirmé mon végétalisme.

Fin mars, manifestation avec le SHAC à London contre Huntingdon Life Sciences (HLS), un laboratoire qui effectue chaque année environ 75 000 tests sur différents animaux.
SHAC_UK.jpg

Ce séjour m'a permis de devenir vegan en franchissant la dernière étape qu'il me restait à franchir : remplacer les articles en cuir que je mettais quotidiennement (chaussures, ceinture, portefeuille) par d'autres en fibres végétales. Cela m'a aussi montré le retard énorme qu'a la France envers les végé/vegan.

Le 9 mai la journée pour l'Abolition de la Viande (initialement prévue fin janvier) à Montpellier avec le CLAM.

La superbe Veggie Pride le 16 mai à Lyon. Pour les prochaines éditions (si elles ont lieu) on peut rêver à des bus entiers de végés qui viendraient de toute la France pour se rendre à la Veggie Pride :D
affiche-VP-2009.jpg


Le stand anti-corrida du Comité Radicalement Anti Corrida (CRAC) pendant les quatre jours de la feria d'Alès, du 20 au 24 mai.
logo.png


Le stand anti-corrida de l'Alliance Anticorrida le 30 mai durant la feria de Nîmes.
_logo-alliance-anticorrida.jpg


Du 18 au 29 juillet : le campement vegan au coeur de la forêt de Paimpont (Bretagne).
Une expérience unique et superbe.

Du 15 au 22 août : les Estivales de la question animale à Parménie (Isère)
Estivales2009Banniere-240.png


Du 19 au 26 août, le festival vegan "Le cri de la carotte" à Largentière (Ardèche)
n35954955817_3268.jpg


Le 6 septembre, le superbe London Vegan Festival et la veille le "Noah's Ark Masquerade Ball", un évènement costumé sur une péniche sur la Tamise en soutien à Sea Shepherd.
seashepherd.JPG


Le 12 septembre, un stand One Voice lors du Forum de la vie associative à Carpentras.
onevoice_logo.jpg


Le 20 septembre, un stand de la Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas (FLAC) à Arles lors de la journée des associations.
logoflac2.gif


Le 3 octobre, les Journées Mondiales Végétariennes à Avignon avec l'AVF.
AVF-logo-testL.jpg


Le 10 octobre, le CLAM relaye une action contre la viande de lapins à Montpellier, une campagne de l'association L214 (en référence à l'article L.214-1 du Code rural qui désigne les animaux comme des "êtres sensibles" dans la loi française).
logo.png


Après un an de végétarisme et de militantisme que puis-je dire rapidement ?

J'ai découvert quantité d'aliments que je ne connaissais même pas avant, de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs.
Je n'ai jamais aussi bien mangé depuis que je suis végé, mes papilles gustatives se régalent. Il n'y a que des bénéfices à manger végé.

Parfois des personnes qui ne sont pas vegan me disent que j'ai du courage ou de la volonté pour être vegan, ou que je me prive de bonnes choses.
Le respect de la vie est devenu une évidence pour moi, donc mes actes se sont naturellement accordés à ma conscience. Ainsi en pratique ma vie ne participe pas à l'exploitation animale, sans effort particulier, sans manque ni frustration.

Devenir végétarien est une des plus "belles" décisions que j'ai prise dans ma vie, si ce n'est la plus belle.
Devenir végétarien (puis vegan) m'a rendu encore plus heureux qu'avant, en me libérant de la souffrance et des meurtres qu'impliquait ma vie sans même que j'en aie conscience.

Une question à poser aux carnistes (carnisme : idéologie selon laquelle on considère éthique et adapté de manger certains animaux - on peut aussi dire "viandisme") :
"Comment des personnes pleines de compassion peuvent-elles mettre des morceaux de cadavres d'animaux dans leur bouche et trouver cela agréable au lieu de trouver cela repoussant ?"
Je n'ai aucune raison d'en vouloir aux carnistes, car je n'oublie jamais que je l'ai été pendant près de 28 ans et qu'ils ne sont généralement pas conscient de ce qu'implique leur mode de vie, car ils ne sont pas informés ou bien informés.

C'est pourquoi je conseille d'offrir à ses proches qui mangent encore des animaux le seul film qui montre quasiment toute l'exploitation animale : le DVD d'Earthlings extended edition encore sous film plastique (à défaut de pouvoir leur offrir la visite d'un abattoir comme on pourrait le faire pour la visite d'une chocolaterie ou d'une distillerie d'un grand cru...).
Les paroles ou les supports papiers transcrivent moins bien la réalité qu'une vidéo.
Earhtlings ne les fera peut-être pas devenir végétarien, mais il aura alors le mérite de faire comprendre pourquoi nous sommes vegan.

Je ne milite pas pour l'impact réel qu'aura une action, car objectivement cela ne fera pas changer notre société résolument spéciste. Je milite et je vais continuer à militer pour passer de bons moments avec des personnes qui ont la même vision des droits des animaux et qui mettent en pratique ce respect des animaux dans leur alimentation, pour leurs vêtements, les produits qu'ils utilisent etc.

Et pour finir, une citation de Jiddu Krishnamurti:
"Il n'est qu'une règle absolue : ne jamais tuer"
 
Oui c'est vraiment impressionnant, tout ça en une seule année..
Sinon en parlant du DVD d'Earthling, ce que j'ai le plus apprécié récemment est le livre Bidoche de Fabrice Nicolino. Je trouve que c'est un excellent cadeau, car il est vraiment très bien écrit et très touchant.. et comme on s'en rend de plus en plus compte, la réalité du monde de la viande dépasse tout ce qu'on peut imaginer.

En tout cas félicitation. Quelle belle 1ère année :)
 
sympas ton témoignage , tu as fait énormément de choses c'est impressionnant :)
 
Woh, félicitations!
Déjà, après avoir vu Earthlings, tu n'as pas tarder à devenir végétarien, et tu n'as pas tardé non plus pour réellement agir ... tu dois garder de bons souvenirs de toute cette année !
 
Eh ben tu en as fait, des choses, en un an ! Chapeau bas ! ça c'est de l'implication ! :YE:

Je suis loin d'en faire autant, mais je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis, le fait d'avoir découvert de nouveaux aliments, de se régaler plus qu'avant, sans pour autant en vouloir aux mangeurs de viande etc.

Bref, bravo, et viens nous raconter la suite dans un an. ;)
 
Bravo Jérôme
 
Bravo J7 !!

Je me rappelle encore de ton premier jour sur un autre tchat, où tu as dis "ce soir c'est mon dernier steack" et je dis bravo, toi le GI du pique nique (n'ayez crainte si vous faites un pique nique avec J7 ou que vous faites une manif avec lui, allez-y tranquille, il prend soin de ses zouailles! !! ! ! !

Kiss mon chou vegan ;-)))
 
Retour
Haut