Témoignage saignements gencives, eventuelle carrence/solution D3/K2

James64

Mange de la salade
Inscrit
14/11/17
Messages
420
Score de réaction
70
Bonjour,

Pendant plusieurs mois, lorsque je me brossais les dents, je saignais au niveau des gencives.

Depuis plusieurs semaines (en plus de la B12 que je prends depuis plusieurs années), je prends quelques fois par semaines un complément D3/K2 depuis quelques semaines, correlation ou causalité, mais mes saignements ont disparu/quasi disparu (cela fait plusieurs jours que je ne vois pas de sang).

La D3 et K2 participent (entre autre) à la fixation du calcium sur les os.

Si d'autres personnes ayant un régime végétalien rencontrent ce problème, cela pourrait être intéréssant de partager votre témoignage.
 
Voir aussi du côté du brossage de dents. Plein de gens se brossent les dents de façon horizontale et avec des brosses trop dures, ce qui provoque saignements et déchaussement précoce.
 
Pour apporter une autre piste éventuelle, j'ai aussi eu ce problème de saignement, et c'était causé par une parodontite qui revenait de manière plus ou moins chronique. Un détartrage s'est imposé, puis des antibiotiques + bains de bouche (les premiers jours à l'eau oxygénée, beurk !) + dentifrice spécial, et ça n'est plus revenu depuis, même si je me brosse les gencives comme un dégénéré.

Ceci dit mon cas est relativement extrême, à l'époque j'avais passé 8 ans (!) sans voir un dentiste. Puis j'avais des poussées de douleur tous les quelques mois, qui duraient quelques jours, c'est d'ailleurs ce qui a fait que pendant longtemps j'ai ignoré le problème.
 
Idem, j'ai eu une parodontite (saignements des gencives) pendant plusieurs années. Le brossage avec des dentifrices adaptés n'y faisait généralement rien. En fait, les bactéries incriminées se logent entre la dent et la gencive, ce qui fait qu'on ne peut les atteindre par brossage, il faut les "déloger".

Le mieux est donc un détartrage et des antibio. Mais ne trouvant pas de dentiste dispo (habitant un "désert médical"), j'ai demandé à un ami qui m'a indiqué quasiment la même solution que JoLeRigolo : il s'agissait d'utiliser des brossettes interdentaires pour curer les interstices, puis frotter assez fort à la brosse à dent pour provoquer le saignement et enfin faire des bains de bouche de quelques minutes avec de l'eau oxygénée à 10% (diluée de moitié avec de l'eau). Solution radicale : plus aucun saignement en quelques jours. Bref, une solution rapide, pas chère et efficace.

Je ne pense pas que la D3/K2 ait un quelconque rapport avec ce problème (on parle d'une infection par des bactéries sur les dents, pas de fixation du calcium sur les os).
 
Petit retour, cela devait en effet être une simple coïncidence, d'autant plus que le saignement avait de nouveau eu lieu les jours qui ont suivis le premier post lors de divers brossages.

Je suis parti voir le dentiste hier, c'est selon lui tout simplement à cause du tartre pour deux raisons :
- j'ai une dent ces dernières années qui s'est légèrement déplacé et cela m'empêche de brosser l'arrière de la dent (mais les saignements n'etaient pas que là). Une bonne couche de tartre s'était fixée sur l'arrière de la dent.
- Cela faisait plus de 3 ans que je n'étais pas allé voir le dentiste alors qu'en général, j'y allais tous les ans.
Je dois faire un bain de bouche quotidien pendant 8 jours.

Autre anecdote, avant d'aller voir le dentiste, en observant bien ma bouche, je me suis aperçu (en ouvrant bien la bouche) que j'avais une tâche noire sur une des molaires de ma mâchoire supérieure. J'étais donc en mode "Entre les saignements et la tâche noire, il y a quelque chose qui cloche". Au final, le chirurgien dentiste m'a affirmé que c'était un soin effectué il y a plus de 10 ans et que mes dents étaient saines.
 
Retour
Haut