Tendinite

aérobiose

Élève des carottes
Inscrit
25/11/11
Messages
1 030
Score de réaction
4
Localité
au large
Mon osthéo, qui comme bcp n'y connaît pas grand chose en nutrition végan, a essayé d'adapter ses recommandations à moi en me parlant de l'intéret de manger des fruits secs pour aider à la régénération du tendon (achilien) (parce que sinon c'est poissons gras). Par contre il ne savait plus si c'était des noix, des amandes ou des noisettes, l'un des 3 étants à priori légèrement contre indiqué.
Qq1 a entendu parlé de qq chose ?
J'ai regardé dans Thrive, keudal.
 
Bonjour Aérobiose

Voici les infos relatives aux noisettes :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... oisette_nu

aux noix :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... oc=noix_nu

aux amandes :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... =amande_nu

Peut-être trouveras-tu ce que tu cherches et sinon je pense qu'il te serait utile de consommer des graines de chia en tant que sportif elles couvriront très utilement la plupart de tes besoins.
en voici le lien : http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... a_salba_ps

Bonne lecture :)
 
CONSEILS NUTRITIONNELS :
Boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Meilleur repère = les dernières urines de la journée doivent être très claires sinon il faut boire à nouveau avant le coucher. Il ne faut pas oublier une partie très importante d’un régime contre la tendinite. Ce sont les « acides gras polyinsaturés » comme les oméga 3 et 6, on en trouve surtout dans le poisson, l’huile de colza, l’huile de noix (attention huiles de colza et de noix ne doivent pas être cuites) et huile de pépin de raisin. Ces acides gras « assouplissent » les tendons.

Par contre il faut consommer sans modération des aliments alcalinisants (alcalinisants = qui alcalinisent c’est-à-dire dire qui luttent contre l’acidité) comme les fruits (sauf prunes et abricots) ; le poisson, les viandes blanches; les légumes verts (sauf l’asperge, l’artichaut, les choux de Bruxelles, le cresson, la rhubarbe, les tomates et les oignons) ; les fruits cuits et compote de fruits, ou une purée de fruits; les légumes secs (comme les lentilles); les céréales complètes, le germe de blé; les laitages sucrés en dessert comme le Yop ou un yaourt aux fruits. Tout ces aliments luttent contre l’état acide qui abime les tendons.

Après un entraînement pendant lequel le sportif a beaucoup transpiré: 250ml de Vichy St Yorre à boire un petit peu par un petit peu en quelques minutes. Et bien sûr bien boire pendant les entraînements (s’il s’agit de boissons énergétiques, privilégier les boissons à PH neutre) puis après l’entraînement.


+++ Limiter :
•alcool café thé tabac ou autre « confiserie » qui se fume…
•abricots, prunes
•asperge, artichaut, choux de Bruxelles, cresson, rhubarbe, tomates et oignons
•viande rouge, viande grasse, fromage gras, charcuterie
•assaisonnements acides (vinaigre, moutarde)
•noix de cajou, cacahuètes, noix de pécan, noix•les bonbons, le miel, le sirop d’érable, les boissons sucrées, le sucre, le chocolat
•les eaux minérales acides : Perrier, San Pellegrino

Je t'ai donné le lien sur les graines de chia parce qu'elles sont très riches en omega et sont donc une excellente source pour un sportif vegan.
 
et en plus appliquer des cataplasmes épais d'argile sur la partie fragilisée.
 
Bonjour Janic

Ah oui, l'argile c'est excellent en effet !
De vrais et bons résultats.
 
Les graines de Chia (merci pour l'info, jamais entendu parler), ne sont semble t'il pas plus riche en oméga 3 que le lin, donc peu d'intérêt de les importer du pérou, surtout qu'il n'existe aujourd'hui à priori qu'un distributeur sous sa forme Salba, marque déposée, marketing quand tu nous tiens.
 
Effectivemen le lin est riche en omega 3 mais les propriétés des graines de chia ne s'arrêtent pas aux omegas

50% de folate de plus que l'asperge
15 fois plus de magnésium que le brocoli
1.1 fois plus de fibres que le son de blé
2.5 fois plus de protéines que les fèves rouges
8 fois plus d'Oméga-3 que le saumon
3 fois plus de fer que les épinards
2 fois plus de potassium que la banane
3 fois plus d'antioxydants que le bleuet
6 fois plus de calcium que le lait


Chia et graines de lin, même valeurs nutritives?
Une comparaison de la teneur en acide alpha linolénique du chia par rapport au graines de lin et le degré de transformation de ceux-ci en acides Oméga-3, le chia montre une efficience supérieure de 230 % par rapport au lin (en expérience animale). Cette nette différence serait imputable à la grande richesse du chia en antioxydants.
La meilleure efficacité du chia quant à la transformation des acides gras par rapport au lin peut être liée au processus de digestion des lipides. De plus, aucun des facteurs toxiques du lin ni aucun autres n'ont été trouvés, ni dans la graine de chia, ni dans l'huile qui en est extraite.

Les graines de lin possèdent des qualités nutritives indéniables et peuvent-être considérées comme un apport végétal en Oméga-3 intéressant, mais leur plus grand intérêt provient probablement de leur très grande richesse en lignanes, des composés phénoliques dont certains présentent la particularité d'avoir des caractéristiques communes avec les hormones sexuelles, leur permettant de se lier aux récepteurs d'oestrogènes. On les qualifie de phytooestrogènes. Ils peuvent également être qualifiés d'antioxydants.
 
DarkCobalt":21ry2s4k a dit:
Effectivemen le lin est riche en omega 3 mais les propriétés des graines de chia ne s'arrêtent pas aux omegas

50% de folate de plus que l'asperge
15 fois plus de magnésium que le brocoli
1.1 fois plus de fibres que le son de blé
2.5 fois plus de protéines que les fèves rouges
8 fois plus d'Oméga-3 que le saumon
3 fois plus de fer que les épinards
2 fois plus de potassium que la banane
3 fois plus d'antioxydants que le bleuet
6 fois plus de calcium que le lait


...

ok n'en jetez plus ! :p
 
ça c'est de la réponse comme il me fallait ! la classe :cool:
Merci !!!


Quant à boire comme un trou, je le fais tous les jours.
C'est une des causes pour lesquelles ce début de tendinite a du apparaître, pdt les vancances j'ai fait n'importe quoi : j'ai oublié de boire sérieusement + changement d'alimentation (apports massifs de chocolat) + courir sur des chaussures qui ont plus de 2000km + reprise d'entrainement avec trop de volume et trop tôt après un marathon = :cartonR:
 
aérobiose":2yrrvuq8 a dit:
j'ai oublié de boire sérieusement + changement d'alimentation (apports massifs de chocolat) + courir sur des chaussures qui ont plus de 2000km + reprise d'entrainement avec trop de volume et trop tôt après un marathon = :cartonR:
Ah bah c'est malin ça ! :p
Allez au moins tu en es conscient et maintenant ça devrait bien se passer, sois prudent avec une tendinite car si ce n'est pas complètement guéri ça devient récurent ces petites bêtes :rolleyes:
 
15 fois plus de magnésium que le brocoli

Je contiens :
- 6 fois plus d'eau qu'un blé bien mur !
- 1.5 fois moins d'eau qu'une méduse !
Wouhou... La référence qui change à chaque ligne ! Aucune valeur. Ca veut juste dire que les grain de Chia font mieux dans certains domaines que d'autres trucs... Ben ça alors c'est exceptionnel.
Et au risque d'en rajouter une tartine, le brocolis n'a jamais été une référence pour le magnésium (mais pour le calcium non ?). Et j'ai juste la flemme de vérifier pour le reste.

Passeport Santé dit : AJR Homme 19-30 ans : 400mg/j
Wikipédia dit : Brocolis : 25mg/100g
Donc tu est bon pour plus d'1.5kg de brocolis par jour... (Plus en fait vu qu'unen petite partie part dans l'eau de cuisson).

3 fois plus d'antioxydants que le bleuet
Génial, moi qui en gobe une brassée tout les matins...

3 fois plus de fer que les épinards
Qui ne sait pas que c'est une erreur de typo ? (D'une publi médicale allemande me semble t'il)

1.1 fois plus de fibres que le son de blé
Ca veut dire 10%, pas de quoi faire du bruit.

Et on peut le faire dans l'autre sens également :
Contenu en souffre ? En manganèse, cobalt et cuivre versus des noix du brésil (allez voir ce bébé il est aussi sympa ^^ ) ?

Bref, je sais que la mode est au "super-food" mais par pitié, comparez le comparable ^^

Wombat

Edit : oh, et regardez les quantités comsommées. La spiruline, ou la levure maltée, c'est bien, mais je n'en mange pas 300g par jour, au contraire des fruits, légumineuses ou autres.
 
CONSEILS NUTRITIONNELS :
Boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Meilleur repère = les dernières urines de la journée doivent être très claires sinon il faut boire à nouveau avant le coucher. Il ne faut pas oublier une partie très importante d’un régime contre la tendinite. Ce sont les « acides gras polyinsaturés » comme les oméga 3 et 6, on en trouve surtout dans le poisson, l’huile de colza, l’huile de noix (attention huiles de colza et de noix ne doivent pas être cuites) et huile de pépin de raisin. Ces acides gras « assouplissent » les tendons.

Par contre il faut consommer sans modération des aliments alcalinisants (alcalinisants = qui alcalinisent c’est-à-dire dire qui luttent contre l’acidité) comme les fruits (sauf prunes et abricots) ; le poisson, les viandes blanches; les légumes verts (sauf l’asperge, l’artichaut, les choux de Bruxelles, le cresson, la rhubarbe, les tomates et les oignons) ; les fruits cuits et compote de fruits, ou une purée de fruits; les légumes secs (comme les lentilles); les céréales complètes, le germe de blé; les laitages sucrés en dessert comme le Yop ou un yaourt aux fruits. Tout ces aliments luttent contre l’état acide qui abime les tendons.

Après un entraînement pendant lequel le sportif a beaucoup transpiré: 250ml de Vichy St Yorre à boire un petit peu par un petit peu en quelques minutes. Et bien sûr bien boire pendant les entraînements (s’il s’agit de boissons énergétiques, privilégier les boissons à PH neutre) puis après l’entraînement.


+++ Limiter :
•alcool café thé tabac ou autre « confiserie » qui se fume…
•abricots, prunes
•asperge, artichaut, choux de Bruxelles, cresson, rhubarbe, tomates et oignons
•viande rouge, viande grasse, fromage gras, charcuterie
•assaisonnements acides (vinaigre, moutarde)
•noix de cajou, cacahuètes, noix de pécan, noix•les bonbons, le miel, le sirop d’érable, les boissons sucrées, le sucre, le chocolat
•les eaux minérales acides : Perrier, San Pellegrino

Je t'ai donné le lien sur les graines de chia parce qu'elles sont très riches en omega et sont donc une excellente source pour un sportif vegan.
je suis vegan j'ai une tendinite au pied droit sa fait 2mois quant je marche ça me fait mal à la cheville juste au mollet je suis femme de ménage j'ai 48ans
 
Bienvenue sur le forum
En + des conseils ci-dessus
Va voir un orthopédiste. Il est possible que ça soit dû à un problème de la plante du pied, et il te prescrira des semelles correctrices orthopédique (sinon, ton problème entretient la tendinite).
Vois quelles chaussures te font le moins mal pour marcher. Vois aussi si tu as moins mal avec des chaussures plates ou avec un talon + ou - haut Evite de trop marcher, si possible.
Tu peux te faire des massages
Tu peux aussi demander une crème en pharmacie pour atténuer la douleur
Il me semble avoir vu aussi des conseils contre les tendinites sur youtube (chaine de major mouvement), mais ça ne remplace pas les consultations chez un médecin.
 
Bienvenue sur le forum
En + des conseils ci-dessus
Va voir un orthopédiste. Il est possible que ça soit dû à un problème de la plante du pied, et il te prescrira des semelles correctrices orthopédique (sinon, ton problème entretient la tendinite).
Vois quelles chaussures te font le moins mal pour marcher. Vois aussi si tu as moins mal avec des chaussures plates ou avec un talon + ou - haut Evite de trop marcher, si possible.
Tu peux te faire des massages
Tu peux aussi demander une crème en pharmacie pour atténuer la douleur
Il me semble avoir vu aussi des conseils contre les tendinites sur youtube (chaine de major mouvement), mais ça ne remplace pas les consultations chez un médecin.
mer mes non j'ai eu des achète des chaussure plates et c a cosse de c chaussure que j'ai mal
 
bonjours je utilise pas de pour duit animaux je prends médicament pour tendinite et beaucoup de repos 6 à 8 semaine
 
Retour
Haut