Terrine aux légumes parfaite... c'est pas encore ça, mais on s'approche !

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Je continue à chercher LA recette de terrine aux légumes qui me conviendrait parfaitement... nouvelle version ce midi, je ne suis pas encore totalement satisfaite, mais ça commence à être pas mal.


POur une terrine de 600 ml :

350 g de céleri boule
quelques feuilles du même céleri
200 g de potimarron
20 cl de crème de soja
1/2 bouillon cube de légumes
4 g d'agar agar
4 CS de vin blanc sec
persil, ail, sel, poivre, huile


1 - éplucher le céleri, le couper en dés pas trop gros (pour que ça cuise plus vite !), recouvrir d'eau à hauteur, saler, et faire cuire à petit feu jusqu'à ce que le celeri soit cuit. Faire la même chose avec le potimarron.
2 - pendant ce temps, ciseler les feuilles de céleri et le bouquet de persil, hacher une grosse gousse d'ail. Faire revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que le mélange soit bien fondant. Saler.
3 - Verser la crème de soja dans une casserole, saler, poivrer, ajouter le bouillon cube. Diluer l'agar agar dans le vin blanc, verser dans la crème. Porter à ébulition, et laisser bouillir pendant 30 secondes.

On passe ensuite à la réalisation des mousses :
4 - Mixer le céleri avec 2/3 de la crème de soja, jusqu'à obtenir une crème bien lisse.
Verser la moitié de cette crème dans la terrine. Dans le mixer, ajouter le hachis de feuilles de céleri et de persil, mixer encore un coup, puis verser dans la terrine par dessus la première couche.
5 - Mixer le potimarron avec la fin de la crème de soja et 1/2 gousse d'ail. Verser dans la terrine.

Il ne reste plus qu'à laisser prendre au frigo, 2 heures minimum. Photo à venir !


Alors mes commentaires.
C'est un poil trop gélatineux à mon avis. Mais plutot que de diminuer la quantité d'agar agar (4 g, ça fait un sachet, c'est pratique), je pense qu'on peut augmenter un peu la quantité de crème de soja, ou ajouter un peu de bouillon de légumes, ou de vin blanc...
Je voulais ajouter un peu d'huile dans chaque purée de légumes, j'ai oublié et c'est dommage, je pense qu'une cuillère à soupe d'une huile bien parfumée releverait encore plus les saveurs des légumes.

A part ça... mais c'est bien bon ! Mon omni mari a dit : "c'est pas mal" et c'est resservi une tranche, lol.
 
Oui en effet c'est bien possible et quelques herbes comme la coriandre qu'en penses-tu ?
Peut-être aussi un petit émincé d'oignons ou échalottes à faire revenir dans un peu d'huile d'olive et cuire les légumes en gros dés à l'étuvée ? Niveau saveurs tu auras un résultat plus intéressant que cuits dans l'eau :)
 
Et pourquoi pas faire une gelée de vin blanc autour ? (que tu aurais fait prendre avant d'y mettre les légumes ?) Avec des copeaux de coriandre par exemple, la gelée donnerait du caractère non ?
 
Réduit l'agar ^^
C'est le truc le plus facile à doser, tu n'as pas à modifier tout le reste (parce qu'il faut garder les proportions). Ou alors tu augmente tout les autres trucs de 30% pour tester, tu voit ce que ça donne, et tu recommence si besoin est.
 
Alors on résume :
- légèrement augmenter la quantité de chaque légume, pas bcp à mon avis, par exemple 450 g de celeri et 250 g de potimarron.
- faire revenir les dés de légumes dans de l'huile + échalote, ail, ce qu'on veut pour donner plus de gout.
- essayer avec d'autres herbes que le persil (enfin le persil il pousse dans le jardin c'est bien pratique ;)


Kahte, j'ai pas trop compris, tu la mettrais à quelle moment la gelée au vin blanc ? en finition, par dessus ?
 
terrin10.jpg
 
Ohh ça donne envie :)
 
Oui, comme un condiment. Dans le coin ils mettent une gelée de Sauternes sur les plats carnés, alors je me dis que sur une terrine, ça donnerait un peu de caractère non ? (Il existe de la confiture de vin blanc, c'est trop bon ^^)
 
dégustation mitigée pour moi. Il faudrait ajouter des éléments croquants pour varier la texture et des condiments pour augmenter la palette des gout qui est assez basique juste avec le céléri et le potimaron (je dois avouer ne pas avoir mis de vin blanc car je ne bois pas d'alcool).
 
Bonjour,
Comme ma mère est végétarienne, elle aimera sûrement cette recette. J'ai envie de la préparer pour elle mais il me manque l'agar agar. Où est ce que je peux en procurer?
 
ninie.221":1funzpdi a dit:
Bonjour,
Comme ma mère est végétarienne, elle aimera sûrement cette recette. J'ai envie de la préparer pour elle mais il me manque l'agar agar. Où est ce que je peux en procurer?
Magasins bio et j'ai connu quelqu'un qui en avait trouvé à Leclerc (je ne sais plus si c'est rayon diététique ou avec levures, préparations gâteau...).
 
Sinon dans certains magasins asiatiques
 
Dans presque toutes les grandes surfaces rayon patisserie ( avec les pepites de chocolat tout ça), par contre je crois qu'il est plus cher qu'en mag bio
 
Par chez moi il ne s'en trouve qu'en magasin chinois ou biocoop aussi, les grandes surfaces connaissent pas dans mon pays de péquenauds u_u

Sinon ce sont quoi les critères de "perfection" de cette terrine en fait ? Qui ressemble plus à une sorte de gelée d'ailleurs je trouve. :p
 
V3nom":1dys7ye2 a dit:
Sinon ce sont quoi les critères de "perfection" de cette terrine en fait ? Qui ressemble plus à une sorte de gelée d'ailleurs je trouve. :p

Ben justement j'aimerai une texture qui ne fasse pas trop gelée, plutot qui se rapproche des terrines de poisson.
 
Retour
Haut