Terrine de tournesol

Koline

Avale du tofu
Inscrit
26/9/11
Messages
645
Score de réaction
1
Végé-pâté, terrine de tournesol ou le pâté végétal québécois :

Ingrédients pour 6-8 personnes
1 tasse de graine de tournesol
1/2 tasse de farine complète
3/4 de tasse de levure alimentaire*
1 gros oignon
3 gousses d'ail
3 branches de romarin frais
1 grosse pomme de terre
1/3 de tasse d'huile d'olive
1/3 de tasse de sauce tamari (que l'on peut réduire à 1/9 de tasse voire moins)
1/2 à 3/4 de tasse d'eau chaude
(pas de sel, car le tamari est déjà salé)

Moudre finement les graines de tournesol. Couper l'oignon et l'ail en petits dés. Hacher le romarin.
Râper la pomme de terre crue. Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à homogénéité.

La texture obtenue doit être semi-épaisse, ajouter de l'eau si vous souhaitez un pâté plus humide et moins compact.
Verser le mélange dans un plat rectangulaire bas (en général, la hauteur du végépâté ne dépasse pas 3cm, les dimensions du plat idéal sont 23 x 18cm) et cuire au four pendant 40 minutes à 180°C (350°F).

Laisser refroidir avant de déguster
Il se conserve une semaine au réfrigérateur.

* il s'agit de levure maltée et non de levure de boulangerie - j'utilise celle de Markal, mais Gerblé fait aussi bien l'affaire
 
C'est celui que tu amené à la Bourboule, qui était une pure tuerie ?
 
Tigresse":3fje034m a dit:
Merci Koline :)
Tu as déjà tenté d'ajouter des légumes à cette base ?

Pommes de terre, oignons, ail, ce sont des légumes !
Sinon, non, je n'ai jamais essayé de modifier la recette, j'aime bien l'idée de pouvoir bluffer des gens avec cette terrine qui ressemble bien à ce que l'on peut trouver dans le registre omnivore.
Tu pensais à des légumes en particulier, Tigresse ?

Oui, Jess, c'est bien celle que j'avais amenée à La Bourboule !
 
Koline":31213xoq a dit:
Oui, Jess, c'est bien celle que j'avais amenée à La Bourboule !

Oui, j'ai vu après que tu l'avais dit dans le sujet dédié.
Merci pour ton partage ! Miam miam miam !
 
Oups, oui, pardon, pommes de terre, oignons, ail sont bien des légumes.
Même si j'ai tendance à considérer les patates plutôt comme un féculent et l'ail comme un condiment.
Je voulais dire : n'importe quel légume, en fait : des tomates, du céléri-rave, de la roquette, des champignons (bon, ok, le champignon n'est pas un végétal non plus... :caillou: )...
 
Tu m'en diras des nouvelles, benj !

Oui, tigresse, je plaisantais un peu… Je pense que les tomates changeraient la texture de la terrine, à moins que je ne mette des tomates séchées ? Le céleri rave, pourquoi pas, en remplacement de la pomme de terre ?
Si je devais ajouter des champignons, ce serait après les avoir fait revenir…quant à la roquette, je ne sais pas si c'est intéressant de la faire cuire ?
 
Alors Koline, un grand merci pour cette recette ! :YE:

Je l'ai fait et malgré des doutes au moment de la mise au four (ouf, double-check, j'avais juste oublié la farine :red:), c'était *succulent*. Tout le monde a apprécié, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais à manger du pâté et c'était vraiment plein de saveurs. La prochaine fois, je pense que je mettrais un peu de rouge qui tâche dans la préparation à la place de l'eau chaude (astuce de grand-mère).

Merci encore pour cette super recette qui va rejoindre illico mon cahier de recettes.
 
Ah je suis ravie qu'elle t'aie plue !
Faudrait que j'essaie en remplaçant la farine, il me semble qu'une fois j'avais fait une version avec de la farine d'amaranthe a la place du blé.
Sinon c'est quoi le rouge qui tâche ?

Edit : ah j'ai trouvé (avec l'aide de google car je ne bois jamais de vin, je n'aurais pas deviné toute seule !)
Très bonne idée ! D'ailleurs, vin blanc ou bière pourraient aussi remplacer l'eau, voire jus de fermentation du tofu, marinade... Je mets parfois ce qui me tombe sous la main pour remplacer cet insipide liquide...
 
Je l'ai faite et c'était pas super réussi je trouvais. Oignons trop gros, gout très "gras ".

Mais après une journée à température et une nuit au frigo c'était bien meilleur.

Aussi, j'avais mis environ 23 tasses de poivre pour relever un peu le truc. Le piment d'espelette peut donner un côté pâté basque aussi. Bonne idée pour le vin !
 
J'avoue avoir coupé les oignons en cubes très fins genre 1mm de côté, selon la technique wu-tang du triple quadrillage des oignons. Ainsi c'était parfait. :)

Sinon, comme toute terrine, en effet le temps de repos est important.
 
J'avoue qu'en grosse feignasse je mets tout au mixer (en rajoutant les ingredients au fur et a mesure pour ne pas tout mixer pareil, et vitesse minimum a la fin, sinon ca fait de la bouillie) donc pas de souci d'ingredients trop gros :p
 
Ha je me suis contenté d'un double quadrillage.

Bouh le mixer (bon j'ai eu la flemme de brancher le mien en vrai, j'avais trop peur de l'effet bouillie. Et puis quel plaisir de réduire les graines de tournesol au mortier, ça ne prend que deux heures et demi).
 
Bonjour
Koline, j'ai fait ta recette... C'est un pur délice. merci beaucoup ! :pouces:
 
Retour
Haut