terrine d'ortie expérimentale

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
C'est une recette que j'ai faite au pif et qui doit donc pouvoir s'améliorer, mais qui est déjà pas dégueulasse. Tous les ingrédients sont crus.

-feuilles d'orties
-ail (beaucoup d'ail)
-oignon (pas trop)
-huile d'olive
-truc pour la texture: j'ai mis poudre d'amande et fécule de patate, mais je pense que ça doit être mieux avec des olives .

Mixer. Saler.

C'est tout.

je décline toute responsabilité pour les désagréments pouvant subvenir.
 
pour les feuilles d'orties , il faut faire attention à ce qu'elles soient jeunes ou c'est pas important?
 
Celles que j'ai prises n'étaient pas jeunes, mais il est possible que ce soit meilleur si elles le sont (goût plus "vert"?).

Par contre j'ai appris à mes dépens que les gants de cuisine en plastique ne protégeaient pas des piqûres d'orties ;)
 
lol, donc l'idée de nasha de rajouter des feuilles de plantain est pas mal, ça enlève la sensation de brûlure.
 
Bon, ça fait un moment que j'entends parler de soupe d'ortie et là de terrine d'ortie... Frustration et réflexion intenses d'une nana qui vient de passer 9 ans à la ville: "on prend des orties dans les prés, jardins, forêts...? ou faut en acheter des spéciaux pour la cuisine?" :jesors: Par chez moi, ce serait au bord de la route, comme pour les pissenlits, et là, je trouve que ça craint...
 
J'ignore si ça s'achète, mais vu comment ça pullule, ça serait dommage. POor les cueillir, tu as une bonne intuition, évite les bords de route, en effet, cherche des endroits un peu préservés, même si je suis bien placée pour savoir qu'à la ville, c'est pas monnaie courante :s
 
IV":2eoewhnt a dit:
C'est une recette que j'ai faite au pif et qui doit donc pouvoir s'améliorer, mais qui est déjà pas dégueulasse. Tous les ingrédients sont crus.

-feuilles d'orties
-ail (beaucoup d'ail)
-oignon (pas trop)
-huile d'olive
-truc pour la texture: j'ai mis poudre d'amande et fécule de patate, mais je pense que ça doit être mieux avec des olives .

Mixer. Saler.

C'est tout.

je décline toute responsabilité pour les désagréments pouvant subvenir.
mais finalement, c'était bon?
Je sais pas pourquoi, mais je fais un blocage sur les orties...
Ca a goût de quoi?
biz
 
Merci Gwenn. Donc, si je comprends bien, je dois investir dans des gants de jardinage pour pouvoir cueillir et cuisiner tout ça. Gniark Gniark je vais essayer....
 
il paraitrait qu'en prenant les orties par en dessous, on ne se piquerait pas.
Cela dit, je n'ai pas essayé..
un volontaire ? :p
sinon, pour le plantain, j'en ai cueilli ce week end, et j'en met dans la salade de riz, avec plein d'autres trucs, et ça rend bien, avec l'arrière gout de champignon !
 
Pas mal, je vais tester!
J'en ai pleins mon jardin et ca me goute bien. J'ai tester un tofu aux orties et fines herbes, c'était frais et pas dégueu.
Natachaton, c'est mieux de prendre la tête de l'ortie, c'est le plus tendre et c'est meilleur.
Et pour ce qui est des piqures, moi, je les cueille à mains nues et j'ai aucun soucis. Comme dis nasha, c'est mieux de cueillir par en dessous et le long de la tige.
Et puis, si jamais on est piqué, c'est pas grave, c'est bon pour la circulation sanguine ;-)
 
Akai":2ydey1bv a dit:
Et puis, si jamais on est piqué, c'est pas grave, c'est bon pour la circulation sanguine ;-)
Tout à fait ! Dans mon bouquin d'herboristerie, l'auteur précise d'ailleurs qu'à l'époque, les personnes ayant des problèmes de circulation se flagellaient avec des orties pour activer la circulation sanguine. ça ne doit pas être très agréable ! :mmm:
 
Mauvais souvenir avec les orties (tombée dedans quand j'étais petite, mon père a dû me porter jusqu'à l'étang voisin et me jeter dans l'eau froide pour calmer les piqûres... paraît qu'on avait l'air fin). Conclusion: ce sera gros gants et moi, je pourrai me venger Gniark gniark
 
Moi j’en fais souvent en soupe :cuistot: c’est très riche en fer
Je ne coupe que 20cm maxi de la partie haute de l’ortie, et en récupère que les feuilles et pas prêt des routes polution je vais les chercher dans un champs ou il y a des bœufs car eux ils n’en mange pas
c’est claire qu’il vaut mieux avoir des gants mais on peux prendre une ortie sans se piquer il suffi de la prendre du bas vers le haut en remontant et elle ne pique pas.
Je fait aussi du purin d’ortie pour mon jardin très riche pour les plants. :whistle:
Je sais aussi qu’il existe je crois que c’est en Angleterre un concour celui qui mangera le plus d’ortie cru sans commentaires
perso j’ai déjà manger des feuilles d’ortie cru mais attention il y a une façon de faire sinon je vous dit pas l’état de la langue :mmm:
 
les orties, ça fait mal, mais il parait que le contact avec la plante est en fait très bon pour la sabté, car ça active la circulation.
 
je viens d'y penser, pour les manger en salade, autant cueillir des orties blanches (lamier blanc), qui ne sont pas urticantes.
 
Bonjour,
Alors qui a testé cette recette ? Quelles sont les quantités pour les ingrédients?
 
Pour bouffer des orties, je tenterai une recette de cake vegan "classique" en mettant les orties comme garniture.
 
Retour
Haut