textiles avec ou sans substance animal ?

thewhale

Jeune bulbe
Inscrit
4/3/09
Messages
10
Score de réaction
0
Localité
94
Site web
www.dream-of-whales.skyrock.com
Je cree cette discussion car je me pause pas mal de questions sur les vêtements. Contiennent-ils des substances animales ? les matières type viscose, polistyrène, polyester, elasthanne, polyamide et autres en possèdent elles ?
Y a t-il des produits chimiques à base animal qui sont utilisés dans leur fabrication ?

Merci d'avance !
 
Tous les produits que tu viens de citer sont des produits synthétiques et ne semblent pas contenir de produits d'origine animale. Ces fibres sont issues soit à partir de synthèse moléculaire, soit à partir de dérivés du pétrole.
 
Synthèse moléculaire? C'est la première fois que j'entends parler de ça tiens, ça m'intéresse. Tu peux expliquer ce que c'est rapidement (j'ai rien trouvé sur Google) stp? Parce que bon les dérivés pétroliers c'est pas la panacée franchement... :confus:
 
perdu, TK-721. la viscose, c'est végétal. c'est obtenu à partir de résidus de bois; les "restes" non utilisables pour la fabrication du papier si j'ai bien tout compris.

pour le reste, c'est tout des dérivés pétro-chimiques. donc du pétrole. par contre, je n'ai jamais entendu parler de vêtements en polystyrène !

pour les tissus d'origine animale, tu as : le cuir, la fourrure, la soie, la laine.
les 3 premiers entrainent obligatoirement la mort de l'animal.
pour la laine, on peut la récupérer sans faire de mal à l'animal (mouton, chèvre, lama, alpaga,...), mais les pratiques d'élevage actuelles entrainent souvent de grandes souffrances pour l'animal, voire la mort. (pour plus de renseignements, tu peux lire ces deux topics : http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=4103 et http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=432 )
 
en fait, on a tous les 2 raison pour la viscose : elle peut être végétale ou artificielle. en tout cas, ce n'est pas animal, t'inquiète pas TheWhale.
 
Et aussi : Le cachemire, l'angora, le nubuck...

VGP qui participe un peu, ça fait si longtemps;)
 
Veganpower":1uxnfuc2 a dit:
Et aussi : Le cachemire, l'angora, le nubuck...

VGP qui participe un peu, ça fait si longtemps;)
oui, en effet, mais techniquement, le cachemire et l'angora sont des sortes de laine, et le nubuck une sorte de cuir.
 
Retour
Haut