The wicker man

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Puisque nous parlions de druidisme et paganisme sur un autre fil, je me demandais si vous connaissiez le film The wicker man (le Dieu d'osier), qui, bien que n'ayant rien d'extraordinaire, est assez distrayant et relativement effrayant sous certains aspects. Je parle du film de 1973, pas du remake de 2006.
L'histoire est la suivante (source Wikipédia) :

Le sergent Neil Howie, de la police métropolitaine, reçoit une lettre lui signalant la disparition dans l'île de Summerisle (archipel des Hébrides) d'une petite fille, May Morrison. Il s'y rend et découvre une île livrée au néo-paganisme où dominent les cultes païens, et où le sacrifice rituel a encore apparemment cours. La population locale semble ignorer l'existence de May, puis admet que la jeune fille est "partie" et que son corps a été enterré sans autopsie. Howie exhume le cercueil, mais ne trouve à l'intérieur qu'un lièvre mort.

Le sergent, chaste et puritain, réagit violemment à ces "vices" que le Lord local semble autoriser et même promouvoir. Incapable de repartir de l'île pour chercher du renfort, il tente seul de sauver May qu'il espère encore en vie.

Attention spoiler (dévoile l'essentiel)
Et c'est en participant aux fêtes du 1er mai qu'il la découvre avant qu'elle ne soit sacrifiée. Mais le piège élaboré par Lord Summerisle se referme : la victime expiatoire n'est pas May, qui n'a jamais été qu'un appât consentant, mais bien le policier, homme chrétien et représentant l'état indésirable, qui doit être immolé pour que la récolte de l'île puisse être bonne.
Et c'est dans "l'homme en osier" du titre, gigantesque bûcher-mannequin, que Neil Howie est brûlé vif, face au soleil couchant.

Un trailer pour vous donner une impression :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5FdV-O8o7ok[/youtube]

A noter la présence de Christopher Lee dans le film (connu pour ses interprétations de Dracula).
Le film est pas mal du tout bien qu'exploitant le filon de coutumes non avérées ethnologiquement parlant.
 
Je l'avais vu, mais il m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'avais mm été un peu déçu.
Je pourrais pas te dire pourquoi, parce que ça fait trop longtemps, mais un peu déçu, film un peu chiant.
 
On me l'avait montré (quelqu'un qui en est fan), et j'avais bien aimé. (Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça m'avait fait penser à la musique de Polyphonic Spree.) Paraît que le remake de 2006 est totalement nul (avec Nicolas Cage en héros neurasthénique, j'imagine bien...¹), mais celui de 1973, j'ai bien aimé. L'ambiance, et surtout les musiques en fait.

(¹ Je n'ai rien contre les neurasthéniques, je pourrais presque l'être moi-même... Mais pas dans The Wicker Man, quoi...)
 
Retour
Haut