Tofu=Arnaque!

Adrien

Broute de l'herbe
Inscrit
19/3/16
Messages
117
Score de réaction
0
Désolé j'aime bien les titres racoleurs ^^ hihi

Salut à tous!
Bon voilà mon souci, depuis qu'on m'a donné de la lecture sur les nutriments, les apports journaliers etc, je me suis amusé (et c'est surement normal) à me notifier sur quelques feuilles les principaux apports que je doit consommer par jour, et les aliments les plus intéressants par nutriment (Un petit pense-con qui regroupe fer, zinc, calcium, vit A, vit C et proteines). Et là, justement, je suis aux protéines, et j'ai un souci.

1)Je sais pas pour les autres, mais BJORG Tofu Nature Bio annonce sur son tableau des valeurs nutritives : 16,9g de protéines par portion de 100g. Ce qui est légèrement en dessous que la plupart des céréales :mmm: (environ 17,4g/100g)

2)Voici la plupart des valeurs que je trouve ailleurs (j'essaie de présenter des sources à peu près fiables ou au minimum communes) :
Google (pardon?) : 8g
végétarisme.fr : 11,5g
Informationsnutritionnelles.fr : 11,5g
Lanutrition.fr : 8,15g
http://vegetarian.about.com : 10,1g
http://nutritiondata.self.com : 10g

Donc différentes données, mais qui sont toutes bien en dessous des valeurs nutritionnelles annoncées par Bjorg. Et ne pensez pas que son soja contiendrais plus de protéines.

J'ai loupé quelque chose ? Peut-être le fait qu'elle présente une protéine "très complète"? (variété des acides aminés disponible ?) Mais il est maintenant reconnu que le discours sur la complémentarité des acides aminés est faux, qu'on peut puiser tranquillement dans n'importe quel type d'aliment sans se soucier de sa compatibilité avec d'autres.

Si en effet, le tofu ne comporte que moins de 11,5g de protéines par portion de 100g, alors il faudrait penser à arrêter de venter ses mérites de "bonne source de protéines", ou d'écrire "Riche en protéines" sur les emballages, non ? (Puisqu'un bol de pâtes en contiens plus :(...)

Je sais, ça me paraît gros, je sens la question stupide ^^ mais 11,5g ? C'est pas le Super-Tofu qu'on m'a vendu :anger:
 
Le tofu tourne autour de 15-16g de protéines pour 100g de produit.
http://fr.openfoodfacts.org/produit/348 ... o-tossalia
http://fr.openfoodfacts.org/produit/325 ... cereal-bio
http://fr.openfoodfacts.org/produit/325 ... nature-soy

17g de protéines pour 100g de céréales me parait beaucoup. Ca tourne plus généralement entre 10 et 12g.

L’intérêt du tofu est qu'il ne contient presque pas de glucides (contrairement aux céréales facilement 60g ou 70g). Donc nutritionnellement parlant, le tofu ressemble à de la viande : beaucoup de protéines, pas de glucides et un peu de lipides (pour les lipides, ça dépend des viandes).
 
Panda : Quelle marque de tofu consomme-tu ? Qu'est ce que tu reproche à Bjorg ?

PS : Désolé de débuter, d'habiter en campagne et de pas avoir un méga-marché bio à côté de chez moi :-/

kod27g : tu ne cite qu'une seule source, et si je comprends bien (corrige moi si je me trompe), de personnes qui se contentent de photographier les étiquettes de produits et de les répertorier sur un site?
--- EDIT- : c'est quand même une source qui va un peu + dans le sens des 16,9g, je suis d'accord, mais ça reste pauvre! ---

12g/100 pour les céréales ? sources ? La dessus même mes coquillettes te contredisent ^^

D'accord, donc l'argument juste c'est que c'est pauvre en glucides, pas qu'il est riche en protéines, on est d'accord ?
 
Bah c'est la pire marque de tofu qui existe en fait c'est surtout ca que je lui reproche. Il est infâme.
 
En même temps, c'est pas très important de savoir la teneur exacte en protéines du tofu.

A partir du moment ou on mange suffisamment varié et en quantité, on n'a aucun risque d'être en carence de protéines. Donc ça ne me paraît pas très grave que le tofu Bjorg aie 16,9g de protéines pour 100g et les autres moins ou plus. On n'est vraiment pas à ça près. ;)
 
Oui mais pour les céréales et pâtes c'est en poids sec. C'est à diviser par 2 quand tu cuis, au minimum. Du coup le tofu>>les céréales en termes de protéines.
 
On ma quelque peu devancé mais bon oui en gros bjorg c'est du caca suremballé (mais je peux comprendre si tu n'as pas trop le choix), et comme souvent on le dit sur d'autres posts, si tu mange varié et equilibré tu n'as pas a te soucier de ton apport en protéines qui est largement suffisant (on a besoin que de 10% de prot)
A moins que bien sur tu sois un ultra sportif et que donc tu as besoin de surveiller ça, mais en relisant ta présentation il ne me semble pas.
Tu devrais peut etre plutot voir à revenir à une alimentation de base, légumineuses, légumes, céréales etc... qui vont surement régler tes petits soucis digestifs
 
Si t'a d'autres marques à me proposer hésite pas, si tu peux me faire découvrir du tofu meilleur que celui que je mange, et qui parte pas en petits grains dans la poêle (raahh), ça me va ^^

Mouais. On n'est pas à ça près ? Désolé mais je trouve que ça crains, quand même. Si on veut reprocher aux lobbies de la viande qu'ils gonflent leurs données nutritives et inventent des conneries juste pour le coup commercial, faudrait voir à être clean du côté VG, non ? (Je parle de cet argument en particulier, pas de remise en cause omni/VG ici)

Je vois ce que tu veux dire pour les 100g secs, mais : 100g de pâtes sèches pour moi c'est une portion acceptable pour un repas (je tends plutot vers les 150 en fait), et c'est autant rassasiant que 100g de tofu, que je suis même rarement capable de manger jusqu'au bout.

Perso je trouve qu'un bol de 50g secs de lentilles (=12g de protéines) c'est moins lourd à digérer qu'un 100g de tofu.

Et sans tomber dans la parano, au contraire, je trouve important de prendre l'habitude de compter ce qu'on mange, histoire de se faire rapidement une idée et d'être suffisamment éduqué sur les besoins réels alimentaires du corps humain, comparé à tout les préjugés qu'on peut entendre (pas de protéines... attention aux carences... bla... bla...) Donc non, 10g, c'est pas 17g, désolé.

Sinon d'après ce que j'ai pu comprendre, pour les besoins d'apports de protéines, faut compter entre 27 et 35g de prot par tranche de 1000cal, pour moi ça reviens à un besoin de 53g environ en mode canap (différentes formules permettent de calculer ses besoins propres selon son corps et ses activités) et 80g en mode 8h/jour à courir à poil dans les champs sous 40°C comme un grand malade. Ça a de l'allure ?
 
Pour mes soucis de digestions je t'avoue que ça va mieux ^^ Je sais pas trop encore exactement pourquoi, même si le guide du débutant m'a vraiment bien aidé, en tout cas je commence à bien avoir la frite :D hihi

Yes ça a l'air d'être une bonne source, merci, je regarde ça.
 
Taifun : tofu nature : 13.3gr protéines/100gr https://taifun-tofu.de/fr/tofu-natur
Taifun : tofu fumé : 19gr protéines/100gr https://taifun-tofu.de/fr/tofu-fume-classique
En fait, selon le mode de préparation, le tofu est + ou - égoutté, + ou - ferme, et donc + ou - riche en protéine puisque contenant + ou - d'eau
Le tofu est considéré comme une source de protéines car si tu regardes en proportions, il y a très peu de glucides et de lipides.
De plus, on parle là d'un produit avec une certaine proportion d'eau, qui n'en absorbera pas davantage à la cuisson
A ça, tu compares tes pâtes : 12g de protéines, ET 88G DE GLUCIDES. Et ça double de poids à la cuisson, donc les mêmes valeurs pour 200gr d'aliment prêt !
 
De ce que j'ai compris, le tofu contient également un panel de protéines plus large que les céréales, pour lesquelles il manque certains acides aminés essentiels. Mais j'ai peut-être pas tout bien saisi. :)
 
Et en prime tu peux très bien vivre sans jamais en manger. (TOFU BJORG = caca).
 
Ok en fait ya pas une seule valeur qui est la même. Je capitule pour les valeurs, c'est trop le bordel. Partons du fait que le tofu soit donc composé de 15% de protéines.

Ouais... c'est parce que il n'y a "que" des protéines (et plus ou moins de flotte) dedans, qu'on peut dire que c'est une "source riche de protéines"?

Désolé, ça peut paraître enfantin, mais du coup pourquoi les légumineuses sont aussi une "source riche de protéines" ? C'est pas logique. Est-ce qu'un taux élevé de glucides empêche l'assimilation des protéines ? Qu'est ce que ça peut bien nous foutre qu'il y ai 88g de glucides dans des pâtes? C'est un apport calorique encore plus important et des sucres lents, et désolé mais entre 100g de tofu ou de lentilles sèches, je préfère me goinfrer de lentilles sans avoir les dents du fond qui baignent.
Mais si vous êtes capables de manger un 125g de tofu pendant un repas tant mieux, je retire ce que j'ai dit, je suis peut-être un alien après tout ^^

Bon, je vous sens tout feu tout flamme, du coup j'aurais peut-être dû commencé mon sujet par :

Saviez-vous que des céréales comme l'avoine, l'amarante, le riz sauvage ou le seigle contiennent autant voire plus de protéines que le tofu ? Et que les haricots, les fèves, les lentilles, les mungos, pois cassés et pois chiches en contiennent plus, mais que contrairement au tofu, aucun d'eux n'est associé systématiquement au végéta*isme ("t'es VG ? tu mange du tofu?") ou n'essaie de vendre leurs protéines parce qu'elles en contiennent en petite quantité mais n'ont que ça d'intéressant ? XD

Voilà, encore une fois le but de ce sujet c'est pas de vous agacer, ou de vous attaquer dans votre consommation de tofu ^^ (m'en fout! manquerais plus que ça, tiens) mais de connaître vos opinions là dessus et de savoir si des arguments intéressants sortent. Et jusque là les miens tiennent la route :-/ Pas tous, ok (tofu = 10g de prot), mais mon postulat tiens debout!

Ah on a peut-être un gagnant avec les acides aminés, je vais chercher ça.
 
Un jour faut que ça rentre, il y a des protéines partout, donc à part si tu ne manges que toujours la même chose très très pauvres en protéines, tu peux pas en manquer. Et si vraiment tu en manques faudra chercher sur le fait que tu les assimiles pas.
Tu n'as pas besoin de tofu pour vivre, tu as besoin de manger variés, du cru, du cuit, des céréales, des légumineuses, des légumes, des fruits, point barre.
Oo je comprends pas ce que tu cherches vraiment.
 
tu dois mal digérer le tofu. C'est bien moins calorique et bien plus digeste que les légumineuses en général. Et comme c'est moins calorique tu peux en manger plus. C'est important de prendre en compte la valeur calorique des aliments, parce que 100gr de viande c'est bcp plus calorique que 100gr de tofu ou 100gr de lentilles cuites. Je peux me faire 200g de tofu en un repas facile ^^ (sauf si c'est du Bjorg)
En règle général si tu pars sur du 15% de protéines, t'es largement au dessus de la plupart des autres aliments courants.
Comme dit plusieurs fois, il faut bien différencier la qté de protéines si le produit et sec ou cuit.
Tu as le Tempeh qui tourne autour de 20gr de protéines pour 100g.
Honnêtement à moins de bouffer que des pommes ou des dragibus dans de l'huile, faut vraiment le vouloir pour manquer de protéines ^^
 
Ravelle ... il y a aussi des gens qui manquent de protéines parce qu'ils manquent d'appétit !
Bref, Adrien, que tu ne saches pas manger + de 100gr de tofu Bjorg, on te croit sans problème :D
Par contre, as - tu déjà essayé un autre tofu ?
Parce que ce tofu basilic, 200gr, soit 35gr de protéines, je le mange entier sans problème avec une barquette de tomates -cerises !! :bave:
 
Ok maintenant je suis mort de rire parce que j'ai l'impression d'avoir tenté de vous demander pourquoi j'arrive pas à manger de la m*rde en tranche, même en la faisant griller à la poele :facepalm: haha d'accord je vais essayer de changer de marque ^^

Pour revenir au TOFU !
Ayé j'ai trouvé un super document pour parler d'acides aminés ^^ C'est en la faveur de la GRAINE de soja, mais pas du tofu… #__@
ça date de 2014
Je vous conseille de lire ce pdf, qui compare les différents apports de protéines, par acides aminés au sein des légumineuses. C'est vachement intéressant, sachant qu'il inclus la graine de soja dans son étude, et ça me permettra de m'assurer que j'ai pas louper des lignes importantes. Tiens, ça pourrait être intéressant de comparer avec le tableau nutritif d'un steak, que je vais tout de suite ajouter en dessous de tout ça.

http://www.jeudiveggie.be/download/Legumineuses.pdf

Pour ceux qui ont la flemme de lire, on peut en déduire plusieurs choses :

-La protéine de soja est la moins « riche » de toutes les protéines de légumineuses, MAIS la plus « complète » vu qu'elle n'a pas d'acide aminé limitant.
-la graine de soja (pas le tofu) apporte 38,2g de protéines aux 100 grammes (le plus gros apport)
-La lentille, le pois d'angola et le mungo noir sont les seuls à avoir un acide aminé limitant (en dessous des valeurs journalières conseillées) : le groupe des acides aminés soufrés (methionine et cystéine)

Teneurs en acides aminés d'un steak bovin
Protéines 16.55 g ANC homme : 28% ANC femme : 34%
Histidine 0.527 g (31mg/g.prot)
Isoleucine 0.71 g (42mg)
Leucine 1.326 g (80,12mg)
Lysine 1.382 g (83,5mg)
(S)Méthionine + Cystéine 0,545g (32,93mg)
(A)Phénylalanine + Tyrosine 1,144g (69,12mg)
Thréonine 0.694 g (41,93mg)
Tryptophane 0.204 g (12,32mg)
Valine 0.803 g (48,51mg)
A vous de comparer avec les autres légumineuses, mais vous aurez pas de surprises.

Du coup pour le soja je me demande comment on passe de 38,2 % (graine brute) à 15 % (tofu) de protéines… Non en fait je vais juste passer aux graines fraîchement concassées au moulin, essayer une autre marque de tofu et arrêter de me prendre la tête contre des slogans commerciaux.

En tout cas c'est un super cours sur les acides aminés et je suis content d'avoir pu comparé la réelle valeur d'une protéine animale à celle de légumineuses. Sérieux.
 
Je viens juste rajouter la millième couche qui manque tant à cette conversation :
Tofu Bjorg = Marcher sur un légo tous les jours de sa vie.

Sinon en ce moment je manque d'appétit. Alors j'ai acheté un genre d'escalope de lupin pour faire le plein de protéine.
Marque : Alberts
Pour 100g : 238 kcal, et 21,7g de protéines.

Ca doit se trouver sur Unmondevegan.com si t'as pas la chance d'être facilement en contact avec ce type de produits dans ton quotidien.

Et promis, ça fait pas mal aux pieds tous les jours de la vie.
(Même si effectivement, ça n'a rien à voir avec le tofu)
 
Retour
Haut