Tofu-brochettes, sauce Satay

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
Je suis une fan de l'aigre-doux, je pense que vous vous en êtes rendus compte. Samedi soir, j'ai tenté une R7 "maison" de brochettes de tofu, sauce Satay. La sauce Satay est originaire d'Indonésie. Epaisse, citronnée et très riche, son ingrédient principal est la cacahuète.

Osez, surprenez et régalez-vous autant que nous !




Tofu-brochettes, sauce Satay



PB100159-1.JPG



Ingrédients (pour 6 personnes) :

* 750 g tofu coupé en cubes de 2 cm environ chacun

Marinade :
* 2 cuillères à café de sucre roux
* 1 c à café de poudre curry
* 250 ml de lait de coco
* 3 cc d'huile de sésame
* 2 cc de sauce soja


Sauce satay :
* 125 g de cacahuètes "apéritif" grillées
* 1 c à café de sel
* 150 ml de lait de coco
* 1 à 2 CS de curry selon le goût (si vous trouvez de la pâte de curry, c'est encore mieux)
* 3 cc de sucre roux
* 1 CS de jus de citron
* 1/2 zeste de citron hâché

Poëlage :
* huile de sésame + une bonne cc d'ail en granule

Ustensile spécifique :
* longues brochettes en bois



PB100163-1.JPG



Préparation :

* Déposer les cubes de tofu dans un récipient hermétique, verser votre marinade par-dessus (z'avez juste à mélanger les ingrédients ensemble avant de vous en servir).
Fermer votre récipient, le mettre au réfrigérateur et toute les heures, secouer la boîte pour permettre une bonne répartition de la marinade sur le tofu.
Laisser mariner l'ensemble au moins une matinée.

* 1 heure avant de régaler vos invités, réserver vos cubes de tofu MAIS garder la marinade que vous verserez dans une casserole à fond épais puis mettre tous les ingrédients de la sauce Satay dans un blender et mixer soigneusement. Versez la mixture ainsi obtenue dans votre casserole avec la marinade.

* Faites cuire pendant 25 mn à feu moyen en tournant de temps en temps avec une cuiller en bois : vous obtiendrez une sauce épaisse avec un divin accent de cacahuète et de citron.

* Ensuite, faites sauter vos cubes de tofu dans une poële avec de l'huile de sésame et de l'ail en granule jusqu'à ce que les morceaux prennent une jolie teinte dorée.

* Sans trop vous brûler les doigts, enfiler 5/6 cubes sur une pique en bois.

* Servir sur un riz basmati ou thaï au safran où vous déposerez quelques cuillerées de sauce Satay que vous aurez fait réchauffer à feu doux.




>:)
 
génial! mon dernier repas omni était des crevettes sauce satay...
la base de la sauce vendue toute prête contenait de la crevette séchée... content de voir qu'on peut
la faire sans... :)
 
Ma soeur de coeur m'a dit que cette sauce était très prisée en Hollande, on la mangeait même avec les frites !!! :YE:
 
Retour
Haut