Tofu de lentilles?

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Les produits à base de soja, on en parle pas mal ici: lait, sauce, tofu, texturé, etc.
Cependant, pour plein de raisons, j'ai envie de ne plus en être tant dépendant: d'un point de vue écologique (le soja n'est pas cultivé proche de chez moi en suffisamment grande quantité, la monoculture c'est bof), d'un point de vue nutritionnel (la grande variété dans l'alimentation, c'est toujours mieux), d'un point de vue santé (on trouve quelques points de vue assez marqués contre l'utilisation du soja).
Aussi, je me demandais si on ne pourrait pas fabriquer des aliments à base d'une autre légumineuse, qui reprendrait un peu la texture des produits à base de soja, tout en étant satisfaisant sur tous les points de vue évoqués.

Par exemple, un performeur culinaire génie de la chimie aurait-il tenté de faire du tofu de lentilles? Il faudrait d'abord certainement faire du lait.
Tiens, du lait d'une autre légumineuse, c'est possible? Certes, la couleur serait différente, mais ça pourrait être intéressant...
 
J'y connais rien, mais ça m'a l'air d'être une excellente idée ! :)
 
Moi non plus aucune idée du comment. Mais par contre, j'adhère à ton idée de varier les sources de protéines. Et puis chez toi, les lentilles ce n'est pas ce qui manque ! :)
Je me suis fait la réflexion récemment de savoir ce que je mangerais si j'adhérais au projet 100 mile diet.
 
Mamzelle S":3lsewfri a dit:
Et puis chez toi, les lentilles ce n'est pas ce qui manque ! :)
Clairement, c'est pourquoi j'ai parlé de lentilles ;)
Mamzelle S":3lsewfri a dit:
Je me suis fait la réflexion récemment de savoir ce que je mangerais si j'adhérais au projet 100 mile diet.
J'en suis encore loin, malheureusement :(
Mais c'est le sens de ma démarche de consommation.
 
Je ne veux pas paraître désagréable mais à quoi servirait un "tofu" de lentilles... ?

Je veux dire, le tofu à la base, ça a aucun goût et la texture est particulière, alors pourquoi essayé de transformer quelque chose qui a bon goût en ce truc blanc pas terrible ? (Je suis pas très objectif, jsuis pas une fan de tofu il est vrai, et même niveau soja en général, j'ai de plus en plus de problème avec, en grand partie à cause des fameuses hormones, puis au niveau écologique et santé, c'est pas bien bien)

Après version texturé, c'est vrai que c'est bon, mais là je vois pas comment faire pour rendre des lentilles pareils :D
 
ouai, consommer local, l'idéal.
moi, j'aime bein le tofu ! les lentilles aussi, mais le tofu permet d'avoir une autre texture, et au gout, ca pourrait peut etre etre bien, qui sait ? bon, les fabricants de tofu parisien, à quand l'essai du tofu de lentilles ? :)
ceci étant, le soja bio pousse très bien par chez nous, c'est plutot un problème de marché !!
 
barbux":txt4pzm7 a dit:
Alors du lait de lentille fastoche... du tofu faudrait essayer de le cailler, là je suis pas convaincu mais c'est à voir. Lances-toi jm, tu nous diras.
Quand j'ai parlé d'un chimiste de la cuisine, j'avoue avoir un peu pensé à toi :red: je n'ai clairement pas ton talent ni ta patience dans ce domaine.
 
je te fais un bisou alors :kiss:
J'ai pensé à toi parce que tu avais déjà fait du tofu, c'est d'ailleurs ce qui m'a mis cette idée en tête...
 
On peut faire des "pâtes" de lentilles, en cubes pourquoi pas, en agglomérant de la purée de lentilles séchée, je ne sais pas mais c'est une bonne idée.
Je vais essayer car je m'y connais bien en lentilles il y a bien le panisse avec les pois chiches comme sorte de tofu donc je pense que ça peut être faisable ou bien un tofu aux lentilles ou un panisse aux lentilles mélangé pois chiches/lentilles?
 
Dernière édition par un modérateur:
La panisse c'est pas exactement la même chose que le tofu puisqu'on n'enlève pas les fibres alors que pour le tofu, si (l'okara). Du coup, c'est pas vraiment la même consistance. J'ai bien vu sur Youtube des gens qui redécouvrent le concept de la panisse et appellent ça tofu de pois chiches mais c'est par le même procédé de fabrication. Peut-être qu'on peut faire la même chose que de la panisse avec d'autres légumineuses mais le soja ça a une composition assez particulière (beaucoup de protéines par rapport aux glucides).
J'ai vu une vidéo récemment sur Mary's Test Kitchen (en anglais). Elle y montre comment faire du tofu avec des fèves. Elle a eu l'idée parce qu'elle a vu qu'une marque commercialise du tofu de fèves. Elle procède en faisant du lait de fèves comme on fait du lait de soja sauf qu'il y a de l'amidon qui se dépose au fond de son lait et qu'il faut séparer du reste. Elle montre qu'elle a testé en laissant l'amidon et son tofu n'a pas du tout la même texture. Quand elle appuie dessus son doigt s'enfonce au lieu que le tofu reprenne sa forme.
 
Disons un équivalent même si c'est pas la même consistance, je veux dire une chose proche.
Intéressant ton message. Je vais essayer mais j'ai du mal à digérer des fèves.
 
Disons qu'on peut faire du pseudo-tofu, des blocs proches, on n'est pas obligés de faire exactement la même chose mais faire des blocs de "pâte" de lentilles, je me demande si on peut exactement, j'essayerai ou de faire un tofu mélangé lentilles.
Il y a le coco qui peut cailler je crois. Selon des sources mais bon je ne sais pas si elles sont vraies. Mais je ne suis pas sûre mais des gens l'auraient fait. Si on cherchait tout ce qui pouvait cailler? Intéressant.
 
Retour
Haut