Tofu Lactofermenté !

barbux":3ftaqjci a dit:
Oui justement, dans le tofu la coagulation se fait brutalement par réaction chimique avec le sel de magnésium. Apparemment dans le tofu lacto-fermenté, la coagulation se fait lentement par réaction bactérienne.

Par contre, je pense qu'on peux faire fermenter du tofu oui, mais le résultat ne sera pas le même.
ha oui, la on est d'accord, car je ne comprenais pas le rapport avec la coagulation... les deux réaction sont parallèles et complémentaires.
faut pas faire coaguler le choux avant de faire de la choucroute :ROFLMAO:

moi je pensais effectivement faire fermenter le tofu. D'ailleurs, je vais le faire ce soir, tien... rdv dans 4 mois :)
 
ecolo28":38tfj1ei a dit:
Gwenn":38tfj1ei a dit:
mais j'attends de finir le tempeh, une découverte à la fois...
un gout particulier le tempeh :confus: :rolleyes:
(Je sais que c'est un peu HS - mais celui que j'ai goûté, le fumé de LIMA, me plaît bien ! Particulier, mais j'aime pas mal :) )
Et sinon pour recentrer sur le sujet : j'ai acheté du Tofu Lacto Fermenté pour goûter, on verra ce que ça donne ; après l'expérimentation DIY on verra pour plus tard.
 
barbux":1g0ei81i a dit:
Il s'est passé un truc entre hier soir et ce midi, tout le tofu est remonté et flotte maintenant en surface du petit lait et il commence à se former des bulles de gaz. Toujours pas d'odeur particulière. To be continued...
Si il y a du gaz c'est p't'être bien que ça fermente :p
Burbux j'attends impatiemment la suite de tes aventures lacto-fermentesques.
( j'avoue être bien peu aventurière sur ce coup :))
 
Peut-on utiliser du Tofu périmé pour faire du Tofu Lacto-fermenté ?
Je viens de voir que mon Tofu Nature (conservation dans le placard) est périmé depuis fin Octobre - popo que je suis j'ai inversé l'année et le mois, ce qui fait qu'au lieu de Septembre 2010 c'était Octobre 2009 =/

Et du coup au lieu de le jeter si je pouvais en faire du Lacto-fermenté pourquoi pas !
 
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Du tufo lacto-fermenté dans le sens de la choucroute, oui tu peux le faire. Que la date soit dépassée ne veut pas dire qu'il n'est plus bon. Si il est encore bon tu peux le faire, mais pas si il est périmé en vrai. Plus tu attends, plus tu auras de chance que des bactéries pathologiques se développent ce qui va nuire à ta lactofermentation.
Si c'est du tofu lactofermenté dans le sens commercial, c'est le procédé du fromage qu'il faut utiliser, à partir du lait donc et pas du tofu.
 
Löu":132lp30z a dit:
Peut-on utiliser du Tofu périmé pour faire du Tofu Lacto-fermenté ?
Je viens de voir que mon Tofu Nature (conservation dans le placard) est périmé depuis fin Octobre - popo que je suis j'ai inversé l'année et le mois, ce qui fait qu'au lieu de Septembre 2010 c'était Octobre 2009 =/

Et du coup au lieu de le jeter si je pouvais en faire du Lacto-fermenté pourquoi pas !
A mon avis, pour ce genre de produit, aucun problème à consommer avec un peu de retard. Si tu ne sens rien de bizarre, il doit être encore très bon ton tofu.
 
Faites attention à ne pas vous rendre malade hein :p
Barbux si ton expérience marche, je tente! (après 3 semaines pour savoi si tu n'as pas d'effets secondaires :ROFLMAO: )
 
L'odeur était trop étrange donc j'ai préféré ne rien tenter ... Pas super envie de me rendre malade =/
 
Bon j'ai goûté le Tofu Lacto Fermenté et je suis pas super fan...
Vous auriez des idées recettes, ou des associations sympa/bonnes ? Ca passerait au four genre pizza ou pas ?
 
Löu":2ssaub40 a dit:
Bon j'ai goûté le Tofu Lacto Fermenté et je suis pas super fan...
Vous auriez des idées recettes, ou des associations sympa/bonnes ? Ca passerait au four genre pizza ou pas ?
j'ai testé en poêlée et râpé grossièrement sur des pâtes sauce tomate et ma foi c'était pas mal.
mais je ne sais pas trop ce que ça peut donner en pizza ou gratin je n'ai pas encore de four!
 
D'accord merci :)
Je crois que le mieux c'est que je teste et puis je pourrais ainsi vous dire ce qu'il en est ! Par contre ça ne sera pas pour avant la fin de la semaine =/
 
je déterre ce post pour vous signaler une recette que j'ai trouvé aujourd'hui : http://www.veganwiz.fr/2010/07/28/feta-vegan/

je viens de faire la préparation, je vous dis ce que ça donne dans quelques jours.

par contre, je pourrais pas comparer avec le tofu lacto-fermenté du commerce, car je n'en ai jamais goûté et n'en trouve pas par chez moi.
 
Bonjour à tous!
Ce post est un peu vieux mais je relance... je crois avoir trouvé comment faire du tofu lacto-fermenté!
J'ai en fait ensemencé un litre de lait de soja avec du yaourt de soja lacto-fermenté. Et miracle, ça m'a fait un yaourt de soja le lendemain! Ensuite j'ai rajouté du tamari et du sel puis j'ai mis la préparation à égoutter, toujours en laissant dehors pour ça ça prenne plus le goût de fromage. Au fur et à mesure que le yaourt perd de l'eau, il prend une consistance de fromage frais (d'ailleurs délicieux à déguster tel quel!). J'en suis à ce stade pour l'instant... Pour obtenir un tofu il faudrait encore le presser à mon avis (comme un fromage de vache en fait!), je suis en train de tester, je vous tiens au courant si ça vous intéresse. Mais je dois dire que déjà là, ma préparation a pratiquement le même goût que le tofu lacto du commerce :)
Pour ma part je le mets au frigo sur la fin car sinon il prend un goût trop fort.
Voilà, j'espère en avoir aidé certains!

Pour info, l'idée du fromage m'est venue d'ici:
http://fishbowl-symphony.over-blog.com/ ... 62258.html
C'est hallucinant, on dirait un réel fromage frais aux fines herbes! Toute ma famille en raffole^^
 
Je veux bien des échos de la suite (je trouve pas de tofu lacto-fermenté ni a biocoop ni a so-bio :/ )
J'adore ce blog (et l'ancien vegansfield), j'ai fait une recette similaire donnée sur végébon (ajout de margarine et de sel en plus) et j'en raffole (je viens d'ailleurs d'acheter 24 yaourts de soja nature...faudrait que je m'y mette pour les faire directement). MIAM :)
 
Bon alors, verdict: la chose prenait un goût de plus en plus fort alors on a fini par le manger malgré que la consistance n'ait pas été aussi ferme que celle d'un tofu lacto du commerce. Je pense qu'il aurait fallu le presser comme un vrai fromage mais je ne sais pas comment faire (je l'ai juste laissé s'égoutter en fait)...
Il n'empêche que le goût était furieusement proche d'un tofu lacto-fermenté mariné au tamari! C'était très bon à manger ;)
 
Retour
Haut