Tofu Lactofermenté !

GreenyBunny

Mange de la salade
Inscrit
18/5/09
Messages
385
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
100vegetal.blogspot.com
Bon ça fait bien un mois et demi que je n'ai plus internet mais de passage chez mes parents, je suis ravie de voir que vous êtes toujours là ;)

Il y a quelques jours j'ai acheté un bloc de tofu lacto fermenté(mariné au tamari en plus), comme ça pour gouter.
j'en ai coupé un peu un midi pour mettre dans une poëlée, et j'en ai gouté un bout comme ça, gourmande que je suis je mange aussi le tofu nature.
:shock: Et là ça a été comme une révélation, ce truc était divinement bon.
ça m'a fait un peu pensé au fromage (RIP)
j'ai dévoré le reste du bloc comme ça sans pain sans rien c'était juste trop bon.


Donc (on y arrive) le but du post:

Comment on s'y prend donc pour "lactofermenter" son tofu????

je ne sais pas trop quand j'aurai internet chez moi mais d'ici là je compte sur vous, si vous détenez le secret!!
 
j'ai cherché un peu, et apparemment, ce n'est pas du tofu qui a ensuite été mis à fermenter, mais un processus de fabrication légèrement différent de celui du tofu. ce qui veut donc dire que, si tu veux en fabriquer, tu ne dois pas partir du tofu, mais du lait de soja

voir explications plus claires ici : http://www.biolineaires.com/articles/ra ... -soja.html

par contre, si quelqu'un a déjà testé, ou souhaite s'y essayer, les explications sur le processus exact m'intéresseraient beaucoup, pour voir si c'est facilement réalisable et si les "ingrédients" sont trouvables.
 
oui ça a l'air vachement compliqué comme ça...
Quant aux bactéries nécessaires à la fermentation, je me demande bien où on peut en trouver...
Peut être avec du kéfir? d'après que qu'il me semble il s'agit aussi de lacto fermentation..
 
même révélation "divine" la semaine dernière, par une promo pour cause de date de péremption limite.
Du coups je me suis dit la même chose... mais, comment le faire lactofermenter...
à mon avis, comme les légumes, dans un bocal, avec de l'eau et du sel (une cuillère à café pour un litre).
Il doit rester la 3 mois.
le tofu se trouve ramolli, un peu comme un fromage affiné type roquefort, c'est vraiment excellent.
je n'ai pas encore essayé, mais pas de raison que ça ne fonctionne pas.
 
kerloen":cfg8vsns a dit:
même révélation "divine" la semaine dernière, par une promo pour cause de date de péremption limite.
Du coups je me suis dit la même chose... mais, comment le faire lactofermenter...
à mon avis, comme les légumes, dans un bocal, avec de l'eau et du sel (une cuillère à café pour un litre).
Il doit rester la 3 mois.
le tofu se trouve ramolli, un peu comme un fromage affiné type roquefort, c'est vraiment excellent.
je n'ai pas encore essayé, mais pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Ils disent plutôt comme du fromage dans le lien de Jess, pas comme la choucroute.
 
on en trouve dans les biocoop vous croyez?je n'en trouve pas dans les p'tits mag bio
 
J'en ai vu dans mon bio préféré aussi, mais je n'ai pas pris la peine de regarder car en lisant "lacto-fermenté", je me suis dit "voilà qu'ils inventent le tofu au lait de vache" :confus:

Finalement, c'est vegan ce truc ?

Edit : Autant pour moi, j'ai ma réponse http://fr.ekopedia.org/Lacto-fermentation
 
Dites si le Miso est issu de la lacto fermentation, si on fait un tofu avec du miso et que l'on met le tofu en bocal vous croyait qu'elle reprends la fermentation ?
 
Oui justement, dans le tofu la coagulation se fait brutalement par réaction chimique avec le sel de magnésium. Apparemment dans le tofu lacto-fermenté, la coagulation se fait lentement par réaction bactérienne.

Par contre, je pense qu'on peux faire fermenter du tofu oui, mais le résultat ne sera pas le même.
 
Et du miso dans un bocal avec du lait de soja, ça ne marcherait pas ?
 
En fait j'en ai déjà fait plusieurs fois, sans faire exprès et sans savoir comment ça s'appelait.
Si ça vous intéresse, faite l'expérience suivante : ouvrez une brique de lait de soja et laisser là trainer dehors quelques jours ou au frigo quelques semaines. Au bout d'un moment, les protéines vont s'agglutiner (le lait va cailler) et tomber au fond du petit lait (un liquide transparent, un peu jaunâtre). Une odeur de fromage se dégage. Il ne reste plus qu'à récupérer le caillé, l'égoutter, le presser et vous avez, si j'ai bien compris, ce qu'on appelle du tofu lacto-fermenté.

Logiquement, si c'est comme pour le lait, en ajoutant un peu de jus de citron, où un autre acide, le caillage du lait va être accéléré.

Faut surveiller et pas le laisser cailler trop longtemps, sinon ça va pourrir et vous rendre malade.
 
:ROFLMAO: j'adore tes petites expériences barbux et le soin que tu prends à préciser qu'on peux tomber malade... >:)
 
Pitaing, faudra que j'y pense la prochaine fois qu'on oubliera une brique de lait de soja dans le frigo... C'est que j'ai pas mal envie de goûter le lactofermenté, mais j'attends de finir le tempeh, une découverte à la fois...
 
Bon alors j'ai voulu tenter ce soir avec du jus de citron, mais j'ai été trop pressé et j'ai ajouté le jus de citron dans le lait encore chaud, tout juste filtré. Du coup ça a floculé directement, ça me fait du tofu classique. Je vais quand même le laisser fermenter pour voir.

La prochaine fois je serai moins pressé :rolleyes:
 
Retour
Haut