Tous les ans c'est la même chose... on mange quoi au début du printemps ??

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Ca y est, c'est le printemps - et comme d'habitude à cette saison, j'ai un gros ras le bol des plats d'hiver. Je ne veux plus voir de soupes, de chou, ni plats mijotés !

Mais voilà, le problème, c'est que les légumes de printemps ne sont pas encore arrivés. A la biocoop, il y avait bien des oignons nouveaux qui me faisaient de l'oeil, mais à 3 € la botte de 250 g, ergh, j'ai préféré la laisser sur place.


Alors, on mange quoi fin mars ??
 
Je me suis posée la même question hier. En cette période, c'est morne plaine... Je ne suis pas lassée des choux et courges, mais j'attend le renouveau avec impatience.
 
On mange les premières salades (chez mon marché bio), les premiers poiraux, des épinards et on attends ça va venir ^^ Faut pas oublier qu'il y a eu de grosses gelées il y a pas longtemps hein ^^
 
Le lundi, des patates
Le mardi, des patates
Le mercredi, des patates aussi !
Le jeudi, des patates
Le vendredi, des patates
Le samedi, des patates aussi !
Et le dimanche, jour du Seigneur, Ah! Quel Bonheur ! Des patates au beurre.
 
De mon côté les gelées ont ralenti la production de la ferme d'où provient mon sac de légume hebdomadaire, mais à la biocoop, il y a encore pas mal de légumes d'origine france qui ont fait mon bonheur cette semaine: blettes, radis noir, salade, poireaux, carottes, oignons, chou rouge...
 
Ce sont surtout les fruits qui me manquent.
Je commence à me lasser des kiwis et clémentines, et j'ai hâte des fraises, framboises, cerises, puis les abricots, les nectarines...
En entendant, je carbure aux pommes et aux figues séchées
 
Fushichô":1tszpsha a dit:
Le lundi, des patates
Le mardi, des patates
Le mercredi, des patates aussi !
Le jeudi, des patates
Le vendredi, des patates
Le samedi, des patates aussi !
Et le dimanche, jour du Seigneur, Ah! Quel Bonheur ! Des patates au beurre.
:D :D

En plus c'est pas cher et il y a plusieurs moyens de les cuisiner :
purée, rissolées, frites, persillées, gratin, galettes, soupe, au four, farcies, ...
On n'y pense pas assez souvent mais la patate a des ressources insoupçonnées :p
 
Dans la biocoop où je me fournis, il y a la moitié des produits en ce moment qui ne sont pas locaux, ça me fait braire du coup j'ai un choix encore plus restreint (seule exception la banane). Ce soir il y avait même des concombres et des courgettes (de loin, enfin d'UE). Ça me fait la même impression que chez le marchand de légumes bio près de chez moi qui fournit en "exotisme" et hors saison toute l'année sa clientèle de bobo. Alors que je suis sûre qu'il y aurait plein de bons légumes de saison et d'ici, à découvrir et à savourer, si seulement on permettait aux producteurs de les cultiver. Au lieu de ça, tout le monde veut les mêmes trucs, mais toute l'année, pfffff...
 
C'est un peu pareil dans ma biocoop Apple. En ce moment, il y a pas mal de légumes espagnols ou italiens, ça m'agace un chouille. Fenouil, brocoli, asperges vertes et j'en passe.

Bon du coup j'ai acheté des topinambours (ça ne m'évoque pas trop l'hiver), des champignons (ça j'en mangerai tous les jours sans pb) des carottes (pffff...) des poireaux qui étaient tout petits donc ça inspire plus les poireaux vinaigrettes que la soupe, un énorme radis rose (jamais gouté), du chou rouge, histoire d'en manger en crudités, un pomelos (français !) et un avocat (espagnol... j'ai craqué).
Donc au menu, il y aura des poireaux vinaigrettes, du chou vinaigrette, des carottes vinaigrette (!!) un genre de taboulé au radis et tomate séchée, un simili avocat/pamplemousse "crevettes", un risotto au topinambour et des raviolis aux olives vertes et champignons. Bon ça ne va pas me nourrir toute la semaine, mais je vais peut être survivre un moment, lol.

Pis au pire j'ai des patates aussi :D :D

Par contre la courge c'est fini fini fini pour moi, je ne veux plus en voir jusqu'à l'année prochaine !!
 
J'ai une question qui va peut être vous parraître crétine... Vous avez une liste des légumes de saison ? Comme beaucoup, je suis habituée à voir n'importe quel légumes n'importe quand et je n'ai pas vraiment d'idées des saisons pour les légumes. Je regarde souvent sur ekopedia, comme j'achète mes légumes en magasin bio, j'évite les tomates en janvier (de toute façon, elles ont autant de goûts que du carton...) mais si je pouvais me débrouiller un peu mieux, ça m'arrangerait :)
 
Le souci c'est que les chaînes bio sont contraintes de répondre à la demande :confus:
Tout le monde n'a pas la même démarche en tant que consommateur bio et si ils veulent garder une clientèle ils doivent suivre, c'est dommage bien sûr et je crois que mis à part certains petits commerces bio indépendants qui respectent une certaine logique et éthique, les autres n'ont pas/plus ce genre de considérations.
Un peu comme ceux qui vous parlent d'écologie et qui mangent de la viande quand on sait à quel point elle est loin d'être "verte"
Souvent ce sont ces personnes qui la ramènent le plus quand ils voient des produits venant d'ailleurs.
Et mis à part les fruits et légumes il y a quand même d'autres choses qui viennent de loin : café, thé, riz, cacao, chocolat, etc si on veut vraiment jouer cette carte à fond.
 
Nao":o9kfwtgl a dit:
J'ai une question qui va peut être vous parraître crétine... Vous avez une liste des légumes de saison ? Comme beaucoup, je suis habituée à voir n'importe quel légumes n'importe quand et je n'ai pas vraiment d'idées des saisons pour les légumes. Je regarde souvent sur ekopedia, comme j'achète mes légumes en magasin bio, j'évite les tomates en janvier (de toute façon, elles ont autant de goûts que du carton...) mais si je pouvais me débrouiller un peu mieux, ça m'arrangerait :)


http://www.fruits-legumes.org/
 
DarkCobalt":3esqhac2 a dit:
Et mis à part les fruits et légumes il y a quand même d'autres choses qui viennent de loin : café, thé, riz, cacao, chocolat, etc si on veut vraiment jouer cette carte à fond.

Les épices, tu les oublies, que serait la cuisine sans eux :D

Pour le thé, café, chocolat, épices, riz (encore que j'en ai de Camargue dans mon garde-manger), sucre, ça me pose moins de problème l'aspect local, car je ne vais pas écouler ces produits aussi rapidement que j'écoulerai un kilo de patates par exemple. Par contre, là où je ferai attention, c'est à privilégier les filières équitables.
 
DarkCobalt":31szuhge a dit:
Le souci c'est que les chaînes bio sont contraintes de répondre à la demande :confus:
Tout le monde n'a pas la même démarche en tant que consommateur bio et si ils veulent garder une clientèle ils doivent suivre, c'est dommage bien sûr et je crois que mis à part certains petits commerces bio indépendants qui respectent une certaine logique et éthique, les autres n'ont pas/plus ce genre de considérations.
Un peu comme ceux qui vous parlent d'écologie et qui mangent de la viande quand on sait à quel point elle est loin d'être "verte"
Souvent ce sont ces personnes qui la ramènent le plus quand ils voient des produits venant d'ailleurs.
Et mis à part les fruits et légumes il y a quand même d'autres choses qui viennent de loin : café, thé, riz, cacao, chocolat, etc si on veut vraiment jouer cette carte à fond.



Eh oui, malheureusement bio est plus souvent synomyne de "super niche commerciale" que d'éthique. Enfin je ne me plains pas trop, mis à part à certaines saisons comme en ce moment, la très grande amjorité des fruits et légumes de la biocoop où je me fournis sont locaux (français, et bien souvent du département même).

C'est justement parce que je ne me sens pas capable de me passer de café, chocolat, épices... que j'essaie d'être rigoureuse sur la provenance des fruits et légumes. Et puis je suis écolo, mais je ne suis pas contre les échanges entre les pays malgré tout. Mais c'est abérant d'acheter des fraises marocaines alors que d'ici quelques semaines on aura des fraises françaises....
 
Carrément !
Et il y en a qui trichent en inscrivant sur leur petit tableau Origine :France comme si le consommateur un peu averti allait avaler cette couleuvre :rolleyes:
 
il me semble que vos anciennes colonies, agréablement ensoleillées, quoique géographiquement éloignées, sont considérées comme faisant partie de la France. Donc, quelque part, techniquement, c'est pas complètement un mensonge
 
Tigresse":3fg372x3 a dit:
il me semble que vos anciennes colonies, agréablement ensoleillées, quoique géographiquement éloignées, sont considérées comme faisant partie de la France. Donc, quelque part, techniquement, c'est pas complètement un mensonge

Euh... non. :mmm:

De toutes nos anciennes colonies, seule l'Algérie a été un département français (dc appelée légalement "France").
Quoiqu'il en soit, cette pérode est fort heureusement révolue (à l'exclusion de la Francafrique maus c'est pas le débat ici) et franchement je connais personne qui considère ces anciennes colonies comme étant encore la France aujourd'hui et je n'ai jamais entendu parler d'une telle considération non plus (après, c'est peut être que je n'ai pas assez écouté, mais quand même).
 
Retour
Haut