« Traces de... » dans le végétalisme

Quand c'est indiqué "peut contenir des traces de..." j'achète, mais pas systématiquement, si je peux remplacer par un autre produit auquel je suis sûre qu'il ne contient rien d'origine animale, alors je prendrais ce deuxième produit...

Il y a des produits par contre où je ferme les yeux, comme les p'tits bruns de Lu pour les enfants, ect...et quand j'ai un doute ou que je ne connais pas du tout le produit je ne l'achète pas !
 
Pour moi, c’est zéro trace ! Et à mes yeux un véritable produit vegan n’est pas sensé en contenir.

Il ne faut pas oublier que bien des chemins mènent au végétalisme et les allergies alimentaires en est une. Je connais au moins 5 vegans autour de moi qui ont devenus végétaliens « grâce » à des allergies au lactose, albumine, etc… Donc, les produits « à trace » sont dangereux pour eux.
:cartonR:
Et curieusement, je ne vais pas demander à tous les vegans que je connais, « hey, mais pourquoi manges-tu végétalien à la base ? ». Donc pour moi c’est un contrat morale implicite.
0:)
 
Kardinal":36hj4grm a dit:
Je connais au moins 5 vegans autour de moi qui ont devenus végétaliens « grâce » à des allergies au lactose, albumine, etc… Donc, les produits « à trace » sont dangereux pour eux.
:cartonR:

Et depuis ils sont devenus un peu plus concernés par ce qui arrive aux animaux ou c'est toujours de leur seul point de vue santé ?

Perso les traces je m'en fou un peu parce que d'une j'ai pas tellement de choix dans ma région, et pas tellement le compte en banque pour tout acheter par correspondance.
Et surtout du principe déjà expliqué ici qu'acheter un produit sans rien d'autre que des traces animales, c'est toujours acheter un produit qui n'en contient pas. (ces traces étant involontaires, tout le procédé de fabrication en est exempt -sauf pièges genre filtration de jus de fruit, etc-)

Ceci dit, on peut toujours se poser la question des marques concernées : perso je n'achèterais par exemple peut-être jamais du chocolat noir Nestlé, même estampillé "végan".
Tout comme j'ai tendance à boycotter toute la marque bjorg.

cf d'autres débats de mon cru, pour moi la question du véganisme dans la consommation n'est pas ce qu'on met dans sa bouche (point de vue parfois égoïste, ou perfectionniste), mais à quoi profite l'argent qu'on dépense (point de vue animal).
 
Tiens sinon, pour rigoler, je viens de lire sur un paquet de noisettes décortiquées : « peut contenir des traces de : arachides, fruits à coques, soja, sésame, blé, sulfite ». Naaan, sans dec ? Dans un paquet de noisettes on risque de trouver des traces de fruits à coques ? ;)
 
Au risque de poser une question débile, pourquoi boycotter la marque bjorg ?
 
ça vaut ce que ça vaut hein (c'est à dire rien du tout), mais entre leur nouveau marché de la bidoche, des recettes de gâteau réformées (oeufs et lait de plus en plus systématiques), et leurs prix aussi (chez moi du moins), j'ai vite fait le calcul...
En plus dans les magasins autour de chez moi, en boisson bjorg, ils connaissent que le soja enrichit en calcium, quand les sous-marques genre carrouf ou casino vont me proposer 3 ou 4 céréales différentes. (et moins chères)

Nec plus ultra en ce moment pour moi :
-le grand panier bio et ses packs de 6x1L de lait de riz "Lima"
-biocoop et ses packs de 6x1L de lait de riz "Isola Bio"

(non j'aime pas le lait de riz, DU TOUT)
 
Bjorg est super cher par comparaison aux produits de magasins bio.
Pas étonnant que la masse des gens qui ne fréquentent que les grandes surfaces restent persuadés que le bio c'est réservé aux riches...
Seul truc "positif" :
Depuis quelques temps ils passent une publicité différente chaque fois sur les bienfaits de leurs produits, soit indirectement sur l'alimentation végéta*ienne.
Céréal Bio les a rejoints aussi pour ne pas être en reste :p


http://www.agriculture-environnement.fr ... e,611.html


http://www.ladepeche.fr/article/2009/01 ... sante.html

http://www.latribune.fr/journal/archive ... ntite.html

La société Nutrition Santé possède ces marques :
Bimanan
Boldoflorine
Boribel
Céréal Bio
Céréalpes
Dietisa
Gerblé
Gerlinéa
Isostar
Lecinova
Milical
Modifast
Orzo Bimbo
Pesoforma
Soy
Soyjoy
VitaflorBIO
Weightcare
Natursoy
La société aurait donc été rachetée par un laboratoire japonais Otsuka Pharmaceutical et ce laboratoire teste encore sur les animaux d'après leur charte éthique.
Quelqu'un en saurait-il davantage ?
 
Monde de merde ©

Je prédis un monde alimentaire bipolaire pour dans moins de 20 ans : Monsanto / Sanofi Aventis :banane:
 
Euh donc si un jour un groupe lançait une filiale végane vous n’achèteriez pas sous prétexte qu'ils ont aussi une activité non carnée ?
Parce que c'est surement plus honnête comme approche plutôt de que de créer ou racheter quelque chose avec un nom bien différent discrètement.
Et dans ce cas quid du supermarché bio qui vends aussi du fromage ou de la viande ?
Du moment qu'une entreprise respecte les valeurs que nous attendons d'elle quel est le problème ?
 
Perso j'avoue que je ne fais encore pas attention à ca, je suis en transition pour passer vegL et deja c'est pas simple de s'y retrouver dans les produits :><:

Par contre mine de rien mine de crayon, c'est pénible quand meme
 
ninitatoo":levag8pf a dit:
Par contre mine de rien mine de crayon, c'est pénible quand meme

C'est clair que passer son temps à lire les étiquettes, c'est chiant. C'est pour ça que j'ai pas mal diminuer ma conso de produits tout fait, ce qui est sans doute pas un mal (enfin, c'était surtout vrai en France, moins maintenant). :)
 
Tiens Fushi, en dehors de Londres, as-tu tâté de la vie alimentaire végane ailleurs sur la grande bretagne insulaire ? Comment ça se passe dans des bourgades plus petites ? Accessibilité des produits véganes, acceptation sociale, tout ça...
 
A part Londres, j'ai testé Brighton, et c'est la même chose. Dans les pubs des petites bourgades plus éloignées, c'était jacket potatoes sans beurre ou rien (il y avait parfois un burger vgr, mais pas vgl mm en enlevant le fromage). Donc c'est pas génial pour bouffer en extérieur. Accessibilité des produits, les rayons sont moins fournis, mais on trouve des trucs quand même.
Pour l'acceptation sociale, aucune idée, j'étais juste de passage qq heures avec mes colocs dans divers village, donc j'ai pas discuté véganisme avec les gens du cru ; mais j'imagine que ça doit pas mal ressembler à la campagne française (mais en moins pire).
 
Xehl":2n0s6shm a dit:
Euh donc si un jour un groupe lançait une filiale végane vous n’achèteriez pas sous prétexte qu'ils ont aussi une activité non carnée ?
Parce que c'est surement plus honnête comme approche plutôt de que de créer ou racheter quelque chose avec un nom bien différent discrètement.
Et dans ce cas quid du supermarché bio qui vends aussi du fromage ou de la viande ?
Du moment qu'une entreprise respecte les valeurs que nous attendons d'elle quel est le problème ?

Si une filiale vegan est créée par un groupe qui de l'autre côté exploite et massacre les animaux, oui ça me dérange que mon argent rejoigne leurs caisses et les y aide indirectement ou pas.
En achetant à des groupes qui promeuvent le végéta*isme par les produits qu'ils fabriquent, on les encourage aussi à faire de nouveaux produits, à se diversifier davantage, à améliorer leur visibilité etc.

Quelque part, c'est bien qu'une société crée une branche végéta*ienne (pas vegan non car ce terme n'est pas du tout compatible avec ce qu'ils produisent en parallèle) car cela permet de faire comprendre qu'il y a une demande réelle et peut-être (on peut rêver aussi) induire les gens à consommer différent.

Le nom ou le rachat discret existe déjà depuis un bail, ce n'est pas nouveau car l'argent est un moteur si puissant qu'il passe bien au-dessus des considérations éthiques que nous pouvons avoir.
Donc, oui je m'arrangerai toujours autant que possible pour donner mon fric à des gens pour qui l'éthique a un sens de manière à les soutenir eux plutôt que ces grosses filiales majoritairement soutenues déjà par la population.
 
Telle marque fait des steacks de soja véganes et des boudins de porc.

J’achète des steacks de soja de cette marque

Qu'est-ce qui empêche cette marque d'utiliser mon argent pour développer son activité porcine ?

Du coup je préfère ne pas leur acheter autant que possible et dans la mesure de mes moyens et choix.

CQFD
(à ce titre je commence petit à petit à envisager me détacher de la marque sojasun par exemple)

Quitte à développer une activité végane, je crois qu'il serait plus efficace d'aider des marques pro-véganes qui ont un sens éthique (et donner ainsi envie à d'éventuels concurrents de voir le jour) plutôt que des filières végé de marques qui n'ont qu'un but d'exploitation de niche de clientelle. (exemple, Bjorg)

Le problème de maintient d'éthique de toute façon c'est le système de marché lui-même qui l'imposer : la marque doit enfler et boursoufler de profits coûte que coûte.

Marche ou crève ©

:cartonR:
 
Retour
Haut