« Traces de... » dans le végétalisme

Xehl":3bgttekq a dit:
Du moment qu'une entreprise respecte les valeurs que nous attendons d'elle quel est le problème ?

Cette phrase dit tout, le problème est justement là. Comme dit V3nom, si une entreprise fait du steak à côté, ce ne sont pas mes valeurs à moi.
J'avoue ne pas y faire très attention niveau alimentation, je ne suis jamais allée vraiment voir qui est propriétaire de quoi. J'achète en Biocoop donc je me dis qu'au moins j'évite les marques propriétés de Nestlé et autres malfaisants, mais bon, j'en suis pas sûre et de toute façon, presque aucune marque n'est strictement végane ):

En revanche, j'ai trouvé récemment chez O.P.I. le vernis parfait que je cherchais depuis si longtemps, et en me renseignant après je me suis rendue compte que si la marque ne testait pas, ils avaient été rachetés par une boîte plus grosse qui teste. Donc j'ai pas acheté.
 
Après c'est à la discrétion de chacun de faire de cette démarche de boycott "indirect" un dogme ou une tendance, ou de faire avec hein... ya pas de "règle" et ce n'est pas un concours.

Mais comme toujours, attention aux arguments et discours justifiant ses propres choix :)
(ou bien reconnaître ses propres limites ou faiblesses, ce n'est pas un mal)
 
V3nom":2j3zmyn8 a dit:
(à ce titre je commence petit à petit à envisager me détacher de la marque sojasun par exemple)
À mon avis plutôt que de boycotter dans ton coin tu devrais leur écrire pour préciser ta démarche. Si plusieurs personnes le font ils vont peut-être se poser des questions.

J'avais envoyé un mail de ce type à un Salad Bar près de mon boulot. La base de salade + 4 ingrédients au choix est au même prix, que je prenne des ingrédients végé ou pas. Du coup ça me donne l'impression qu'ils financent les ingrédients carnés avec les marges supplémentaires faites sur les ingrédients végés. (Bon à la vérité j'y vais encore c'est trop bon… je vais leur faire une seconde lettre ou en discuter avec la gérante/serveuse.)
 
V3nom":33j5mofn a dit:
Telle marque fait des steacks de soja véganes et des boudins de porc.

J’achète des steacks de soja de cette marque

Qu'est-ce qui empêche cette marque d'utiliser mon argent pour développer son activité porcine ?

Du coup je préfère ne pas leur acheter autant que possible et dans la mesure de mes moyens et choix.

CQFD
(à ce titre je commence petit à petit à envisager me détacher de la marque sojasun par exemple)

Quitte à développer une activité végane, je crois qu'il serait plus efficace d'aider des marques pro-véganes qui ont un sens éthique (et donner ainsi envie à d'éventuels concurrents de voir le jour) plutôt que des filières végé de marques qui n'ont qu'un but d'exploitation de niche de clientelle. (exemple, Bjorg)

Le problème de maintient d'éthique de toute façon c'est le système de marché lui-même qui l'imposer : la marque doit enfler et boursoufler de profits coûte que coûte.

Marche ou crève ©

:cartonR:

Dans l'absolu je suis d'accord mais supposons que le consommateur végé aide au développement d'une entreprise 100% vegan, si elle suit sa logique jusqu'au bout elle ne distribuera jamais ses produits dans les hyper type Auchan, Carrefour&co, au mieux elle ouvrira une boutique, sauf que selon moi il y a beaucoup plus de chance qu'un omni de base se laisse tenter par un produit dans un hyper dont l'éthic est contestable que de faire la demarche d'aller de lui même en boutique vegan.
Donc boycotter les tentatives de faire des bénéfices grace au groupe de consommateurs végé d'une grande marque détestable, ça voudra dire qu'ils n'étendront logiquement jamais leur gamme dans ce domaine, et que les consommateurs lambda des hyper ne sauront toujours pas ce que veut dire vgL ou que les vgR ne mange pas de poisson quoi :tongue:

=> Donc pour résumer, l'important pour moi c'est la visibilité des produits végé dans les lieux qui brassent la populasse, pas les entreprises irréprochables sur le plan éthic (meme si au niveau personnel je pense qu'on préfèrerait tous débourser de l'argent chez eux :rolleyes: )

Fin bref, de toute façon ce raisonnement n'est valable que si l'argent que peut rapporter les végé est assez conséquent pour etre pris en compte, et je suis pas sur que ce soit le cas pour le moment en france où la moitié des végé mangent de la viande... ( j'en connais 3 comme ça :rolleyes: )
 
Je vois pas bien en quoi la "logique végane" n'est pas compatible avec une distribution en grande surface.

Sauf peut-être le (super) indirect liens avec le fait que le même magasin vende de la bidoche. C'est un autre degré de boycott indirect que je ne suis pas personnellement, car comme tu le dis, c'est assez contre productif concernant la démocratisation des produits végés. (encore qu'avec le développement d'internet, la vente par corresp, et les magasins type UMV qui commencent à émerger, on peut tout imaginer dans les années à venir)

Chacun fait son choix après.
Perso je préfère quand même axer mes sélections dans des marques émergentes en france, et promouvoir les produits locaux au max. Et bouder des marques qui souvent, par associations biaisées, alimentent l'incompréhension des vég*ismes, notamment ce qui est mangé ou non (bjorg et sojasun par exemple)
Et accessoirement également bouder des marques qui estampillent "bio" des produits avec de la chair, du lait ou des oeufs, ce qui est un non sens pour moi. (autant sanitaire qu'écologique)

De toute façon, comme rappelé plus haut, tout choix personnel ne dispense pas d'écrire aux boycottés pour motiver les raisons.

La moitié des végés ? Tu es gentille je trouve :p (on est en passe de considérer n'importe quel omni "viande modéré" comme végé-flexi-tarien...)
 
Incompatibilité avec les grandes surfaces en toute logique (très) poussée :
Les hyper commercialisent les produits non vegan, donc grace a eux les grandes marques sont grandes, belles et riches + les hypers soutiennent souvent des filiales viandes/ miel = NOT VEGAN.
Voila pourquoi j'ai dis que si il fallait vraiment chercher des entreprises parfaites, justement elles le seraient trop pour pouvoir etre vu par les 99.5% de la population qui se torcherait le cul avec de la laine si c'était pas chere :whistle:

Pour ce qui est d'UMV et les sites végé le probleme est celui que j'ai décris un peu plus haut : Pour trouver UMV & co il faut savoir ce qu'est un végé et déja avoir envie d'acheter ce genre de produits ( ou au moins en avoir entendu parler pour les plus curieux ), donc a part les initiés je vois pas qui peut en entendre parler.
 
Excalibur":1scb73t1 a dit:
=> Donc pour résumer, l'important pour moi c'est la visibilité des produits végé dans les lieux qui brassent la populasse, pas les entreprises irréprochables sur le plan éthic (meme si au niveau personnel je pense qu'on préfèrerait tous débourser de l'argent chez eux :rolleyes: )

Je suis d'accord avec ça. Cela me semble primordial de visibiliser le végéta*isme car ça permet de le banaliser et donc de faire entrer dans la culture l'idée qu'on peut manger sans tuer les animaux. C'est très fort politiquement !

Alors évidemment, dans l'idéal j'aimerai que mon argent ne servent en aucun cas à l'exploitation d'animaux même indirectement. Mais ma pureté personnelle me semble infiniment moins importante que la politisation de la question animale.
 
Je ne suis pas certain qu'associer le boycott "indirect" (faute d'un meilleur terme) au mythe de la pureté soit très judicieux...

Ce sont 2 positions qui, d'une certaine façon, sont opposées, mais je les trouve malgré tout complémentaires. (et elles oeuvrent de concert -et de conserve :p- pour le même objectif)

Les 2 sont utiles (et probablement d'une efficacité égale, pour l'instant) et il n'est pas possible de faire les deux en même temps ^^
 
Mais pourquoi vous pensez qu'un produit qui serait étiqueté VG (et pas un VG par hasard là je suis d'accord on ne sait pas ou va l'argent puisque l'entreprise ne sait pas pourquoi on achète le produit) contribuerait à développer une filières non VG ?
Un industriel étant (mal)heureusement motivé par le profit s'il possède deux gammes et que la gamme vg progresse pourquoi irait il à l'encontre du besoin croissant des consommateurs et axerait-il sa politique sur la non vg ?
Je ne dis pas que personne ne le fera... juste qu'ils perdront de ce fait le marché émergent très vite car certains auront moins de réticences (des allemands ? des anglais ?)
 
C'est pas une question de politique, c'est qu'une marque faisant de la viande et un truc végétalien (sans nécessairement être étiqueté végé), peu importe lequel tu achètes, tes sous vont dans le même pot... Et libre à cette marque d'employer un pourcentage de l'argent que tu as donné (symboliquement) pour sa filière carnée plutot que végé... (c'est surtout vrai pour des marques usuellement associées aux végés et qui développent récemment leurs offres omnivores)

Concrètement on pourrait faire 2 poids 2 mesures :

-Récompenser une marque omni qui se lance dans le végé

-"Punir" une marque végé qui développe ses offres omni / carni

Chacun fait selon... ^^
 
Je dois être une des seules à m'en avoir jamais occuper des traces, que ce soit n'importe lesquels.
Même crustacés, c'est ma mère qui voulait acheter des produits sans traces de crustacés pour moi.. Maintenant je les boycotte surtout depuis que je suis vgl. Le lait c'est vrai que ça m'embête mais après déjà des produits vgl, c'est galère à trouver alors sans traces, j'imagine pas!

Mais comme vous, si j'ai le choix entre" un trace" et un "non-traces"c'est sur que je prendrais le non-traces.
 
Voilà, je me demandais comment vous réagissiez aux indications de genre "Ce produit contient peut-être des traces de lait" (ou autre) sachant que cela signifie généralement tout simplement que le produit est fabriqué ou emballé à un endroit où des produits contenant du lait sont aussi fabriqués ou emballés.

Généralement, je n'exclus pas ces aliments-là de mon alimentation. Et vous ?
 
Idem. Ca serait trop galère sinon....
 
Je n'exclus pas non plus, puisque ce n'est pas ce produit que je boycotte.
 
Nurja":19nnb8mi a dit:
Voilà, je me demandais comment vous réagissiez aux indications de genre "Ce produit contient peut-être des traces de lait" (ou autre) sachant que cela signifie généralement tout simplement que le produit est fabriqué ou emballé à un endroit où des produits contenant du lait sont aussi fabriqués ou emballés.

Généralement, je n'exclus pas ces aliments-là de mon alimentation. Et vous ?
Il s'agit d'une indication destinée aux allergiques, les industries agro-alimentaires se couvrent de n'avoir pas une chaine de production nickel.

Mais n'étant pas allergique, je ne fais pas attention à ce genre d'indication.
 
Tigresse":oawwctgq a dit:
Je crois que le problème se situe si t'invites 1 vegan allergique, mais qu'il/elle ne le précise pas puisqu'il/elle ne s'attend pas à ce qu'il y ait des "traces de" dans ce que tu prépares.
Que tu sois vegan, allergique ou les 2, il vaut mieux toujours le préciser à ton hôte.
 
Destinés aux allergiques mais pourtant y'a pleins de produits allergènes qui ne sont pas dit il parait (une connaissance m'a dit qu'elle connaissait des gens allergiques qui ont eu pleins de "crises" d'allergies sur des produits qu'il n'était rien marqué pourtant.)
 
Retour
Haut