« Traces de... » dans le végétalisme

Cépafo

Évéganéliste
Inscrit
2/9/08
Messages
8 192
Score de réaction
2
Localité
Toulouse
Site web
www.happycow.net
Sans oeuf et sans lait**

** Peut contenir des traces d'oeuf, de lait.

Avez-vous remarqué cette dernière mode dans l'étiquetage des produits et l'annonce des ingrédients. Je trouve ça assez dégueux de mettre de façon claire sur le paquet : "sans oeuf et sans lait" et de mettre en petit, peut contenir néanmoins des traces d'oeuf et de lait. :confus:

Pour ceux qui sont vgl, acceptez-vous de consommer ces produits ? Si oui, pourquoi et sinon, ben pourquoi aussi ?

Le dernier produit de ce genre que j'ai vu sont des cookies bio annoncés comme tel (me souviens plus de la marque désolé).
 
barbux":ehmy7b14 a dit:
"Sans oeuf et sans lait" veux dire qu'il n'y a pas de lait et d'oeuf qui entre dans la composition. "Peut contenir des traces de..." veut dire que ces produits sont utilisés dans la même usine, c'est une info obligatoire pour les produits allergènes.
Conclusion pratique : ça se mange ou pas ?
 
Il y a différentes mentions :
Contient des traces de lait = Pas végétalien
Peut contenir des traces de lait = Sujet au doute… En dans le doute, on s’abstient.
A été fabriqué dans un atelier utilisant du lait = A priori pas de problème.

Après c’est une question de cohérence… un végétalien orthodoxe n’est pas sensé acheter des produits contenant ou pouvant contenir potentiellement des produits laitiers, des œufs, ou du miel…
En Angleterre ce genre de produit n’obtiendrait pas le label de la Vegan Society.
 
Perso, si je vois "peut contenir des traces de...", je n'achète pas !
Exemple tout con, du chocolat, mon dieu ce que j'ai galéré pour trouver du chocolat noir sans cette foutue phrase !
Il existe oui, même plusieurs marques !
Mais moi, je pars du principe que si une personne allergique ne consomme pas ce genre de produit, alors moi non plus !
Ok si je le consomme, je ne risque rien, mais franchement, je peux pas, je bloque sur cette phrase et je n'achète pas !
Comme dis mister K, en angleterre, si il y a des traces c'est écrit : suitable for vegetaRians ! Bah voilà !
Si il n'y en a pas, c'est clean, bah ici c'est pareil !
 
Pour moi, la question ne se pose même pas. Il faut qu'il n'y ait non seulement aucune trace mais il faut également que j'appelle le fabricant pour vérifier qu'il ne fabrique pas le produit dans le même atelier que ceux contenant des oeufs ou des produits laitiers.
 
"vegan25"":12yy2owo a dit:
il faut également que j'appelle le fabricant pour vérifier qu'il ne fabrique pas le produit dans le même atelier que ceux contenant des oeufs ou des produits laitiers.
C'est écrit sur le paquet en général !
 
Pas toujours malheureusement :( Mais, j'avoue qu'ils font de plus en plus d'efforts pour cela soit indiqué ! A quand le logo vegan 0:) Ma douce Angleterre me manque !
 
et bah voila, c'est clair, je suis pas vegan :)
peut contenir des traces de... j'achete qd même...
je ne suis pas allergique au lait ou aux oeufs, je ne veux pas cautionner leur utilisation... donc pour moi, acheter un produit qui n'en contient pas, c'est faire pression sur le fabricant pour qu'il en utilise moins, ou du moins, lui faire vendre plus de produits n'en contiennent pas, et donc fabriquer moins de produits qui en contiennent... c'est tiré par les cheveux ? non pas tant que ça je trouve... alors si j'ai déjà manger une trace de lait dans une tablette de chocolat noir, c'était du chocolat noir, pas du chocoalt au lait...
voila, d'autres points de vue se défendent aussi...
 
je ne suis pas végétalienne, mais je crois qu'au bout du compte la question est beaucoup plus large, et a déjà été posée pour d'autres produits (alimentaires, mais aussi cosmétiques, entretien,...)

et je partage le point de vue de Kerloen. acheter un produit clean chez un fabricant qui ne l'est pas forcément, ça permet de montrer à ce fabricant que le problème, ce n'est pas le produit, ni même lui, mais son éthique. et ça peut l'inciter à faire des efforts dans notre sens. cela est autant vrai pour un fabricant de chocolat que pour des multinationales du bonbon ou des cosmétiques (pour ne pas citer de nom !!!)
 
Kardinal":39uc6ncu a dit:
Il y a différentes mentions :
Contient des traces de lait = Pas végétalien
Peut contenir des traces de lait = Sujet au doute… En dans le doute, on s’abstient.
A été fabriqué dans un atelier utilisant du lait = A priori pas de problème.

Après c’est une question de cohérence… un végétalien orthodoxe n’est pas sensé acheter des produits contenant ou pouvant contenir potentiellement des produits laitiers, des œufs, ou du miel…
En Angleterre ce genre de produit n’obtiendrait pas le label de la Vegan Society.
Merci Kardinal pour ces précisions :)

Et merci à tous de vos réactions :D
 
Je me considère comme végétalienne, je n'achète aucun produit dont les ingrédients ne sont pas végétaux. Ceci dit, je ne fais pas cas des "traces de..." car cela indique simplement que l'atelier en fabrique. Ce serait mieux sans, mais en l'état actuel des choses, je trouve suffisamment compliqué de regarder les ingrédients déjà.
 
Perso, je ne fais pas dans la parano, de plus cette mention "peut contenir des traces de...." est surtout destinée à se couvrir pour les fabricants en cas "d'incident" vis à vis d'un consommateur allergique
 
Je suis d'accord aussi. Ces mentions sont importantes surtout pour ceux qui sont allergiques, car les conséquences peuvent être graves. Pour les autres, à mon avis chacun doit faire comme il veut, selon sa conscience, et je crois qu'on n'a pas à se juger les uns les autres sur ce point.
 
Je ne pense pas qu’un musulman consommerait un produit avec la mention « peut contenir des traces de porc ». Pas plus qu’un végétarien d’ailleurs ! C’est une question d’engagement morale et de rigueur. Alors pourquoi céder sur les traces de laits ou d’œuf ?
 
Cicerolle":y449v5kl a dit:
Je suis d'accord aussi. Ces mentions sont importantes surtout pour ceux qui sont allergiques, car les conséquences peuvent être graves. Pour les autres, à mon avis chacun doit faire comme il veut, selon sa conscience, et je crois qu'on n'a pas à se juger les uns les autres sur ce point.
Exactement j'suis tout à fait d'accord avec toi!!
 
Retour
Haut