Transition énergétique et véganisme

Moineau

Massacre des légumes
Inscrit
14/6/13
Messages
1 612
Score de réaction
2
Localité
Lost in the Twilight Hall
Site web
mesenfantsetchats.wordpress.com
Un site ministériel a été créé pour collecter les bonnes idées pour améliorer la consommation énergétique : .
Je connais les arguments en termes d'économies d'eau pour l'abolition de l'élevage, y en a-t-il aussi du point de vue de l'énergie ? Il me semble que c'est moins évident (consommation mais aussi production via méthanisation par exemple), mais peut-être que cet appel aux idées est une occasion de prêcher pour le veganisme...
Qu'en pensez-vous ? des idées d'argumentaire à développer ?
 
Il n'y a pas que les économies d'eau à envisager dans une réduction de l'élevage (ne rêvons pas , il continuera ) mais il y a toute une branche du transport qui serait concernée , vu que les animaux , vivants ou morts , voyagent beaucoup à travers le monde (poulets , crevettes , bovins et ovins...) Tant que le pétrole est bon marché , il est dans la logique industrielle de profiter des sites où la main d'oeuvre est peu coûteuse et les taxes inexistantes . Le jour où le pétrole coûtera bien plus cher , ce qui arrivera fatalement , les transports seront limités . Or , notre civilisation basée sur une énergie peu coûteuse ( des guerres ont lieu en ce moment même pour maintenir cette prérogative des pays riches en s'appropriant le maximum des ressources encore disponibles) et les principaux bénéficiaires ne sont pas enclins à changer de système : les grandes banques et les multinationales des hydrocarbures ont le contrôle total de l'utilisation et la disponibilité de l'énergie , qui est leur source de revenus (colossaux évidemment) ce qui fait que notre mode de vie ne peut changer par le souhait d'une décision étatique .
Tout au mieux , les illuminations de Noël sont remplacées par des LED
La méthanisation offre bien des soucis (nombreuses fuites décelées dans certaines centrales , et comme le CH4 offre un potentiel 20 fois supérieur au CO² en effet de serre , on patauge un peu ...)
C'est amusants qu'un site gouvernemental crée un tel appel aux idée , puisque quantité de chercheurs sont impliqués dans d'autres alternatives énergétique (on peut penser ce reportage comme étant complotiste , voire farfelu , mais il exprime une logique bien à l'oeuvre partout dans le monde https://www.youtube.com/watch?v=8EFlzvbXS2g )

Les économie d'énergies sont , comme toute forme d'hypo-consommation , le fait du choix d'individus éclairés uniquement , jamais de l'Etat .
Nous ne pouvons imaginer d'ailleurs un processus de croissance continue dans un monde fini , mais l'Etat nous le fait croire encore (et tous l'espèrent , conditionnés par une telle espérance)
 
Ce faux semblant de démocratie me répugne. Un peu comme donner quelques miettes à une foule pour éviter la mutinerie tout en faisant en sorte d'apparaitre comme "bon, juste et respectueux". Donner une lueur d'espoir juste une lueur permet d'éviter les soulèvements car c'est bien le désespoir qui fait se soulever les foules.
Quel message essaient ils de faire passer ? Genre, "on est de bonne volonté, on consulte le peuple, peut être aura t'il la vision qui nous manque..." Qui est assez naïf pour croire cela ? Ils jettent des miettes de démocratie, une lueur d'espoir d'être entendu.
Sans déconner si nous savons ce qu'il conviendrait de faire je pense que des conseillers scientifiques, des comités représentatifs, des associations le savent encre mieux. :mur:
Quand est ce que nos politiques bourrés de conflits d'intérêts et d'amis bien puissants cesseront de faire tourner notre économie en faveur de leurs intérêts ? Qui a encore espoir que la démocratie fonctionne et fasse le réel effort que nous savons tous indispensable ?

Dns 50 ans quand il n'y aura plus une goutte de pétrole et que la Terre aura sera en plein dans sa grande crise climatique, on se demandera comment on a pu faire confiance pendant des décennies à des politiques qui montraient pourtant ouvertement qu'ils se foutent de ces questions.
http://www.lefigaro.fr/politique/2014/0 ... chiste.php
 
Pour appuyer mon post , il y a cette vidéo remarquable de J.M. Jancovici : https://www.youtube.com/watch?v=Mu2vOeCGqqE

Ses prédictions ne se sont pas encore réalisées , mais nous sommes juste en sursis (cf le rapport du Club de Rome)

Je suis intimement persuadé qu'un retour à la terre et à une agriculture vivrière , orientée vers l'alimentation humaine directe , et non destinée à l'élevage , sera imposé par la force des choses dès lors que l'énergie sera moins abondante et bon marché qu'aujourd'hui

Toute civilisation connaît une apogée , puis un déclin : c'est cyclique
Désolé les jeunes si j'exprime un tel pessimisme :oops:
 
Malheureusement je crois que les energies renouvelables sont une fausse solution a un vrai problème. Déjà elles ne sont pas vraiment renouvelables, en tout cas pas sans consequence. Sur un vieux geo de 1954 trouve aux puces sur les premiers essais solaire (coupole de miroir dans le sahara pour faire bouillir du fer) ils prouvent que capter cette energie a une incidence. Elle ne finit pas dans le sable, et a (tres ?) Long terme un refroidissement climatique. Ce qu'il faut enlever dans la tete des gens c'est qu'il y a une solution a tout, et il faut surtout eviter le gaspillage que ce soit energetique ou en alimentation. Par exemple du cafe equitable c'est mieux, mais si on en boit 15 par jour ca change rien au transport ni au fait que ca prive des populations de terres pour faire pousser leur nourriture.
Ce qu'on appelle le "green washing" atteind des sommets de connnerie, ici a la decharge il y avait une collecte de branchages, je sais plus qu'est qu'ils arrivaiennt a justifier pour que des gens fassent plusieurs kilometres en caisse et une grosse attente moteur alume pour venir deposer 3 branchounettes pour certains.
La seule solution serait peut etre une grosse crise, energetique ou des communications mais je crois que certains en ont déjà reve depuis les années 70 sans jamais la voir, sans parler du fait que ca pourrait encore et toujours profiter aux memes
 
Retour
Haut