Transition vers le véganisme et vitamine B12

Tigresse":1t741w12 a dit:
Certes, mais la supplémentation des animaux d'élevage est récente. Et toute la B12 des omnis vient de là. On peut donc affirmer qu'un animal d'élevage serait carencé s'il ne reçevait pas de supplément. D'où questionnement sur sa nourriture.
Oui, c'est aussi ce qui se dit. Les herbivores que les humains mangent n'ont plus accès directement au sol et aux bactéries productrices de B12 qui s'y trouvent. D'où nécessité de les supplémenter. (Ça doit en parler dans l'article des Cahiers Antispé "Les animaux emballages".)
Alors par contre, il y a pas mal d'animaux aquatiques (je ne sais plus lesquels... peut-être tous) qui contiennent (ingèrent? produisent ?) naturellement de la B12.

Tigresse":1t741w12 a dit:
De plus, il y a quand même eu des gens qui vivaient très vieux dans l'antiquité. Pythagore, par exemple, est mort à 85 ans. Et il y a de fortes présomptions qu'il était végétarien.
Oui, mais bon, l'antiquité, pour être vraiment sûr des longévités et du reste... Et puis les gens "très vieux", ce sont les plus célèbres, donc les privilégiés (ce qui, je te l'accorde, ne change pas vraiment le problème de la B12)... Ah, et Pythagore n'était probablement pas strictement végétarien, en fait. Il avait banni certains animaux de son alimentation, mais pas tous (je ne sais plus lesquels).

Après, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, j'essaie juste de lister d'autres facteurs possibles.
 
Pythagore était végétarien, et il a vécu longtemps, ces deux choses sont admises par la recherche en histoire et lettres antiques.
 
personne bonjour
Oui, mais bon, l'antiquité, pour être vraiment sûr des longévités et du reste... Et puis les gens "très vieux", ce sont les plus célèbres, donc les privilégiés
les privilégiés de cette époque avaient justement accès aux excès de table dont la bidoche en priorité (le bas peuple, surtout dans les villes) ne pouvait se permettre ces débauches dont on connait les effets délétères aujourd'hui. Par contre l'hygiène (comme celle dont on se targue actuellement) était souvent absente. Or la découverte des virus, des bactéries, des microbes (merci Mr Pasteur!), plus la forte mortalité infantile conséquente, nous rappelle que ce sont les principaux facteurs d'épidémies qui ont souvent décimé des populations entières et qui influencent fortement ces "moyennes". Donc les personnages "célèbres" n'avaient pas plus de connaissances en hygiène de vie qu'au siècle dernier et le dénombrement de ceux ci au fil des siècles, souligne que cette supposition de mortalité précoce est infondée (sinon en "moyenne" statistique).80+2:2= moyenne de 42 ans. Ainsi il était fréquent (chez ces personnages connus) que sur une famille de 8 enfants 4 mourraient, ce qui ne se produit plus aujourd'hui.
 
Jezebel,
Oui mes sources sont bonnes.
Quoi que certains puissent penser des pratritiens naturopathe, il se trouve que mon mari a de bons résultats auprés de personnes qu' il suit depuis quelques années (dans le cas de personnes pour raisons de santé obligées d' opter pour une alimentation végétalienne)
Donc je répète si l' on respecte dans la préparation de nos repas la combinaison de plusieurs céréales, légumineuses, légumes chaque semaine, "la chaîne des acides aminés essentiels" sera présente dans votre organisme (pour que l' orgnisme fabrique suffisamment de B12)
Néanmoins bien se nourrir dépend surtout de la qualité d' origine des aliments (transformés ou pas) !
Ce qui explique et peut justifier le besoin de se supplémenter pour certains.

C' est un sujet complexe, car aussi chaque individu dispose d' un organisme plus ou moins "acido-basic" et plus ou moins " entravé par diverses toxines métabolique". Ceci peut compliquer la fabrication et/ou l' absobsion des apports en B12, B9, B6, etc...(on ne devrait pas les dissocier, elles ne sont assimilables par l' organismes que si elles sont absorbées ensemble).

Je n' interviens que rarement sur ce genre de Topic. A croire que tout est contestable et que quoi que l'on puisse vouloir partager quelqu' un fini toujour par presque vous accuser de "raconter du n' importe quoi".
C' est bien dommage.
 
Holala c'est idngue de lire des trucs pareils. C'est à la limite des croyances religieuses, ça n'a aucun fondement. La production de B12 chez l'être humain se fait par des bactéries au niveau du colon, donc trop bas pour l'absorption. On peut bien se gaver de protéines, on ne produira pas de B12 plus haut dans l'intestin pour autant. D'ailleurs il n'y a aucun rapport entre les protéines et la production de B12, ce n'est même pas nous qui la faisons mais des bactéries.

Les gorilles ont une technique imparable: ils mangent leurs excréments.
http://www.buzzmoica.fr/video/gorille-qui-mange-son-caca-34992

Par ailleurs pendant l'antiquité les gens ne vivaient pas dans un mode aseptisé, loin des bactéries qui poussent dans la terre, donc la carence en B12 ne posait pas de problème. Les chimpanzés des zoos, nourris avec de légumes lavés, peuvent aussi avoir besoin d'une supplémentation en B12, tandis que leurs homologues en liberté ne semblent pas avoir ce problème. La B12 est une vitamine produite dans les excréments et dans la terre, et dont on a besoin en petites quantités régulières, il semblerait que le simple fait de vivre proche de la terre et d'avoir en permanence un peu de crasse sous les ongles pourrait permettre de ne pas être carencés (ce n'est qu'une hypothèse).
 
Guanac0":8sxbbf8s a dit:
Pythagore était végétarien, et il a vécu longtemps, ces deux choses sont admises par la recherche en histoire et lettres antiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagore
De nombreuses règles, pour ne pas dire tabous, s'imposent à celui qui adopte « la vie pythagorique » (βίος πυθαγορικός).

règles diététiques (du pur végétarisme au « végétarisme » sélectif) : interdiction de manger du rouget, le cœur, le cerveau, la moelle, les fèves, les œufs... bref tout ce qui symbolise la vie. La consommation de la chair des animaux sacrifiés semble autorisée par certains pythagoriciens, sans doute par concession à la religion officielle.

Et là : http://question-animale.org/fr/e12/cnt/ ... lored.html
Pythagore n'est pas le meilleur exemple d'auteur connu illustrant cette tradition, même si c'est celui que tout le monde connaît. D'autres auteurs ont des choses à nous apprendre. Derrière Pythagore, il y a une école de pensée mais les élèves n'étaient pas végétariens.
Pythagore leur demandait de ne pas manger deux types de viande : le mouton et le bœuf.
(Mais la retranscription de sa conférence n'est pas super précise... Et je ne m'en souviens plus assez bien. Il me semble qu'il avait cité certains textes. En tout cas, la vision de Pythagore n'était pas antispéciste. Et s'il fallait ne pas manger certains animaux, c'était plutôt les animaux "proches de l'homme", plus pour une espèce de bien être spirituel du mangeur que pour l'animal.)
 
A mon avis Julie, il faut peut-être quand même accepter que, parfois, on nous dise qu'on raconte n'importe quoi... Je ne vais pas me mettre à affirmer que le Soleil tourne autour de la Terre et me plaindre que "alors tout est contestable" et que c'est dommage qu'il y ait toujours quelqu'un pour dire que je raconte n'importe quoi.
 
Lelfe bonjour
Holala c'est dingue de lire des trucs pareils. C'est à la limite des croyances religieuses, ça n'a aucun fondement. La production de B12 chez l'être humain se fait par des bactéries au niveau du colon, donc trop bas pour l'absorption. On peut bien se gaver de protéines, on ne produira pas de B12 plus haut dans l'intestin pour autant. D'ailleurs il n'y a aucun rapport entre les protéines et la production de B12, ce n'est même pas nous qui la faisons mais des bactéries.
D'une part cela poserait la question des fonctions organiques où le corps fabriquerait une vitamine qu'il serait dans l'impossibilité d'utiliser (Peu importe des théories plus ou moins exactes sur le sujet). D'autre part,le mystère reste que lorsque AUCUNE des sources fréquemment mentionnées ne se trouvent réunies et que malgré tout, malgré le dépassement des 3/5 ans de stock, certains ne manifestent aucune carence au fil des décennies qui passent; la sagesse serait d'analyser le pourquoi, plutôt que se réfugier dans une addiction.

@julie
En grande partie d'accord avec toi. Ce qui semble échapper aux proB12, c'est justement que la plupart des études sont faites sur des "omnis" dont on connait le bouleversement sur les mécanismes digestifs et particulièrement aux fonctions de la barrière intestinale, et pour les rarismes "victimes" de cette carence, les études ne font aucunement état des pathologies en cours, des modes de vie dont certains s'opposent à la fabrication ou à l'assimilation de cette (ou d'autres) vitamines.
Le Dr Kousmine qui s'était spécialisée sur le bon fonctionnement intestinal souligne bien que ce n'est pas une supposée impossibilité d'assimilation en fonction du niveau de fabrication, mais bel et bien l'état de l'intestin sur toute sa longueur qui prévaut. D'ailleurs il serait intéressant de trouver des études montrant si cette B12 de synthèse passe la barrière de l'estomac(?)! (apparemment les carences réelles sont plutôt comblées par injection)
 
janic":2kak16sj a dit:
@julie
En grande partie d'accord avec toi. Ce qui semble échapper aux proB12, c'est justement que la plupart des études sont faites sur des "omnis" dont on connait le bouleversement sur les mécanismes digestifs et particulièrement aux fonctions de la barrière intestinale, et pour les rarismes "victimes" de cette carence, les études ne font aucunement état des pathologies en cours, des modes de vie dont certains s'opposent à la fabrication ou à l'assimilation de cette (ou d'autres) vitamines.
Le Dr Kousmine qui s'était spécialisée sur le bon fonctionnement intestinal souligne bien que ce n'est pas une supposée impossibilité d'assimilation en fonction du niveau de fabrication, mais bel et bien l'état de l'intestin sur toute sa longueur qui prévaut. D'ailleurs il serait intéressant de trouver des études montrant si cette B12 de synthèse passe la barrière de l'estomac(?)! (apparemment les carences réelles sont plutôt comblées par injection)

Bon... On a quelques personnes sur ce forum qui se sont mises au végétalisme il y a quelques temps, ont fait plusieurs examens de B12 qui se sont révélés corrects, n'ont pas pris de compléments, ont finalement fait un examen qui montrait une flagrante baisse de leur taux de B12, et ont donc décidé d'enfin prendre des compléments en comprimés Veg1. Elles pourront bientôt te dire si ça passe la barrière de l'estomac... :rolleyes:
 
quelle barrière de l'estomac ? :rolleyes:
On absorbe pas les vitamines pas l'estomac.
A tout hasard, je précise que je fume pas, je bois pas, je mange suffisamment de protéines, en grande partie bio, et pourtant, surprise ! mes analyses sanguines révèlent que j'ai besoin de supplémentation en B12. Sinon je pourrais revenir aux bonnes vieilles méthodes ancestrales et manger mon caca, ce serait beaucoup plus naturel que de prendre des petites pilules.

Faut arrêter de croire que tout ce qui est naturel est forcément bien. Ou alors il faut aller jusqu'au bout de ses convictions: dormir dehors, mal laver ses légumes, devenir coprophage.
 
Que chacun comprenne comme il le souhaite.
Lelfe, tu as raison, raison et encore raison. Alors poursuis dans ta bonne raison.
Il semblerait que peut-être dans ton cas tes intestins ne fassent pas correctement leur travail d' assimilation de certains apports nutrififs (pour des raisons métabolique que j' ignore et que je n' ai d' ailleurs pas a connaître !)
Ce n' est pas une raison pour casser les propos et arguments de personnes qui ne vont pas forcément dans le même sens d' analyse, et de faits que toi !
 
de lelfe
quelle barrière de l'estomac ?
Fais-tu une différence entre une affirmation et une interrogation la phrase était avec un( ?)
On absorbe pas les vitamines pas l'estomac.
Alimentaire mon cher Watson ! Relis le contexte, je posais la question de savoir si au lieu de donner ces vitamines par voie sublinguale celle-ci étaient données (généralement ou particulièrement par injections.) exemple :
Ce nourrisson était apparemment végétalien de 8 - 15 mois, éventuellement avec aucun apport B12 du tout (le rapport n'est pas clair quant à savoir si le bébé a reçu le lait maternel au cours de cette période MMA est le marqueur le plus précis de la fonction B12, et cet enfant montre une élévation marquée du MMA, elle a été souffrant soit d'un manque d'apport, le manque d'absorption, ou de l'incapacité d'utiliser B12. Elle a reçu deux injections B12 à 15 mois, suivie par suppléments de vitamine B12 par jour.
Amélioration d'une injection de vitamine B12 peuvent généralement durer de 3 à 6 mois. Ce nourrisson a été apparemment encore des progrès 17 mois après ses injections B12, indiquant qu'elle n'avait pas de problème d'utilisation B12. Bien qu'il soit possible que cet enfant n'absorbe pas efficacement B12 et doit compter sur plus élevé que la normale doses, ses problèmes étaient probablement dus à un apport faible ou absente B12 entre son 8ème mois et 15.
veganhealht
A tout hasard, je précise que je fume pas, je bois pas, je mange suffisamment de protéines, en grande partie bio, et pourtant, surprise ! mes analyses sanguines révèlent que j'ai besoin de supplémentation en B12. Sinon je pourrais revenir aux bonnes vieilles méthodes ancestrales et manger mon caca, ce serait beaucoup plus naturel que de prendre des petites pilules.
Relis la littérature vegan qui souligne que certains VGL avec des taux très bas de B12 et, pendant des années, n'ont jamais présenté de signes de carence et cela pose la question fondamentale de savoir si le taux moyen supposé nécessaire n'est pas surévalué. Le rapport de l'AADDC en fait autant d'ailleurs.
Donc la question que souligne Julie et moi de même, c'est: pourquoi certains et pas d'autres?
 
Par un dosage lors d'une prise de sang. C'est remboursé sur ordonnance, sinon c'est cher.
 
De toutes façons quand on modifie ses habitudes alimentaires, quelques soient, il est toujours bon de faire une prise de sang quelques mois après. 0:)
 
La dernière fois que j'ai fait une prise de sang c'était il y a 10 ans.. Et la prochaine fois que j'en ferai, ce sera jamais. La carence en b12 doit pas être trop grave si on remarque pas qu'on est en carence.. M'enfin bon peut être que je me trompe
 
Nefer":2188vahn a dit:
De toutes façons quand on modifie ses habitudes alimentaires, quelques soient, il est toujours bon de faire une prise de sang quelques mois après. 0:)

Euh ben j'ai jamais rien fait en 4 ans 1/2 dont 2 ans 1/2 de végétalisme...
 
Jezebel":2m2biosg a dit:
Nefer":2m2biosg a dit:
De toutes façons quand on modifie ses habitudes alimentaires, quelques soient, il est toujours bon de faire une prise de sang quelques mois après. 0:)

Euh ben j'ai jamais rien fait en 4 ans 1/2 dont 2 ans 1/2 de végétalisme...


Allez op direct chez le généraliste le Jezebel ^^ :D
 
Retour
Haut