Transition vers le véganisme et vitamine B12

hello, j'ai pas répondu parce que je n'y connais pas grand chose et que je me reposais sur les autres :p
Peut-être que les ampoules que tu as sont élaborées pour les gens en carence et non pour une complémentation ? Les besoins à couvrir ne sont pas les mêmes si tu dois avoir "ta dose" quotidienne ou si tu dois refaire ton stock ?
Mais franchement, je dis ça au pif.
 
Je n'y connais rien non plus.
Peut-être que la fiche sur le site de l'AVF peut t'aider : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/FicheVitamineB12.pdf

Je prends un comprimé de veg1 tous les matins. Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais ce n'est pas cher, ce n'est pas contraignant et ça a un effet rassurant (et peut être placebo aussi).
 
Tu peux prendre la B12 sous la forme que tu souhaites. La méthylcobalamine n’est pas meilleure que la cyanocobalamine. Il me semble en revanche qu’elle est plus chère et moins accessible.

Si tu veux une information fiable sur les quantités, je te conseille de lire « Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 », document élaboré par des scientifiques véganes et signé par des associations et des scientifiques véganes : https://dl.dropboxusercontent.com/u/406 ... B12_FR.pdf.

Un comprimé de 1000 microgrammes par semaine est insuffisant. Il est possible qu’il faille prendre plus de méthylcobalamine que de cyanocobalamine, mais 1000 microgrammes par jour sont exagérés.

Kob27g, tu as raison de prendre de la B12 régulièrement. C’est non seulement utile, mais indispensable quand on est végane ou pas loin de l’être.
 
Merci pour vos réponses et désolée de ne pas m'avoir présenté en premier. :) Je savais qu'il y avait plusieurs discussions sur la B12, mais je n'y comprenais rien au différent dosage. Je vais faire ce que Saranel a dit. Une par semaine devrait suffire et si jamais je l'absorbe mal (disons 20% seulement) j'arrive quand même à la dose normale quotidienne (étalée sur 7 jours).
 
Comme il faut 2000 microgrammes par semaine, deux comprimés sont nécessaires. L’absorption de la B12 n’est pas linéaire. Je te conseille vivement de lire le document que j’ai cité.
 
Oui. Je cite le document dont j’ai parlé :


« Afin de bénéficier pleinement des bienfaits du régime végétal, les véganes doivent suivre l’une de ces recommandations :

1. Manger deux à trois fois par jour des produits enrichis afin d’obtenir au moins 3 microgrammes (µg ou mcg) de B12. [Attention ! On trouve très peu de produits enrichis en France.]
2. Prendre un supplément qui fournit 10 microgrammes quotidiennement.
3. Prendre un supplément hebdomadaire qui fournit 2000 microgrammes. »
 
Tigresse":hwz7i8og a dit:
la vapeur, c'est bien aussi pour le tempeh fumé ?
Oui, c'est également utile. Ce que je fais, ensuite, avec le tempeh fumé : je le fais frire quelques minutes (il faut souvent au moins 10 minutes quand on a passé le tempeh à la vapeur), puis je rajoute vers la fin : de la sauce soja (trois volumes), un peu de vinaigre de prune umeboshi (un volume, c'est le petit secret qui fait la différence), du vinaigre de riz et du sirop d'agave (un volume chaque). (Il faut mélanger tout ça avant de verser.)

Ca donne un bacon très plaisant ! A manger avec un peu de riz et des légumes vapeur.

Pour un meilleur résultat, couper le tempeh finement (avant de passer à la vapeur).
 
Article paru aujourd'hui sur le site lanutrition

Végétariens et végétaliens : les suppléments de vitamine B12 sont indispensables

Les végétariens et à plus forte raison les végétaliens ont des déficits très fréquents en vitamine B12. Une supplémentation est souvent nécessaire

Certains nutriments sont essentiellement apportés par les aliments d’origine animale. On comprend alors, qu’en l’absence de supplémentation, les végétariens et surtout les végétaliens puissent se trouver en situation de déficit. C’est le cas pour la vitamine B12. Une étude parue dans l’European Journal of Clinical Nutritio, montre que la prévalence du déficit en vitamine B12 est élevée chez les végétariens et les végétaliens et qu’une supplémentation ou un recours aux aliments enrichis est indispensable.

Les végétariens excluent de leur alimentation la chair animale mais peuvent selon le cas consommer du lait et des œufs. Les végétaliens ne consomment aucun produit d’origine animale. Or, la vitamine B12 également appelée cobalamine se trouve surtout dans les aliments d’origine animale : abats, bœuf, agneau, coquillages, poissons gras, œufs, fromage. Elle est synthétisée par les bactéries du tube digestif de ces animaux. Il existe une synthèse de B12 aussi chez l'homme, mais elle est marginale et ne paraît pas couvrir les besoins.

Elle intervient dans diverses fonctions de l’organisme : la synthèse de l’ADN, le processus de production des globules rouges (erythrocytes) et la synthèse et le maintien de la gaine de myéline (qui isole et protège les fibres nerveuses).

Les apports conseillés en vitamine B12 sont de 0,4 µg/jour avant 6 mois, de 0,7 de 7 à 12 mois, de 0,9 de 1 à 3 ans, 1,2 de 4 à 9 ans, 1,8 de 10 à 12 ans et 2,4 µg/jour après 13 ans.

En cas de carence en vitamine B12, les symptômes peuvent être nombreux : fatigue, faiblesse, constipation, perte d’appétit, perte de poids, engourdissements et picotements dans les pieds et les mains, difficulté à maintenir l’équilibre, dépression…La carence en vitamine B12 peut être potentiellement grave.

Aux Etats-Unis, les apports moyens en vitamine B12 sont de 3,4 µg par jour, bien supérieur aux apports recommandés. Pourtant certaines catégories de personnes « à risque » peuvent présenter une déficience en vitamine B12, c’est le cas des personnes âgées, des personnes ayant des troubles gastro-intestinaux ou ayant subi une chirurgie gastro-intestinale ou encore des végétariens ou végétaliens.

Dans cette étude, les auteurs ont cherché à déterminer la prévalence de la carence en vitamine B12 chez les végétariens et végétaliens. Ils ont pour cela procédé à une revue des articles scientifiques traitant le sujet. La carence en vitamine B12 est déterminée à partir de la concentration sérique en vitamine B12. Une concentration dans le sérum de 120-180 pmol/l est considérée comme une carence (Institute of Medicine). Cependant certaines études utilisent des concentrations plus élevées pour définir la carence.

Les résultats montrent que la prévalence de la carence en vitamine B12 varie de 0% à 86,5% chez les adultes et les personnes âgées et la prévalence la plus élevée correspond aux personnes suivant un régime végétalien. La prévalence de la carence en vitamine B12 est moins élevée chez les végétariens.

Certaines études rapportent l’absence de carence chez les végétaliens. Cela s’explique en partie par la consommation par les participants d’aliments enrichis en vitamine B12.

Il faut cependant noter que les résultats varient en fonction des caractéristiques du régime alimentaire adopté (plus ou moins strict) mais également en fonction de la concentration limite de vitamine B12 utilisée pour définir la carence.

Les auteurs recommandent que les personnes suivant un régime végétarien, et à plus forte raison, un régime végétalien soient surveillées en ce qui concerne la carence en vitamine B12. Le recours à des aliments enrichis en vitamine B12 ou à une supplémentation est souventr indispensable pour les personnes adoptant un régime alimentaire excluant tout produit d’origine animale. Ces personnes savent généralement

Source

R Pawlak, SE Lester and T Babatunde.The prevalence of cobalamin deficiency among vegetarians assessed by serum vitamin B12: a review of literature. European Journal of Clinical Nutrition (2014) 68, 541–548.
 
L’information se répand, c’est une bonne nouvelle !

Je rappelle le document signé et élaboré par des scientifiques et des associations véganes, Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/406 ... B12_FR.pdf.

L’ANSES recommande aux femmes véganes enceintes ou allaitantes de se supplémenter en B12 : http://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80% ... s-autres-0 (en bas de la page).

Le PNNS commence également à s’y mettre : http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/ ... -jour.html (en bas de la page).

Je cite un extrait de Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 :

« Afin de bénéficier pleinement des bienfaits du régime végétal, les véganes doivent suivre l’une de ces recommandations :
1. Manger deux à trois fois par jour des produits enrichis afin d’obtenir au moins 3 microgrammes (μg ou mcg) de B12. [Attention ! On trouve très peu de produits enrichis en France.]
2. Prendre un supplément qui fournit 10 microgrammes quotidiennement.
3. Prendre un supplément hebdomadaire qui fournit 2000 microgrammes. »
 
Malheureusement, non. Je te conseille la lecture de Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12.
 
Bon ba je suis en plein de dedans.
Ca fait 2 semaines que je ne mange plus rien d'animal et avant hier j'ai commencé à avoir la vision floue, des pertes d'équilibre et des vertiges.
J'ai pris direct un comprimé de juv*mine 12 vitamines et 8 minéraux et les effets se sont espacés du coup je soupçonne la B12 de me jouer des tours.
Je passerai au médecin voir pour une prise de sang.
 
En théorie la B12 est stockée dans le corps au moins 2 ans après la fin de la consommation de produits animaix, ça me semble rapide comme réaction.

Par contre ça ressemble à un manque de minéraux plutôt.
 
L'apparition d'une carence en B12 peut être très rapide, ça dépend vraiment des personnes. 2 ans est une moyenne, mais ce n'est pas généralisable.
De toute façon si tu veux arrêter les produits animaux ou même les réduire fortement il FAUT se complémenter en B12.
Mais c'est vrai que le manque de minéraux peut conduire à ce genre de symptômes.
 
Ouais mais on a le temps, c'est rarement en devenant végane que le lendemain on manque de B12.

Si on la stocke pas, faut vérifier qu'on stocke bien les autres vitamines liposolubles ( c'est le foie qui est censé faire ça?).
 
Pour parler d'un cas que je connais un peu (le mien). Au bout de 7-8 mois de végétarisme total (plus une longue période de "quasi-végétarisme"), j'étais en insuffisance de B12... Je précise quand même que je ne consomme presque pas de lait ou œuf.
Donc j'en ai déduit qu'il n'y a pas de règle prédéfinie.
 
Retour
Haut