Transition vers le véganisme et vitamine B12

J'en prends depuis que j'ai fait l'analyse, et à haute dose. Je voulais pas en prendre avant de la faire pour voir le résultat de 30 ans de non-supplémentation. Je vais mouriiiiiiiiiiiiiir ! :panic:

Allez, je vais boire des bières pour fêter ça !
 
Tigresse":gcorgdr2 a dit:
T'es enceint ? Félicitations !



0:)

Merci ! On va l'appeler Tofu-Junior.ette ! :D
 
Cépafo":3kimld86 a dit:
J'ai 37,90 µmol/l d'acide méthylmalonique dans les urines, avec un ratio acide méthylmalonique/créatinine de 2,27 µmol/mmol. Il semble que je doive être en dessous de 2 pour pas être carencé donc je dois l'être mais je me rends pas compte si c'est beaucoup ou pas.

Je me permet de déterrer le topic. Ce matin je fais des recherches sur la B12 et parcours le net ainsi que les sujets qui en parlent ici.

Je voulais juste dire que j'ai trouvé ce "magnifique" site : http://www.vitamine-b12.net/analyse-urinaire/
Et selon lui tes résultats sont plutôt bons (sauf si j'interprête mal. Ce qui est possible). Ok, il faut confronter beaucoup de sources pour essayer de trouver des infos fiables. Et à mon avis, il faut se méfier des personnes qui ont de l'argent à dépenser dans des nom de domaines tels que vitamineb12.com :) (ou mieux encore www.sucre-info... :D ) mais je me dis que mettre des taux de non-carence trop hauts n'aurait aucun intérêt pour des vendeurs de B12.

Cépafo, Tu n'as jamais pris de suppléments ?
 
Titesieste":17wjxsbk a dit:
Cépafo":17wjxsbk a dit:
J'ai 37,90 µmol/l d'acide méthylmalonique dans les urines, avec un ratio acide méthylmalonique/créatinine de 2,27 µmol/mmol. Il semble que je doive être en dessous de 2 pour pas être carencé donc je dois l'être mais je me rends pas compte si c'est beaucoup ou pas.

Je me permet de déterrer le topic. Ce matin je fais des recherches sur la B12 et parcours le net ainsi que les sujets qui en parlent ici.

Je voulais juste dire que j'ai trouvé ce "magnifique" site : http://www.vitamine-b12.net/analyse-urinaire/
Et selon lui tes résultats sont plutôt bons (sauf si j'interprête mal. Ce qui est possible).

Merci, je ne connaissais pas ce site ! Et en effet, d'après leurs seuils, je ne suis pas carencé. Je crois en plus que ce sont les seuils repris par VeganHealth (http://www.veganhealth.org/b12/values#SMMA). Cela dit, mon médecin (totalement vg friendly) m'a confirmé que mes résultats correspondaient à une carence en B12 (mais ça n'a pas eu l'air de l'inquiéter plus que ça).

Titesieste":17wjxsbk a dit:
Cépafo, Tu n'as jamais pris de suppléments ?

Jamais en 30 ans de végétarisme dont 5 de végétalisme au total.
 
Ah zut. Ok, vraiment dommage!
Bon si le doc a dit alors, vaut mieux pas trop déconner :) Bonne supplémentation!
En tous cas, merci pour ton retour c'est sympa d'avoir un témoignage de quelqu'un qui a tenté l'expérience.
 
C'est vrai que ma tournure est bizarre. Le mot "expérience" n'est peut être pas le bon.
J'entendais d'avoir le retour concret de quelqu'un qui a expérimenté d'avoir une alimentation végétalienne et de ne pas se supplémenter en B12, puis de voir au bout de quelques années l'impact.

J'ai lu les premières pages de ce topic assez houleux, et il y avait justement des débats sur l'impact réels de l'absence de supplémentation etc. et sur le vécu VS les dires des médecins.
 
Bonsoir à tous! ^-^

Je regardais tout calmement une vidéo youtube d'une américaine Vegan qui parlait de la vitamine b12. Alors oui les avis sont partagés mais j'ai appris sur ce complément encore une nouvelle chose qui du coup m'a fait doutée et je viens à vous pour plus de conseils.

Je me supplémente avec des ampoules de B12 GERDA buvables. Jusqu'ici tout va bien, jusqu'a ce que cette fameuse personne dise que la molécule "cyanocobalamine" était toxique. Alors oui, je lies bien "cyano/cyanure" mais dans ce cas j'aurai aimé avoir votre avis sur la chose.
Visiblement, ceux a choisir contiendraient de la Mecobalamine. Je n'y connais pas grand chose je voulais donc savoir si vous en prenniez, si oui ampoules ou comprimés et avec quelle molécule?

Merci d'avance :)
 
J'avais lu un truc à ce sujet qui m'a de suite été désamorcé sur le groupe "Vive la B12".
La cyanocobalamine n'est pas toxique, et c'est simplement la forme de B12 la plus stable qu'il y ait sur le marché.

Allez, un petit tour sur Wikipedia ?
Page : "Intoxication au cyanure"

"Des méthodes alternatives de traitement de l'intoxication au cyanure sont utilisées dans d'autres pays. Par exemple, en France, on utilise l’hydroxycobalamine (une forme de vitamine B12) qui se lie au cyanure pour former une molécule inoffensive, vitamine B12 cyanocobalamine. La cyanocobalamine est éliminée dans les urines."

Voilà, je crois que c'est clair : la cyanocobalamine est tellement peu toxique qu'elle est utilisée dans une réaction chimique visant à soigner l'intoxication au cyanure.
 
Titesieste":36cn9idm a dit:
J'entendais d'avoir le retour concret de quelqu'un qui a expérimenté d'avoir une alimentation végétalienne et de ne pas se supplémenter en B12, puis de voir au bout de quelques années l'impact.
Je ne sais pas si Cépafo a fait ça volontairement dans le but de voir l'impact sur sa santé d'une absence de supplémentation :confus: ...
Ô grand Modictateur, ton avis en tant que principal concerné ? :)
 
Chocogrenouille":1slig76f a dit:
Je ne sais pas si Cépafo a fait ça volontairement dans le but de voir l'impact sur sa santé d'une absence de supplémentation :confus: ...
Oulala, mais je n'ai jamais insinué ou pensé ça ;)

Pour moi c'est juste bien d'avoir un retour concret d'expérience (dans le sens le vécu concret d'un vrai gens et pas : "j'ai entendu dire que machin était mort dans d'affreuses souffrances d'une carence" ou "untel-truc était végétalien de naissance et il a vécu jusqu'à 143 ans sans jamais prendre de B12").
Je trouve que c'est intéressant car je me pose pas mal de questions. C'est tout, ne pas y voir autre chose.
 
Les dégâts d'une carence en B12 ne sont pas à prendre a la légère. Faire l'expérience pour voir combien temps on tiendra avant d'être carencé ou pour voir si on peut vivre sans supplément est bête, mais c'est surtout dangereux.

Outre les symptômes peu dangereux comme la fatigue, perte poids, ne pas avoir faim, ou autre, cela pourrait toucher en premier ou en même temps le cerveau et tout le système nerveux. Dans ce cas les dégâts peuvent être irréversible ou temporaire cela dépendra de l'importance de la carence.

Pour le végétalisme, la supplémentation est donc obligatoire et elle est recommandé pour le végétarisme vu la faible teneur des sources. Donc c'est soit en ampoule, soit dans un aliment/produit enrichi, ou autre éventuel moyen existant que je ne connais pas.
 
Chocogrenouille":2ps11jsk a dit:
Titesieste":2ps11jsk a dit:
J'entendais d'avoir le retour concret de quelqu'un qui a expérimenté d'avoir une alimentation végétalienne et de ne pas se supplémenter en B12, puis de voir au bout de quelques années l'impact.
Je ne sais pas si Cépafo a fait ça volontairement dans le but de voir l'impact sur sa santé d'une absence de supplémentation :confus: ...
Ô grand Modictateur, ton avis en tant que principal concerné ? :)

Avant d'être végane, je ne m'en suis pas vraiment préoccupé et depuis que je le suis, je ne voulais pas me supplémenter avant de faire un bilan de toutes ces années d'errance végétarienne quasi végétalienne, par curiosité. Et comme je vais chez le médecin tous les 15 ans, j'ai mis du temps à avoir l'ordonnance.

C'était donc un peu volontaire sur une petite période de temps. Et puis j'aimais bien contre-argumenter janic à ce sujet sans me supplémenter. Je trouvais ça marrant. :sorciere:

JojoVegan":2ps11jsk a dit:
Outre les symptômes peu dangereux comme la fatigue, perte poids, ne pas avoir faim, ou autre, cela pourrait toucher en premier ou en même temps le cerveau et tout le système nerveux.

C'est ça qui m'a pas trop affolé non plus. À part éventuellement la fatigue, je ne risquais pas grand chose pour les autres : j'ai toujours faim et j'ai pas de cerveau ! :D
 
Titesieste":19qczndz a dit:
Chocogrenouille":19qczndz a dit:
Je ne sais pas si Cépafo a fait ça volontairement dans le but de voir l'impact sur sa santé d'une absence de supplémentation :confus: ...
Oulala, mais je n'ai jamais insinué ou pensé ça ;)

Pour moi c'est juste bien d'avoir un retour concret d'expérience (dans le sens le vécu concret d'un vrai gens et pas : "j'ai entendu dire que machin était mort dans d'affreuses souffrances d'une carence" ou "untel-truc était végétalien de naissance et il a vécu jusqu'à 143 ans sans jamais prendre de B12").
Je trouve que c'est intéressant car je me pose pas mal de questions. C'est tout, ne pas y voir autre chose.

Tiens, tu peux déjà regarder cette page, avec des cas d'enfants :
http://www.veganhealth.org/b12/apinfants
Attention, c'est du lourd, ça choque.

Egalement :
http://www.b12.com/case.htm
 
Chocogrenouille":3kz3fht0 a dit:
JojoVegan":3kz3fht0 a dit:
Donc c'est soit en ampoule, soit dans un aliment/produit enrichi, ou autre éventuel moyen existant que je ne connais pas.
Bah en comprimé tout simplement ^^ !

Oui les comprimés, j'ai oublié de les citer :D

Mais a voir ce qui est le plus cher entre tout les moyens existants, perso je suis pour l'instant avec des ampoules (une par semaine) mais je compte bientôt passer au comprimé Veg1 (notamment pour la vitD, pour elle pas de risque d'excès en été malgré la production par la peau).

Je ne sais pas trop si je peux en prendre tout les jours vu la forte teneur des autres vitamines présente dedans, la dose comble les 100% donc il faut que je vérifie la dose max pour chaque vitamine étant donné que mon alimentation apportera tout ou au pire une grande partie des besoins (dépendra de mon équilibre alimentaire).

— Le 17 Mar 2015, 12:56, fusion automatique du message précédent —

Cépafo":3kz3fht0 a dit:
C'est ça qui m'a pas trop affolé non plus. À part éventuellement la fatigue, je ne risquais pas grand chose pour les autres : j'ai toujours faim et j'ai pas de cerveau ! :D

Raison de plus pour en prendre, cela va développer ton cerveau :D , par contre pour la faim ça risque de faire peur (tu deviendras pire qu'un ogre xD).

Sinon ta aussi la viande qui développe le cerveau d'après les carnistes :D .
 
vgbrux":3cj4r0bf a dit:
Tiens, tu peux déjà regarder cette page, avec des cas d'enfants :
http://www.veganhealth.org/b12/apinfants
Attention, c'est du lourd, ça choque.

Egalement :
http://www.b12.com/case.htm

Merci je vais mater ça (avec un traducteur :oops: )
Je vais regarder ça par moi même, mais au cas où tu saurais : quelle est la fiabilité de ces sources ? Qui écrit, qui possède le domaine, qui valide le contenu, quelle place dans le milieu médical etc. ?

Y a t'il des études épidémiologistes indépendantes parues dans des revues scientifiques sur la B12 ?
 
Retour
Haut