Transition vers le véganisme

a_car_crash_winner

Jeune bulbe
Inscrit
23/4/23
Messages
6
Score de réaction
6
Localité
Taninges, Haute-Savoie
Salut à toutes et a tous !
J'ai 16 ans et ça va faire 4 ans que je suis végétarienne cependant, j'aimerais beaucoup commencer à faire une transition vers le véganisme. Je vis encore avec mes parents, donc ce n'est pas évident. J'ai eu la chance qu'ils soient très compréhensif avec le fait que j'arrête la viande et le poisson mais ils n'ont pas l'air d'être très emballés pour le reste. Je ne bois pratiquement plus de lait d'origine animale, pareil pour les yaourts. En revanche, je mange encore pas mal de fromage et d’œufs. Du coup, je voulais juste savoir si vous aviez des conseils à me donner :)
Merci d'avance !
 
Bienvenue ! C’est courageux de ta part, j’ai ton âge mais je préfère attendre de quitter la maison pour être végane (et pourtant mes parents sont végétariens).
Tu as l’habitude de cuisiner ? Tu manges au lycée ? Comment ça se passe avec tes amis, ils acceptent ton végétarisme ou ils se moquent ?
 
Merci beaucoup ! Oui franchement je comprends
J'avoue que je ne cuisine pas des masses mais je ne déteste pas ça donc je pense que je pourrais facilement m'y mettre ! Je mange à la cantine du lycée une fois par semaine, mais le reste du temps j'apporte mon repas. Mes amis sont plutôt ouverts d'esprits donc honnêtement ça se passe bien à ce niveau là !
Après c'est vrai que j'ai parlé direct de véganisme mais je vais déjà essayer de me passer de tous les aliments d'origine animale avant de devenir complétement végane. De toute façon, je suis bien consciente qu'il faut y aller progressivement !
 
Bienvenue
Tes parents s'inquiètent sûrement pour ta santé. Tu es encore en pleine croissance. Ça peut sembler difficile de te fournir une alimentation équilibrée, avec suffisamment de nutriments, totalement végétale.
Et aussi, socialement, les sorties risquent de devenir très casse-tête (selon l'offre de restaurants et de lieux visitables dans ton coin), et les repas familiaux (avec toute la famille), ça peut virer à la crise de nerf si tu refuses même le dessert (et les reproches qui seront fait à tes parents concernant ton éducation...). Bon, après, y a sûrement aussi des familles où ça passe mieux que d'autres....
Donc, j'opterais plutôt pour la manière douce : apprends à cuisiner végétalien, essaye des recettes que tu peux proposer à manger avec tes parents de temps en temps (en veillant à ce que ça ait l'air équilibré avec des légumes et des sources de protéines pour les rassurer). Et une fois un peu + aguerrie, apporte le dessert pour le repas à la grande famille :)

Et enfin, le véganisme, ce n'est pas qu'alimentaire. Il y a toutes les autres démarches (que tu mets peut-être déjà en place) et qui sont + simples à gérer pour les parents. Par exemple, quand tu renouvelles ta garde-robe, choisir des vêtements sans origine animale, choisir des cosmétiques non-testés sur les animaux, faire signer des pétitions contre le foie gras,...)

Et surtout, n'essaye pas d'être parfaite. Tu as le droit de ne pas être parfaite ;) Tu as le droit de ne pas penser h24 au sort des animaux. Amuse-toi avec tes amis et profite de ta vie.
 
Oui, c'est aussi pour ça que j'aimerais déjà me contenter de ne plus manger de produits d'origine animal chez moi !
Par rapports aux cosmétiques, est-ce que vous avez des marques à me conseiller/déconseiller ?

En tout cas merci beaucoup, je vais partir à la recherche de recettes sympa, j'ai vu qu'il y en avait sur le forum il me semble
 
Bienvenue, @a_car_crash_winner !
Bravo pour ta démarche de transition au véganisme. Ce n'est pas exactement ce que tu demandes dans ton premier message, mais si je peux te demander: te supplémentes-tu en tant que végétarien·ne pour l'instant? Si oui, en quel nutriments?
Passer au véganisme demande une supplémentation au moins en B12 régulière, je voulais juste savoir si tu as accès aux bonnes informations et recommandations à ce propos
 
Merci beaucoup !
Non, je ne prends pas de vitamines ou de compléments alimentaires, si c'est la question !
Et non pas vraiment, donc je suis preneuse pour les recommandations. Je ne sais pas trop quoi prendre, ni en quelle quantité, et où en acheter.
 
Très courtement: il y a une vitamine essentielle qui ne peut pas être apportée par le régime végétalien, c'est la vitamine B12.
Elle est d'origine bactérienne, mais ne peut être trouvée que dans la viande et les produits laitiers, hors complément alimentaire.

Si on est végétarien·ne et si on consomme régulièrement des laitages (la fréquence de prise est la clé, plus que la quantité), on peut absorber suffisamment de B12 pour subvenir à nos besoins essentiels.

Si on est végane, c'est un apport indispensable à complémenter de manière adéquate. Le plus simple: un supplément type Gerda 1000 microgrammes en ampoule, à raison de 2 ampoules par semaine. (trouvable en pharmacie)

Il existe bien sur d'autres suppléments et posologies, que tu peux retrouver sur le site de L214 par exemple: https://vegan-pratique.fr/conseils-nutrition-vegetalienne/

Attention toutefois: certains produits sur le marché vantent leur richesse "naturelle" en vitamine B12 bien qu'étant issu de source végétale, fongique ou algue (on en retrouve beaucoup dans les magasins bio); ces produits contiennent des analogues inactifs de la B12 qui n'apportent pas de supplémentation viable. Mieux vaut donc se fier à un supplément dont l'efficacité est certifiée et la composition précisée (à base de cyanocobalamine)
 
Dernière édition:
Par cosmétique, on pense souvent au maquillage. Or, c'est beaucoup + vaste que ça : ça englobe aussi tous les produits que tu utilises pour te laver (shampoing, savon, dentifrice,...). Est-ce que vous faites vos courses plutôt en grande surface normale, ou plutôt en magasin bio ?
 
Bonjour !

Alors, en ce qui concerne la B12, je ne suis pas du tout certain que les produits laitiers classiques (sauf si enrichis) soient suffisants. Maintenant, n'étant jamais passé par la case végétarien, je ne peux l'affirmer.

Voici ce que j'ai trouvé :

Il y a aussi la fédération végane qui est une référence sur le sujet :
Tu peux y trouver de la B12, par ailleurs

En tout cas, bravo, a_car_crash_winner, pour ta transition (y)

Et bienvenue
 
Par cosmétique, on pense souvent au maquillage. Or, c'est beaucoup + vaste que ça : ça englobe aussi tous les produits que tu utilises pour te laver (shampoing, savon, dentifrice,...). Est-ce que vous faites vos courses plutôt en grande surface normale, ou plutôt en magasin bio ?
J'habite dans un village donc jusqu'a longtemps il n'y avait pas de magasin bio mais il y en a un qui a ouvert il y a quelques années, donc on essaye d'aller là bas. Mais on continue quand même de faire le plus gros de nos courses en grande surface. Et le magasin bio est vraiment petit donc il n'y a pas grand chose...
Message automatiquement fusionné :

Bonjour !

Alors, en ce qui concerne la B12, je ne suis pas du tout certain que les produits laitiers classiques (sauf si enrichis) soient suffisants. Maintenant, n'étant jamais passé par la case végétarien, je ne peux l'affirmer.

Voici ce que j'ai trouvé :

Il y a aussi la fédération végane qui est une référence sur le sujet :
Tu peux y trouver de la B12, par ailleurs

En tout cas, bravo, a_car_crash_winner, pour ta transition (y)

Et bienvenue
Merci beaucoup pour les liens, je vais aller voir !
 
Retour
Haut