Trempette épineuse

Mascha

Avale du tofu
Inscrit
27/7/11
Messages
749
Score de réaction
11
Localité
Le Québec
Site web
lacuisinedemascha.blogspot.com
Une trempette sucrée aux épinards qui provient de mon blogue.
Pour les paumés (comme moi), une petite table des conversions (je ne me sens pas assez à l'aise pour convertir moi-même :oops:)

arachides.jpg


Voici donc une surprenante trempette à la couleur verte dont la recette provient du livre québécois Desserts santé pour dents sucrés : 48 recettes à bases de légumes d'Annik De Celles et Andréanne Martin.

Juste une chose à dire : ne vous fiez pas seulement à sa couleur! Cette trempette goûte le beurre d'arachide sucré, les légumes ne fournissant que la texture et la couleur, non pas le goût! Elle convient à merveille pour accompagner les crudités et les chips, mais mon utilisation préféré demeure avec les fruits! Miam, c'est ce que vous direz en savourant chaque bouchée de cette recette, comme tout ceux qui y ont goûté, même les plus réticents au premier abord! Mon défi chaque fois que j'en fais? Ne pas tout manger à la cuillère. ;-)

Ingrédients (6 à 8 portions)
1/2 tasse (125 ml) de beurre d'arachide
1/2 tasse (125 ml) de purée d'aubergine (utiliser 1 aubergine moyenne, coupée en dés)
1/2 tasse (125 ml) de purée d'épinards (utiliser 4 tasses d'épinards frais)
1/4 tasse (65 ml) de cassonade (ou d'un mélange de sucre avec de la mélasse)
1 c. à café débordante d'extrait de vanille

Préparation
Tout d'abord, les purées :
- Couper l'aubergine en dés. Les cuire à la vapeur. Pour ce faire, il suffit de les placer dans une marguerite et de mettre celle-ci dans une casserole dont le fond est rempli d'eau. Attention toutefois : la marguerite ne doit pas tremper DANS l'eau, mais rester à un ou deux millimètres au-dessus.
Couvrir ensuite la casserole et amener l'eau à ébullition. Faire cuire jusqu'à ce qu'un couteau passe aisément à travers l'aubergine. Égoutter et réduire en purée à l'aide d'un robot culinaire ou d'un pied-mélangeur.
- Durant ce temps, faire bouillir 6 tasses d'eau dans une grande casserole. Y ajouter les épinards et cuire environ 3 minutes ou jusqu'à ce que les feuilles soient ramollies et de couleur vert clair. Égoutter et réduire en purée.

Ensuite, la trempette :
Faire chauffer le beurre d'arachide 30 secondes au four à micro-ondes (par expérience, c'est même optionnel ;)).
Mélanger tous les ingrédients.
Servir tiède ou froid avec l'accompagnement de votre choix.

Astuces
Pour les purées de légumes, deux options s'offrent à vous : le robot culinaire ou le pied-mélangeur. Je préfère ce dernier, car il évite de salir plus de vaisselles que nécessaire, mais les deux donnent de bons résultats. Je vous conseille de réduire les légumes en purée lorsqu'ils seront encore chauds : la tâche en est facilitée. Il est aussi possible de préparer les purées d'avance, de les diviser en petites portions dans des sacs de plastique ou dans des plats hermétiques et de les congeler. Au moment opportun, il suffit de les décongeler au four à micro-ondes.
 
Une trempette sucrée aux épinards qui provient de mon blogue.

C'est ton blog??? Houla, je n'avais pas fait le rapprochement! Et bien je suis l'une de tes admiratrices! Je suis "abonnée" et je consulte très régulièrement tes recettes (l'angle "végé" ET cuisine simple et pas chère est super). :genoux:


Après ces quelques compliments, je pense essayer ta recette en enlevant la cassonade et la vanille pour en faire une version salée sur une belle pâte à pizza... :cuistot:
 
Hé bien, merci, c'est très gentil de ta part! J'avoue que ça me fait rougir tous ces compliments, ça m'a pris la journée pour me décider à te répondre tant ça m'a gêné! :red:

Si tu tentes le coup pour la pizza, pourrais-tu m'en donner un feedback, dis?
De mon côté, je compte essayer la recette sans l'aubergine pour créer un glaçage à gâteau. ;)
 
C'est vrai que ce blog est très intéressant, à part les doses en "tasses" à la québecoise :whistle:
 
La tasse, c'est une petite tasse ?, un mug ? Combien de cl
Note qu'au fond, c'est pas vraiment grave, vu qu'on a les proportions (je veux dire : si on met un volume d'un ingrédient et 1/2 volume d'un autre ingrédient, les proportions se gardent)
 
1 tasse équivaut à 250 ml tout juste. J'avais posté un lien vers une table des conversions en début de message, au cas où les gens se poseraient des questions. ;)

(Mais il y a un truc bizarre sur ce site. La toute dernière ligne de la page en fait. Où c'est écrit : terme canadien/américain : patate vs terme français : pomme de terre. Je suis comme... juste... WTF! :mmm: Déjà, je n'ai jamais vu le mot « patate » dans un livre de recette, hormis en ce qui concerne les patates douces, qui, de toute façon, ne sont pas des pommes de terre. Et je n'ai jamais entendu un habitants de l'Hexagone dire « pomme de terre », mais plutôt revendiquer fièrement le mot « patate ». Donc, on ne me fera pas croire que le mot patate est inconnu aux oreilles des Français. :rolleyes:
Sinon, pour le reste, ça me semble plutôt juste).

C'est vrai que ce blog est très intéressant, à part les doses en "tasses" à la québecoise
tumblr_mjobort8ms1rmn9wao1_500.gif


Mais merci de dire qu'il est intéressant! :)
 
Bien un truc de québecoise de mesurer en tasse ou en ml.
Les aliments solides, c'est plus facile de doser en gramme :whistle:
 
ça m'a pris la journée pour me décider à te répondre tant ça m'a gêné!

Oh, ben désolée, ce n'était pas le but... :confus:

Pour les "cups", cela me rappelle les recettes de ma grand-mère : tu mets une tasse de farine, un verre de sucre... mais ses mesures étaient celles de SA vaisselle, différente de la notre. Le résultat chez nous était un peu différent... voire carrément raté :p
 
Migmoug":3ij4nj7x a dit:
Oh, ben désolée, ce n'était pas le but... :confus:

Oh, ne t'en fais pas. C'est moi qui rougi dès qu'un petit peu d'attention est tourné vers moi. ;)

Pour les "cups", cela me rappelle les recettes de ma grand-mère : tu mets une tasse de farine, un verre de sucre... mais ses mesures étaient celles de SA vaisselle, différente de la notre. Le résultat chez nous était un peu différent... voire carrément raté :p
Sauf que les tasses à mesurer canadiennes sont uniformes, car elles sont fabriquées selon les millilitres et, parfois, en plus, selon les onces. Ce sont des outils de cuisine, il ne faut donc pas les confondre avec les tasses à café! Ça n'a rien à voir. ;)
Elles peuvent parfois, d'ailleurs, ne pas avoir la forme de « tasses », mais de petits bols ou de grosses cuillères. J'en ai à la maison en forme de ruches d'abeille! Elles sont hyper pratique en plus. :)

Je trouve pas, kob : c'est plus facile de saisir une tasse que de sortir la balance.
Je trouve aussi. Ça ne prend que quelques secondes à faire. :cuistot:
 
Mascha":tiych1on a dit:
Je trouve pas, kob : c'est plus facile de saisir une tasse que de sortir la balance.
Je trouve aussi. Ça ne prend que quelques secondes à faire. :cuistot:
Une tasse de liquide, de farine et de sucre, pas de problème.
Une tasse de céréales, ça peut poser problème : pas pratique une tasse de tagliatelles ou de macaronis.
Par contre une tasse de légumes :whistle:
 
kob27g":m55xm0z2 a dit:
Une tasse de céréales, ça peut poser problème : pas pratique une tasse de tagliatelles ou de macaronis.
Par contre une tasse de légumes :whistle:
Bah non, il n'y a pas de problèmes. Je les fous dedans, jusqu'à la bonne mesure, et c'est tout. :mmm:
Les recettes sont prévues pour prendre l'air en compte. Les fois où je m'amuse à les mesure en gramme, j'arrive tout le temps à des résultats justes. Donc, c'est vraiment équivalent.
 
Sauf que les tasses à mesurer canadiennes sont uniformes, car elles sont fabriquées selon les millilitres et, parfois, en plus, selon les onces. Ce sont des outils de cuisine, il ne faut donc pas les confondre avec les tasses à café! Ça n'a rien à voir.

Je le savais, car étant donné la créativité des recettes veganes aux USA, je consulte pas mal de blogs américains. Du coup, pour convertir, ce lien m'a bien servi.

http://www.cuisine-annie.com/article-aides-memoire-equivalence-cup-grammes-20.html
 
Je ne parlais pas spécifiquement à toi, bien que je t'ai cité, mais un peu à tout le monde en fait. ;)
C'est bien ce site! :)
Mas on m'a toujours dit que le système impérial qui prévaut dans la cuisine aux États-Unis n'était pas le même qu'au Canada, qui convertit en métrique. (Tout comme la tasse japonaise est différente aussi, etc).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tasse_%28unit%C3%A9%29
 
Ouaou! ça devient super technique! :)
 
Oui, c'est un des désavantages des citoyens du monde, je présume. Par contre, pour rester positive, il y a aussi un GROS truc qui compense : le partage de recettes de partout dans le monde! ;)
Je préfère ça à la mondialisation qui nous obligerait à avoir tous le même système de mesure, qui ferait perdre les spécificités de chacune des cultures culinaires...
 
Retour
Haut