Tricoter des pulls véganes

theleme

Broute de l'herbe
Inscrit
1/1/18
Messages
172
Score de réaction
1
Le journal Marie-Claire gratifie ce jour la cause végane d'un bel article (sous ce lien) sur la laine, les souffrances que les moutons endurent pour cette fourniture involontaire au bien être humain... et les alternatives véganes !

Solène du Potet - Bonnet a bien mérité un :kiss: d'honneur, et sa rédaction qui à publié l'article idem :kiss:
 
C'est super de voir un article comme ça dans un magazine pareil :pouces:
Par contre, pour avoir regardé certaines des "laines" véganes récemment pour faire du crochet... Y en a qui sont trop vachement trop chères :snif:
(Beaucoup de celles sur les liens donnés dans l'article...)

J'avais lu l'article de Antigone XXI récemment là dessus (attention, il y a des images dures), elle donne un peu les mêmes liens il me semble.
 
Merci pour le partage theleme, article très bien, j'ai découvert des marques que je ne connaissait pas ^^
Après perso je ne tricote pas qu'avec des marques véganes, je prend souvent des laines non animales de Phildar ou Garnstudio par exemple.
 
Malheureusement, il ne suffit pas qu'une marque soit bio pour être végane.
Par exemple, comment savoir si un fil ne contient pas de cochenille ? (et j'ai le même problème pour les tissus)
 
Merci pour le lien Theleme: à part mes vêtements en polar, les seuls qui soient végan à 100% sont des pulls en coton tricoté écru que j'ai teinté en concentré d'ortie il y a plus de 10 ans. C'est bien végan, mais le couleur...!
 
Très bien, Tigresse, j'explique. J'avais préparé une concentration d'orties (800g orties à 1 litre eau) pour répandre sur des plantations neuves (petits arbres et buissons, pour nourrir les racines en engrais vert, selon un bouquin que j'ai lu (Organic Gardening de Geoff Hamilton) et puis mon copain m'a appelé avec une histoire de bagnole crevée, donc je suis parti l'aider, laissant le concentré dans son seau, sans oter les orties). Le lendemain j'ai retrouvé le seau dont le contenu fut d'un vert foncé et donc trop fort pour engrais vert. C'est à ce moment-là que j'ai eu l'idée débile de l'utiliser pour teinter ces 2 pulls coton écru qui furent déjà bien grisâtres de taches. J'ai mis les pulls dans le concentré (ayant ajouté 2 litres plus d'eau) dans un grand auge pendant 6 heures. Je les ai sortis et lavé puis laissé sèché au soleil. Le lendemain, le résultat fut assez terne: 2 pulls d'un vert moussâtre que ma femme a trouvé assez dégeu.. mais que j'ai porté, (et porte toujours) pour le jardinage car ce sont encore en état, et avec le soleil de maintes étés sont devenus presque acceptable (vert herbe).
Voilà, un truc de mon passé écolo, dont je suis paradoxalement un peu fier..!
 
En alimentation, la cochenille est surtout utilisée pour le rouge et le violet, non ? Donc c'est toujours possible d'éviter ces couleurs. Mais rien ne nous dit que d'autres colorants ne sont pas faits à base d'ingrédients animaux...
 
Retour
Haut