Triglycérides

Unreal Angel

Broute de l'herbe
Inscrit
19/12/07
Messages
187
Score de réaction
0
Localité
Chartres
Site web
naturelle.blogspirit.com
Bonjour tout le monde.

Ca fait une éternité que je ne me suis pas arrêtée par ici mais j'ai toujours regardé de loin :whistle:

Alors, il y a des années de cela, j'avais posté un truc car j'avais trop de cholestérol et de triglycérides surtout.
Et là bah... rebelotte !

cholestérol total : 2,37 g/l (inf à 2)
HDL cholestérol : 0,4 g/l (sup à 0,4)
Triglycérides : 2,44 g/l (inf à 1,5) :cartonR: :cartonR: :cartonR: :cartonR: :cartonR:
LDL cholestérol : 1,48 g/l (inf à 2,2)


Alors bon, je sais pas quoi faire car j'ai pas l'impression d'en manger tant que ça, ces fichus trigly...

Voilà mon menu quotidien :

MATIN
- 50-80g de pain épeautre complet au levain (tout maison)
- 1cas de tartinade de légumineuses (250g legumineuses mixées avec 1 cas de tahin, un peu de sauce soja, 3 cas d'huile de lin et de la levure de bière... le tout me fait la semaine)
- "soupe miso" (2 cac d'algues du pêcheur + une pointe de bouillon de légumes en poudre + 1/2 cac de miso d'orge + 50g de tofu ferme en cube)

MIDI
- 100-120g de féculents cuits (pâtes semi-complètes, riz basmati ou complet, pomme-de-terre, semoule semi-complète)
- 250g de légumes cuits
(cuisson souvent à l'eau, sans huile, parfois souce napolitaine ou crème soja + bouillon légumes mais moins d'une fois/semaine)
- 1 yaourt
- 1 fruit

SOIR
- un gros bol de soupe 100% légumes
- 100g de légumineuses
- 1 yaourt
- 10g de chocolat noir 85% (quand il y en a)

Bon le WE ça change au matin : c'est tartine confiture maison avec un café non sucré

Je ne bois jamais d'alcool... enfin, je vais dire 3 fois l'an quoi...

Sinon niveau activité physique, je pêche... je fais 1h d'équitation par semaine et c'est tout...
Pas le temps de faire plus, surtout en ce moment. J'ai repris des études et la je suis en pleines révisions pour mes examens donc... le nez dans les bouquins et puis c'est tout !
Déjà que je garde l'équitation pour souffler un peu...

Et point de vue corporel, j'ai toujours été en surpoids, avec une période obèsité mais au fil de l'eau j'ai perdu et je reste stationnaire... mais au niveau courbe haute du surpoids, ça veut pas descendre plus bas :mur:


Bref, si vous avez des idées de pourquoi que j'ai autant de trigly vilains pas beaux et si mes repas sont pas autant équilibrés que je peux le croire, je suis prenante ! :genoux:
 
Je ne suis pas médecin, mais à vu d'oeil comme ça je dirais plus de cru, beaucoup, beaucoup plus de fruits et légumes crus, moins de cuit, moins de légumineuses, un peu plus d'oléagineux. Tu peux faire une soupe crue le soir, un plat de légumes crus à midi, remplacer le yaourt et les légumineuses du soir par des fruits crus. Boire des jus, des smoothies.

Tes yaourts c'est des végétaux ou pas ?

L'huile de lin il en faudrait 2 cc par jour pour couvrir tous les apports en oméga 3 et 6, très important pour lutter contre le cholestérol.
 
Salut,

A voir ton alimentation, ya peu de chances que ça vienne uniquement de là. Tu ne prendrais pas des médicaments (genre Curacné ou Roaccutane contre l'acné) ?
 
Bonjour,

Aucun médicament, même pas la pillule...

Sinon j'ai oublié de noter que le matin je prend un grand verre de pur jus multi-fruit et que quand j'ai un creux (souvent l'après-midi) je prend des fruits.


Pour le cru, là en ce moment le soir c'est gaspacho donc ça en est, mais d'autres soupes crues, je connais pas :rolleyes:
Je sais que je ne mange pas assez de légumes crus mais faut les préparer juste avant de les manger tout ça et j'ai pas forcément le temps... donc ça me saoule :red:


Après réduire les légumineuses, vu que c'est ma presque seule source de protéines, je suis pas forcément pour...

Mes yaourts sont maison avec du lait de vache demi-écrémé.

Pour l'huile de lin je croyais que c'était 1 cac/jour donc je vais augmenter mes apports.
 
Unreal Angel":1nfg87we a dit:
Après réduire les légumineuses, vu que c'est ma presque seule source de protéines, je suis pas forcément pour...
Seule source de protéines ??
Et le pain d’épeautre le matin ? Et les féculents du midi ? Sans oublier les yaourts. Bref, tu es loin de manquer de protéines.
 
Pour les triglycérides, il y a un facteur génétique important, il faut voir ça avec un test sanguin approprié (on vient de découvrir ça pour mon père qui mange fléxi à peu près).
 
Les protéines ça se trouve de partout, 2 bananes ou une tranche de pain complet ça couvre largement tes apports journaliers. Une protéine c'est une chaine d'acides aminés, et les acides aminés il y en a de partout, même dans les fruits et les légumes. Ils se rencontrent dans ton estomac, se relient et hop magie de la chimie, ça fait une protéine (bon ok, c'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est le principe). Un adulte a plus ou moins les mêmes besoins qu'un enfant en pleine croissance, soit 40 g/jour environ.

Par contre, pas le temps de préparer des légumes crus ?? Et les légumes cuits tu fais comment alors ? Tu veux dire que laver une carotte et croquer dedans ça te prend plus de temps que d'éplucher, couper, cuire et mixer une carotte pour ta soupe ? Faut m''expliquer là...Surtout que tu peux les laver et détailler en avance et les garder dans des sachets au frigo.

Le gaspacho c'est une soupe froide, mais elle est cuite, une soupe crue ce sont des légumes crus mixés avec un peu d'eau.

Si tu aime les yaourts au soja, qu'on peut faire maison aussi, ce serait pas mal.

Je vais insister mais on a rien de trouvé de mieux que les végétaux cru pour déboucher les artères et lutter contre le cholestérol.
 
Bonjour,

Vu ce que tu manges je ne comprends pas comment tu peux avoir du cholestérol et des triglycérides :mmm: ! Les autres ont raison, faudrait demander à ton médecin qu'il recherche une anomalie quelque part...

Sinon erulelya, à propos des acides aminés, je t'avoue que je ne sais plus quoi penser... Tu es crudivore / frugivore ? J'ai testé cinq semaines de frugivorisme, pas pour moi sur la longue durée je pense, et je croyais dur comme fer que la carence en protéines n'existait pas sauf dans les cas de sous-nutrition, genre anorexiques ou pays du tiers-monde. Bah en fait il semblerait que si, c'est possible, du moins d'après certains témoignages (OK, les témoignages, ils disent tout et son contraire, je dis pas que c'est impossible dans l'absolu d'être en excellente santé en étant frugivore, mais simplement qu'il faut faire attention parce que visiblement ça ne convient pas à tout le monde ;) ).
 
A strictement parler, tu peux avoir une carence en un ou plusieurs acides aminés, ce qui entraîne l'incapacité pour ton corps à synthétiser toutes les protéines nécessaires à son bon fonctionnement. Quand quelqu'un te parle de "carence en protéine", tu peux supposer qu'il fait un raccourci foireux parce qu'il pense que son public ne peut pas suivre les subtilités de la chose, ou qu'il ne sait pas de quoi il parle, et dans les deux cas son témoignage est à prendre avec des pincettes...
 
Si mes souvenirs sont bons, les témoignages que j'ai lus parlait bien d'acides aminés, en l'occurrence c'est moi qui suis coupable de raccourci honteux :oops:
 
Oui c'est vrai que c'est pas cuit le gaspacho. On fait juste bouillir les tomates quelques secondes pour enlever la peau et encore ça n'a rien d'obligatoire, c'est seulement plus pratique.
 
Retour
Haut