Trop de restos vegans ont fermé

C'est ce que j'entends dire à Paris, les quelques commerces véganes ayant tendance à être assez connus de la commu, leurs fermetures ne passent pas inaperçue. Parmi les hypothèses que j'ai entendues, il y aurait un manque généralisé d'« esprit commerçant » chez les véganes qui ouvrent des commerces, ou alors le contexte inflationniste serait à blâmer. Je ne sais pas quoi en penser moi-même, vivant en banlieue assez reculée je n'ai que très peu d'expérience avec les restos véganes et aucune avec les épiceries.

Le phénomène touche-t-il toute la France, voir au delà ? Y a-t-il un reflux du véganisme ?
 
Il faudrait comparer avec la moyenne des autres restos. Est-ce qu'il y a un fort turn-over ou pas ?
Il y en a aussi beaucoup qui ont ouvert assez rapidement ces dernières années. Peut-être trop par rapport au potentiel d'achat de la communauté végane.
Au fait, la dernière fois que je suis passée à Végami, rue Notre Dame de Nazareth, c'était indiqué "fermeture définitive". Ils n'en disent rien sur leur site mais c'est aussi écrit sur Google Maps. Mais c'est pareil, avant ils étaient les seuls et maintenant il y a de la concurrence (Mon Épicerie Paris, Aujourd'hui demain) et de plus en plus de produits véganes dans les magasins bio et non bio.
 
Vegami l'avait annoncé sur facebook : ils ne tenaient plus financièrement, mais n'ont pas donné de détail. Il y a un autre projet dans les tuyaux apparemment, mais je ne sais pas si ce sera un commerce, si des gens ont des infos.
C'est vraiment dommage, comme East side burgers. A une époque où il y avait peu d'offre, ils étaient un peu notre bouffée d'air au milieu de tous les commerces omnis et ils sont parmi les premiers à pâtir du travail de pionniers qu'ils ont fait en ouvrant la voie et montrant que c'était possible.
 
Tu peux consulter Happy Cow : https://www.happycow.net/
En Belgique aussi, il y a des adresses végé* qui ferment. Parfois, c'est juste parce que la personne responsable a envie de passer à autre chose et ne trouve pas de repreneur. Le covid est aussi responsable de quelques faillites.
Et donc, certains restos et boutiques ont fermé ces dernières années. Comme Veni vidi vegan et veggievore à Charleroi, ou encore les oiseaux s'entêtent (continuent en festivals), go veg vegan shop, terre-mère et le petit pressoir à Liège....
Heureusement, d'autres adresses ouvrent. Mais pas forcément où tu veux ! Y a du choix à Liège, Bruxelles et Anvers, par exemple. Par contre, dans les petits (et moyens) patelins de Wallonie,.... bah... tu peux chercher :snif:
On se rabat sur les restos végé-friendly, quand y en a, mais.... c'est pas pareil !
Il y a nettement + de choix du coté flamand, même dans les villes pas spécialement grandes, ou le végéta*isme est + rentré dans les moeurs. Les associations pour les animaux y sont + vivantes, aussi, ça aide sûrement. (Proche des Pays-Bas où t'as plein de choix de restos, aussi) (A l'inverse, si tu cherches proche de la frontière Française, à part Lille, y a rien). Je pense que la Wallonie subit l'influence de la culture française (ne serait-ce que par les chaînes de télé françaises qui sont pas mal regardées ici) et que ça aide pas, au contraire.
 
Intéressant ce décalage Flandres/Wallonie, je savais que la France était mauvaise élève parmi ses voisins, je n'aurait pas pensé que les wallons nous suivraient !
 
Sur Paris, les restos vegan sont franchement chers (15€ le menu burger), relativement difficiles à trouver, s'adressant à une clientèle de niche ... Et la période Covid a vraiment fait du mal, les établissements survivants étant ceux ayant eu recours à de la restauration livrée type fast food et pizza.
Je pense que ce genre de resto ne peut survivre qu'en zone urbaine dense : non pas que le vegan soit obligatoirement urbain, mais c'est une population trop dispersées autrement. Et il devait aussi avoir un déséquilibre entre nombre de vegan et nombre de resto vegan, ces derniers étant surprésentés. Surtout qu'ils doivent compter sur la concurrence des restos classiques pour qui proposer des alternatives ne coûtent pas grand chose.

A l'étranger, à part dans les endroits très denses à haut niveau de vie, ça capote. Dans les zones touristiques, ce sont les rares restos que l'on peut trouver à un moment donné vide (même à Bali sur des périodes de grande fréquentation touristique)
 
Ce qui joue probablement aussi, c'est qu'en Wallonie, on a moins de budget pour les sorties au restaurant, + de personnes en difficulté financière qu'en Flandres et à Bruxelles. Parce que l'offre d'aliments végé*, que ça soit dans les boutiques bio ou les supermarchés, elle est de plus en plus fournie. Donc, y a des végé/vegans pour les consommer... (je me demande juste où ils se cachent). Et Eva (l'asbl qui promeut le végétalisme en Belgique) trouve que la Wallonie rattrape son retard en pourcentages de végé*s et flexis. Donc, le niveau de vie influence certainement le nombre de restaurants vegé* disponibles. D'ailleurs, le seul restaurant vegan de Charleroi était un snack-friterie, pas un restaurant gastronomique (même si on y mangeait très bien, je ne veux pas le dénigrer)
Message automatiquement fusionné :

A propos de Paris et banlieue, justement. Est - ce que tous les restos végé* sont concentrés dans les 20 arrondissements, ou bien ça se trouve aussi dans les départements parisiens ?
 
Dernière édition:
Est - ce que tous les restos végé* sont concentrés dans les 20 arrondissements, ou bien ça se trouve aussi dans les départements parisiens ?
Il y en a un peu en petite couronne, mais en grande couronne, en tout cas par chez moi, c'est le désert absolu. Et encore, comme j'habite dans un coin avec une forte population asiatique, au moins il y a tendance à y avoir des options dans beaucoup de restos, ou des quasi-options (genre pad thai aux légumes où je demande juste sans œufs).

D'après le site veggiekarte.de, qui prend les données d'OpenStreetMap (« alternative » libre à Google Maps), on voit bien que c'est très concentré. Première image = tous les restos avec au moins une option végétalienne, deuxième image = tous les restos 100 % végétaliens. C'est cependant à nuancer car la couverture des commerces à tendance à être relativement faible en banlieue par rapport à intramuros, d'ailleurs je n'ai moi-même pas forcément renseigné tous les restos avec option végétalienne dans mon coin. Mais la tendance est là. Et bien sûr, la densité de commerces de tout type confondus est de base plus élevée à Paris, mais pas à ce point là.
Message automatiquement fusionné :

waouh la limite de taille pour les fichiers est basse ! c'est la sobriété numérique :)
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2023-06-18 at 09-41-52 Veggiekarte.de - Hier findet man Vegetarisches und Veganes.jpeg
    Screenshot 2023-06-18 at 09-41-52 Veggiekarte.de - Hier findet man Vegetarisches und Veganes.jpeg
    258.7 KB · Affichages: 7
  • Screenshot 2023-06-18 at 09-44-23 Veggiekarte.de - Hier findet man Vegetarisches und Veganes.jpg
    Screenshot 2023-06-18 at 09-44-23 Veggiekarte.de - Hier findet man Vegetarisches und Veganes.jpg
    238.9 KB · Affichages: 7
C'est marrant : les bulles jaunes sont dans les parties macroniennes de l'île de France, et Merluche est arrivé en tête dans les vertes.
 
Petite correction sur mon post ci-haut : la deuxième image représentait les restos 100 % vgR. En cochant uniquement les 100 % vgL, il y en a CINQ en dehors de Paris, dont quatre à l'intérieur de l'A86 et un à peine à l'extérieur.
 
C'est super bon la cuisine asiatique :)
Mais du coup, vu la proportion asiatique, des restaurants bouddhistes, ça n'existe pas ?
(personnellement, j'aimerais beaucoup goûter la shôjin ryôri )
Message automatiquement fusionné :

Est-ce que, plus simplement, il n'y aurait pas corrélation entre le nombre de restaurants au km² et nombre de restaurants végé* au km² ?

Je veux dire : dans un km² d'un petit patelin, tu vas avoir, grosso-modo : 1 resto classique, 1 pizzeria et 1 friterie (je caricature à peine).
+ le patelin prends de l'importance (et/ou devient + touristique ?), + les commerces et l'offre alimentaire se densifie. Et + les restaurants varient leurs offres pour se démarquer (d'où certains se diront vg-friendly). On commence à voir apparaître asiatique, libanais, pitta,... Au bout d'un moment, la densité fait qu'émerge un resto végétarien, voire végétalien.

Ça me semble concorder avec la carte proposée par Jo : les restaurants végétariens sont situés là où il y a le + de restaurants avec une option végétarienne à l'hectare.
 
Dernière édition:
De mémoire, je n'ai jamais vu de restaurant bouddhiste ... même dans les pays bouddhistes. Comme on n'a pas de restaurant chrétien ou musulman. Les bouddhismes ne sont pas tous végétariens (voir c'est le contraire).

on n'a pas beaucoup de restaurants indiens à Paris, ils sont plutôt répartis en banlieue et en périphérie (dans les villes nouvelles).
 
Est-ce que, plus simplement, il n'y aurait pas corrélation entre le nombre de restaurants au km² et nombre de restaurants végé* au km² ?
Sans doute, mais je ne pense pas que la corrélation soit linéaire. Sur plusieurs dizaines de restos à Paris, tu en auras deux végétariens et un végétalien, mais j'ai l'impression qu'ailleurs, c'est plutôt un sur plusieurs centaines. Tout au sud de la France, en Ariège, qui certes est un département peu peuplé, mais qui doit bien compter plusieurs centaines de restaurants, il n'y en a à ma connaissance pas un seul qui soit entièrement végane, ni à Foix ni à Saint-Girons, deux des trois ««« grosses »»» (9000 et 5000 habitants) villes du département. Et il n'y a qu'à Foix que j'ai trouvé mon bonheur dans un resto omni mais avec une carte végétale bien fournie. Après, c'est un pays d'élevage et de chasse, donc forcément...

Sans doute que c'est la quantité de végétaliens dans la zone proche qui conditionne le plus la densité de restos végé*. Un restau à Paris intramuros a aux alentours de 2 millions de personnes dans un rayon de 5 km autour de lui, dont environ 10 000 seront végétaliennes (si on en croit la statistique de 0,5 % de végétaliens en France). En grande Banlieue, c'est plutôt de l'ordre de 400 000 personnes dans un rayon de 5 km, dont logiquement 2 000 végétaliens. En principe ça devrait suffire à faire vivre des restos, mais comme les déplacements intra-banlieue sont longs, on va sur la capitale... Puis en Ariège, 150 000 habitants sur 5 000 km², ça étale les moins de 1000 végétaliens qui se trouveraient dans le département, dont 45 à Foix, la préfécture... Alors que s'ils étaient tous dans une seule ville, il y aurait au moins un resto.

De mémoire, je n'ai jamais vu de restaurant bouddhiste ...
Il y a dans le XIXe le Bodhi Vegan, sans être explicitement un restaurant boudhiste, c'est de cette tradition qu'ils se revendiquent.
 
De mémoire, je n'ai jamais vu de restaurant bouddhiste ... même dans les pays bouddhistes. Comme on n'a pas de restaurant chrétien ou musulman. Les bouddhismes ne sont pas tous végétariens (voir c'est le contraire).
Tu as mangé dans quels pays bouddhistes ?
Tu as trouvé facile d'y manger végétarien ?
De ce que j'ai lu (et seulement lu, je n'ai jamais voyagé si loin), ce sont certains temples bouddhistes qui ont un espace restauration.

Il existe pourtant des restaurants halal. Et j'ai déjà mangé dans un restaurant Krishna (en Écosse)

comme les déplacements intra-banlieue sont longs, on va sur la capitale...
Tu veux dire que c'est + facile d'aller jusque Paris-Centre que de faire 5km jusqu'à une ville de banlieue voisine ? C'est un peu bizarre.
 
Tu veux dire que c'est + facile d'aller jusque Paris-Centre que de faire 5km jusqu'à une ville de banlieue voisine ? C'est un peu bizarre.
En transports en commun, oui. Pour faire 5 km vers les villes au sud ou au nord de la mienne, j'en ai pour une heure de bus dans le meilleur des cas (çàd je n'attend pas), mais pour aller à Paris centre (20 km), je mets 45 minutes, 55 si j'ai pas de chance avec les horaires de train. Le Grand Paris Express devrait améliorer tout ça, mais c'est pas demain la veille, et ça ne concerne que la petite couronne. En voiture, comme je n'en ai pas, je ne saurais pas te dire, mais le réseau autoroutier de ceinture est mieux développé que celui de TEC, donc ça doit être plus rapide. Sinon, je me déplace à vélo, et là, c'est à peu près la même vitesse dans toutes les directions.
 
À Paris ça avance bien, dans mon coin ça n'a pas bougé depuis les années 80. Il y a quelques « pistes » sur trottoir qui ne forment pas un réseau connexe. Des projets existent à l'horizon 2024-2030, notamment un « RER vélo » qui devrait être un réseau cyclable en étoile autour de Paris, mais il faut voir comment ça sera installé. Sinon, les mentalités restent beaucoup sur le tout voiture tout pavillonnaire, il ne faut surtout pas réduire le parking ou la largeur des avenues !

En Wallonie, c'est très contrasté vis-à-vis de la Flandre, non ? Quand on regarde les cartes cyclables d'Europe, la division Belge est claire est nette !
 
Oui, en effet, en Flandre, (quasi) tout le monde roule à vélo. En Wallonie, c'est beaucoup + rare. Quoique, depuis qu'il existe des vélos électriques (et des trottinettes électriques), on en voit passer de + en +. Il faut dire aussi que le relief est + plat côté flamand. Alors qu'en Wallonie, la plupart des rues, soit elles montent, soit elles descendent.
 
@CiaraHo : c'est quoi le lien entre le site que tu mentionnes et la possibilité de manger végé* ? :unsure:
Par contre, pour tes déplacements, on te recommande chaudement happycow.net.
veggiecarte.de ne me semble pas très à jour, mais ça dépend peut-être des pays.
 
Retour
Haut