Trucs et astuces en cuisine végéta*ienne

Merci beaucoup, avec ça j'ai de quoi faire ^^
 
Question peut être idiote : est ce que l'étamine ça passe au four où je risque de tout faire cramer ??
J'ai trouvé une recette de seitan au four, mais elle le saucissonne dans du papier alu. Je peux faire pareil mais avec l'étamine ?
 
merci de ta réponse :kiss:
Mes recherches sur le net donnent vraiment rien. En élargissant mes mots clefs, je suis tombée sur des articles de presse relatant des incendies mortels déclenchés à cause de torchons dans les fours :confus:

Donc tu as raison je vais couper un petit bout et tester.
Pour plus de sécurité je peux l'humidifier aussi et mettre à 100° plutôt qu'à 150°
j'te dirais !
 
Oui mais... c'est pas le même type de chaleur, non ?

J'en sais rien, je suis moi même consterné par ma nullité en physique / chimie pour le coup, mais quand tu fais bouillir le tissu il est dans l'eau donc toujours humide même si la température monte. La chaleur du four est sèche, ça change peut être quelque chose ?
 
Il doit s'agir d'une cuisson en papillote, dans ce cas il faut un emballage hermétique (alu, sulfu, certaines feuilles végétales), mais pas une étamine.

On peut utiliser l'étamine quand on cuit le seitan dans l'eau, pour éviter qu'il ne grossisse de trop.
 
grattermenton.gif

Ce que tu dis n'est pas bête. Elle emballe la "saucisse" de seitan dans du papier alu avant la cuisson au four, mais je pensais que c'était pour maintenir la forme et limiter le gonflement.

Parce que la cuisson papillote utilise la vapeur, donc il faut laisser de l'espace. C'est pas le cas là.

Si c'est juste une question de papillote alors je peux le faire dans un bocal en verre le parfait simplement.
 
Un bocal en verre, fermé hermétiquement, dans un four, moi, j'aurais peur !
Parce que ces bocaux sont prévus pour supporter une différence de pression dans de l'eau à 100°
Pas à 150°
Ou alors, laisser une interstice pour éviter une trop grande pression ?
 
Surtout que le seitan ça gonfle. Pourquoi pas plutôt un moule entre deux plaques ?
Sinon pour que ça ne sèche pas il existe la bonne veille méthode du bain marie. Tu mets une lèchefrite avec de l'eau dedans, ton seitan dedans et tu reviens de temps à autre remettre de l'eau dedans et retourner et arrosé...
Certaines viandes sont bien cuite au torchon, je ne vois pas pourquoi un seitan le pourrait pas.
Mais il y a la méthode de la casserole et de la passoire (métallique) comme un cuit vapeur.
 
Titesieste":36ecf5se a dit:
Parce que la cuisson papillote utilise la vapeur, donc il faut laisser de l'espace. C'est pas le cas là.
Quand j'enveloppe des pommes de terre en papillote avec de l'alu, je ne cherche pas à écraser le papier mais je ne cherche pas non plus à laisser de l'espace.
 
Tigresse":1oppgccl a dit:
Un bocal en verre, fermé hermétiquement, dans un four, moi, j'aurais peur !
Parce que ces bocaux sont prévus pour supporter une différence de pression dans de l'eau à 100°
Pas à 150°
Ou alors, laisser une interstice pour éviter une trop grande pression ?
Tigresse, dans tous les cas j'aurai pas fermé avec un joint. Je ne sais pas quoi penser car sur le site de Le Parfait ils disent que tu peux utiliser les bocaux au four (tout dernier paragraphe de cette page) mais sur ce site l'auteur dit que c'est trop risqué.

Pourquoi pas plutôt un moule entre deux plaques ?
Sinon pour que ça ne sèche pas il existe la bonne veille méthode du bain marie. Tu mets une lèchefrite avec de l'eau dedans, ton seitan dedans et tu reviens de temps à autre remettre de l'eau dedans et retourner et arrosé...
Certaines viandes sont bien cuite au torchon, je ne vois pas pourquoi un seitan le pourrait pas.
J'avais regardé un peu mais c'est pas au four, c'est au torchon dans un bain bouillant de ce que j'ai trouvé.
J'ai vraiment envie de faire une cuisson sèche au four pour tester. C'est pour faire une sorte de chorizo.
Par contre l'idée de plaque est pas mal, j'ai qu'à le mettre dans un plat en verre qui va au four et le couvrir avec ma plaque cuisson. En fait un plat pyrex avec un couvercle serait l'idéal mais j'en ai pas :)

Quand j'enveloppe des pommes de terre en papillote avec de l'alu, je ne cherche pas à écraser le papier mais je ne cherche pas non plus à laisser de l'espace.
Bah toute façon je n'ai pas énormément le choix. Je fais en sorte de n'utiliser rien de jetable donc j'ai aucun de ces papiers cuissons.
De plus l'aluminium c'est de plus en plus dénoncé comme très mauvais pour la santé donc c'est clair que c'est niet de chez niet pour moi.
 
Alain":3fckaao3 a dit:
Tu peux faire des papillotes par exemple avec des feuilles de chou
Ah merci!! ça c'est une super idée zéro déchet! Je la garde pour faire des patates en papillotes !

Par contre pour ma recette de chorizo, en quoi cela laisserait moins passer l'air que l'étamine enroulée plusieurs fois autour ?

Alain":3fckaao3 a dit:
(ou algues, riz, brick....)
Ces choses ne se trouvent pas en vrac sans emballage (en tous cas pas encore trouvé) donc je n'en ai pas non plus!
 
Les feuilles de brick peuvent se faire à la maison, ce n'est pas compliqué mais il faut choper le coup de main.
 
J'ai testé les deux cuissons du coup :
seitan11.jpg

Une cuisson vapeur serré dans une étamine, et l'autre au four dans un plat en pyrex en verre recouvert d'une plaque en inox retournée!

Peut être que j'avais trop serré l'étamine pour la cuisson vapeur car celui ci est plus compact, il est plus mou, plus doux, se tient mieux.

L'autre est plus sec, se tient moins bien, mais il est moins dense et il semble qu'il ait beaucoup plus de saveurs ainsi!

Mon copain préfère la cuisson au four surtout pour le goût, il n'est pas fan de l'aspect d'aucun des deux.
 
Han ça a l'air top :) !
 
Retour
Haut