Trucs et astuces en cuisine végéta*ienne

Et les encore chaud pour désherber les plantes qui poussent là ou elles ne devraient pas (entre les dales de notre terrasse par exemple) :). Marche aussi avec eau de cuisson des pâtes, riz, ...

P.

Edit : Oups, je viens de me rendre compte que c'est quelque chose qu'Haricot de ne fait plus chez nous en raison de petites bestioles qui vivent entre les dalles. Mais ça peut marcher sur une terrasse bétonnée.
 
Taitino":39innjiv a dit:
Est-ce que qqun a essayé une machine à soupe?
Une amie en a une et en est contente. Elle met eau, légumes et épices (sel) et "dit" à la machine quand commencer puis la machine fait tout toute seule (cuire et mixer).
Mais bon l'essentiel du boulot quand on fait de la soupe, c'est nettoyer les légumes, donc je ne vois pas trop l'intérêt (par rapport à une casserole et un mixer).
 
Tigresse":2kyd1af7 a dit:
Mais il paraît que ça fait du boucan pendant 1/2h, ces machines-là
Tu peux lui demander de préparer la soupe pour qu'elle soit juste prête quand tu rentres du boulot (et donc tu ne subis pas le bruit).


Sinon, ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas ce qu'une telle machine apporte par rapport à une simple casserole si on a un mixer.
 
Chez nous on utilise un "slow cooker" (crock-pot) pour faire la soupe - ce qui n'est pas très différent de la casserole mais permet de laisser cuire sans devoir surveiller; et il ne reste qu'à passer au mixer (on a un blender avec un programme "soupe", qui marche très bien). C'est une combinaison efficace, et au moins les appareils utilisés ne sont pas exclusifs à la soupe.
D'ailleurs le slow cooker est vraiment pratique pour pas mal de trucs, en fait, et c'est un bon système pour avoir un plat chaud prêt à manger quand on rentre après une journée de boulot, pour peu qu'on n'oublie pas de le préparer le matin. Ou d'avoir un déjeuner chaud, pour peu qu'on n'oublie pas de le préparer le soir.
 
Tu peux donner des exemples de recettes ou de plats pour lesquels tu utilises un slow cooker ?
Et surtout, comment tu calcules les temps de cuisson ? (Je pense notamment aux légumineuses : faut déjà + d'1h en cuisson normale, et moi je dois goûter régulièrement parce que le temps de cuisson n'est qu'à titre indicatif. Alors, j'imagine pas laisser ça 5 ou 10 h sans surveillance)
 
moi je mange beaucoup de tofu et de légumes pour compenser l'absence de protéines animales et ça me réussit très bien puisque je fais 78kg pour 1m81 :)
 
salut,
le tofu n'est il pas déconseillé aux hommes ? A cause des estrogène ?
ou juste le soja ? je me méfie perso

— Le 26 Oct 2018, 17:47, fusion automatique du message précédent —

sandrine27":elkg9urs a dit:
je ne sais pas si c est la bonne place pour le mettre mais j'ai vu sur facebook qu'on pouvait monter des blancs en neige plus vrai que nature en utilisant le jus d'une boite de pois chiches; je vais tester très vite et je vous redirai

il y a sans doute bcp des pesticides dans ces boîtes, je le crains. Bien que ce soit pratique d'en avoir dans les placards. Par contre perso je rince à fond en général et ne veux surtout pas de ce jus des boîtes
 
Je vais pas citer de sources parce que je ne les ai pas en tête mais il me semble que le soja, c'est comme tout : si on en mange 5kg par jour, ça peut poser problème. Sinon, c'est un aliment comme les autres. Il ne contient pas d’œstrogènes, mais des isoflavones (appelés à tort "phyto-œstrogènes" par les études qui dénigrent le soja, ces dernières étant généralement - toutes ?- commanditées ou réalisées par des instances pro-viande ou pro-lait).

Peut-être que quelqu'un aura le courage de sourcer sa position ou de te retrouver le sujet correspondant sur le forum, il me semble qu'il y en a un ;)

edit : finalement entre 2 épluchages de carottes j'ai eu le courage :p
On en a parlé ici : https://vegeweb.org/soja-et-sante-t23115.html
Je ne sais pas si on a déjà fait un sujet plus complet, j'ai regardé que les 4 premières pages dans la section santé.
 
Gottogetout":1ea74kk3 a dit:
il y a sans doute bcp des pesticides dans ces boîtes, je le crains. Bien que ce soit pratique d'en avoir dans les placards. Par contre perso je rince à fond en général et ne veux surtout pas de ce jus des boîtes
Je pense que, si élément nocif il y a, il doit y en avoir autant dans les pois chiches que dans le jus des pois chiches, vu les temps qu'ils ont passé ensemble dans la même boîte. Je sais que ce jus peut avoir un aspect un peu visqueux et pas très ragoutant mais on obtient exactement la même apparence si on le fait en cuisant ses pois chiches soi-même.
 
Gottogetout":zkjn4ttw a dit:
salut,
le tofu n'est il pas déconseillé aux hommes ? A cause des estrogène ?
ou juste le soja ? je me méfie perso

1. Les œstrogènes c’est chez les femmes uniquement.

2. En Chine (puisque c’est mon expérience) et aussi dans le reste de l’asie du sud-est tout le monde mange du soja. Ca se trouve en jus, en lait, en tofu, en bean curd, dans les plats avec de la viande, dans les desserts (glaces, gateaux, biscuits), en condiments, en huile, en graines, en frais (edamame), etc

Je comprends qu’on soit envahi d’informations nutritionnelles dans tous les sens mais il ne faut pas tout prendre au premier degré.
Ca vaut dans l’autre sens, être végé n’est pas un régime miracle non plus et les « info » nutritionnelles de documentaires comme fork over knife ou cowspiracy sont généralement du n’importe quoi.
 
Le tofu ne contient pas d'oestrogène, mais des phyto-oestrogène, il y a une petite nuance.
IL est vrai que dans le domaine de la nutrition on entend tout est son contraire. Pour le soja, je ferais simplement appel au bon sens.
Tout aliments est mauvais lorsqu'il est consommer en excès, le principe de base est qu'il faut manger varié. Je ne suis pas anti-soja, mais par contre je ne pense pas qu'il est bon d'en consommer tout les jours à tout les repas matin-midi-soir.
 
Non le tofu ne contient pas non plus de phyto-œstrogènes (appellation volontairement trompeuse venant de labos non-neutres sur la question), mais des isoflavones.
Les sujets du forum parlant du soja doivent en parler, je suppose ...
 
Coucou tout le monde :)
Dans une recette, j'ai trouvé dans les ingrédients : "spécialité fermentée au soja". C'est bien du yaourt de soja, ou c'est autre chose de + spécial ? (parce que y a quand même plusieurs façons de faire fermenter du soja)
 
Est-ce que ce n'est pas, tout simplement, une façon de rassurer tous ceux qui ont peur du soja et ne veulent le consommer que fermenté ?
 
Tigresse":1n33udzv a dit:
Coucou tout le monde :)
Dans une recette, j'ai trouvé dans les ingrédients : "spécialité fermentée au soja". C'est bien du yaourt de soja, ou c'est autre chose de + spécial ? (parce que y a quand même plusieurs façons de faire fermenter du soja)

C'est pour faire quoi ta recette ?
Si tu nous donnes la recette c'est plus facile de te dire à quoi ils pensent.

Parce que pour le coup, le msio, le tempeh, les "tofu à tartiner" style ça : https://www.lesojami.com/produit-tofu-baies-roses etc. toussa c'est du soja fermenté
 
Une petit info, j'ai acheté du gluten au moulin de nomexy,4e12 le kilo ^^ Il y a des frais de port, mais pour 14 euros j'ai eu deux kilos de gluten pur. Ils fonts des super farine et si vous êtes en Lorraine ça vaut le cout d'y faire un tour ^^
 
Retour
Haut