Un Aligot presque parfait!

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je n'ai plus jamais refait d'aligot depuis que...
C'est mon plat typiquement familial, je suis aveyronnais, hé hé.

Voilà, je sais faire la recette traditionnelle mais j'aimerais pouvoir la réussir en version végétalienne.

A part bien sur les pommes de terre, de l'ail, du beurre et de la crème végétale, par quoi remplaceriez-vous la tome fraîche, autre que la mozarella vegane ? Il faudrait quelque chose de fondant...

image.php
 
Je pense que le No-Muh fondant de Vegusto doit donner quelque chose de pas mal.
Faudra que je teste d'ailleurs à l'occasion...
 
Sacha":1excbvou a dit:
Je n'ai plus jamais refait d'aligot depuis que...
C'est mon plat typiquement familial, je suis aveyronnais, hé hé.

Voilà, je sais faire la recette traditionnelle mais j'aimerais pouvoir la réussir en version végétalienne.

A part bien sur les pommes de terre, de l'ail, du beurre et de la crème végétale, par quoi remplaceriez-vous la tome fraîche, autre que la mozarella vegane ? Il faudrait quelque chose de fondant...

Punaise, j'adorais ça, alors, si t'as une recette vg qui y ressemble, je prends sans hésiter.
 
Tu as essayé la levure de bière pour remplacer la tome ? Je ne pense pas trop à la texture (ça ne la changera pas), mais plus au goût mais peut-être que je dis une grosse connerie
 
J'en ai mis de cette levure lors de ma première tentative d'aligot végétalienne, mais t'as bien de te le dire. Cependant le souci, c'est toujours le fromage qui doit fondre. Je vais essayé avec celui que Jess m'a proposé (merci à toi) dès que j'en aurai l'occasion.
 
J'ai oublié de préciser : je pense que ça peut le faire niveau goût, par contre pour la texture "fileuse" je vois pas d'équivalent végétal qui fasse ça.
 
Youpi, j'ai réussi un peu mon aligot hier soir :) J'ai utilisé le Végusto fromage fondant (2x200g) à 8 €, disponible en boutique seulement sur Un Monde Vegan.
 
Mais j'ai peur :-@. J'ai créé un monstre ! le voilà vivant, il bouge fondamment même. Il une t^te hideuse. Je préfère le préserver de la société, sinon il va se mettre à commettre des crimes.
 
Sacha, tu veux toujours pas donner la recette de ton aligot ?
STP, j'en crève d'envie, sinon, va falloir que je fasse des essais et j'ai peur de créer des monstres aussi, des vrais.
 
Ma moitié lozérienne réclame elle aussi à grands cris ta recette ! Alors tu prends ton clavier et tu te bouges les doigts !
 
J'ai honte!! Il n'y a pas eu de recette. C'est mon esprit tordu. Je pensais.... finir par... la trouver.

J''ai beau tourné, la retourner, la passer au robot-mixeur et recommencer. Vous avez remarqué mon vocabulaire culinaire ?! Mais non ! Pas moyen...

Ça n'a pas forcément le goût et la texture. Donc, voilà, la meilleure que j'ai pu faire:

  • 500 gr de pommes de terre bintje
    200 gr de Végusto fromage fondant
    100 gr de crème fraîche soja (plutôt épaisse)
    10 gr de Beurre végétal
    1 ou 2 extrait d'ail, de muscade, un peu de sel et du poivre

1) Éplucher les pommes de terre et les gousses d'ail. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire avec l'ail 20 minutes dans de l'eau bouillante.

2) Pendant ce temps, coupez le Végusto fromage fondant en fines lamelles .

3) Passez les pommes de terre cuites au presse-purée pour y réaliser une purée fraiche. Ajoutez le beurre en morceau. Mélangez progressivement la crème soja (éventuellement un peu d'eau). Ajoutez une pointe de muscade. Salez légèrement et poivrez généreusement.

4) Ajouter le tout dans une marmite sur feu doux.

5) Lorsque la purée est enfin prête, ajoutez-y le Végusto fromage fondant. Tournez à l’aide d’une cuillère en bois en formant des "huit".

6) Et tournez, tournez aussi longtemps possible jusqu’à ce que l’aligot fasse des rubans très fins.
 
MERCI. Je vais tester ça avec plaisir.

:kiss: :kiss: :kiss:
 
Cool ! Ayant habitée dans l'Hérault, j'ai aussi connu l'aligot parfait... :'(

Je vais tester ça au + vite !!! (dès qu'UMV) ré-ouvre quoi...) !!!
 
Retour
Haut