Un avis sur Peaugres ?

Ça fait super longtemps que j'y suis pas allé, mais si je confonds pas avec autre chose, l'enclos des loups est vraiment ridicule et je suis certain qu'ils ne peuvent pas y être pleinement heureux.
Et certes ils ne sont pas en cage, mais les enclos font pas 12 millions de km² non plus...
 
Je me souviens plus trop du truc, je me souviens juste vaguement des loups (et si c'était bien là-bas ; ça fait tellement longtemps, je garantie pas). Donc te fie que moyennement à mon avis. :)
 
Coucou ,

Peaugres y a quelques années que je n'y est pas été . Mais lorsque j'était gamine c'était the sortie familial de l'été , et ensuite j'y suis retournée une fois en fin d'adolescence .

Entre mon enfance et ma visite d'adolescente , personnellement , j'y ai constater une évolution pas forcément positive .Mais le souvenir est loin et vague , donc je vous en parle mais ce n'est peut être pas fiable a 100% .

Lorsque j'y allais enfant , il y avait plusieurs especes en "semi-liberté" , la visite se faisait en voiture , effectivement comme un safari . (vous parlez beaucoup des loups dans le post , ils n'ont jamais été dans le parcours en voiture , donc en "semi-liberté" à ma connaissance).
Puis lorsque j'y suis retourné ado , il n'y avait plus tellement d'animaux dans ce parcours en voiture par rapport a mon enfance , en tout cas c'est l'impression que j'ai eu , j'en déduis que soit ils étaient planqués , soit certains ont rejoins des espaces plus confinés au sein du parc . Je ne sais pas , je ne peux que vous dire le constat visuel que j'en est fait , et encore une fois les souvenir sont loin.

Ce qui est exact sur Peaugres , c'est que la plupart des animaux sont dans des espaces bien plus grands et "naturels" que dans la plupart des zoo , ça c'est évident . Mais en sont ils heureux pour autant , evidemment ça ....

Et malgré ce constat d'un espace plus appréciable qu'ailleurs pour certains animaux , je ne peux tout de même pas oublier que pour certains ce ne doit pas être la joie , nottement des éléphants si ma mémoires est bonne , qui a l'époque était sur un sol sableux , dans un espace assez petit , devant le parking pour acceuillir les visiteurs ... :(

Bon les choses ont très certainement bougé depuis le temps que je n'y suis pas allée , et comme je le dit et répète , mes souvenirs sont peut être pas tout à fait exact ... Mais bon .

Je crois me souvenir également que la visite des loups et de certains fauves se passent par dessus , c'est a dire que l'on se promene sur un chemin qui passe au dessus des grand enclos , j'imagine que ça dérange un peu moins les animaux que de nous voir coller aux vitres alors qu'ils sont dans un tout petit espace . Là dans mes souvenirs , y a quand même un peu de "foret" ect ...

Je ne conseillerais pas forcément , pour finir , mais je pense que ce n'est pas le pire parc animalier en France , c'est certain . :rolleyes:
 
Bon, en gros c'est des gars qui se pointent en Afrique, qui capturent des animaux ou les achètent à des chasseurs (qui en tuent pas mal au passage), puis on les mets dans des bateaux pour leur faire faire des milliers de kilomètres dans des cages miniscules. Les animaux se retrouvent dans un zoo "de luxe", aux conditions de détention légèrement moins pire qu'au jardin des plantes. On les nourrit à la viande, et j'imagine que pas mal d'entre eux passent l'hiver enfermés. Ils ne peuvent en tout cas pas avoir une vie normale et exprimer des comportements naturels.

Donc "clean", je sais pas ce que t'entends par là... A mon avis, c'est comme la viande bio : ça soulage la conscience de certaines personnes, mais ça reste inacceptable.
 
Actuellement les animaux de zoo proviennent de zoo, ils sont nés en captivité :) .
 
Je crois que l'hiver certains animaux partent ailleurs mais je n'en sais pas plus.
J'y suis retounée il y a déjà quelques temps et j'ai aussi le souvenir que le parcours voiture est plus rapide qu'avant, il n'y a que très peu d'animaux encore sur ce parcours.
Des ours, des bisons, des daims...

Après pour les autres ils sont en enclos donc espace plus ou moins restraint. Je ne me souviens plus trop de leur taille.
Les lions tu peux passer dans un tunnel en étant effectivement dessous eux, les loups tu passe sur un pont. Mais bon y'a quand même des vitres à leur niveau donc ça doit pas être super cool pour eux d'avoir des gens collés en permanence là.

Les bassins des manchots, et otaries je trouve bien petit franchement.
Ils ont un ours blanc, non mais pauvre ours polaire dans nos contrées.


Après je pense que c'est pas le pire zoo mais ça reste un zoo quoi. Il faut se dire que ce n'est pas une réserve il y a des enclos.


Sinon j'avais été à Saint-Martin-La-Plaine, c'est pareil y'a des enclos ça fait un peu mal de voir ça.
Mais certains animaux primates (puisque c'est avant tout un parc pour les primates mais il y a pleins d'autres espèces également) et fauves proviennent de sauvetage, saisie chez des particuliers, des cirques.
 
Clément63":hrz59n3i a dit:
Actuellement les animaux de zoo proviennent de zoo, ils sont nés en captivité :) .

Si je peux me permettre , j'espere que tu a raison , même si ça n'enlève rien au problême de la légitimité de la situation de ces animaux (pour moi ce n'est pas normal , nés en captivité où pas mais là ce n'est pas le sujet ..) .

Cela étant , je dis "j'espere" que tu as raison , car j'ai appris en cherchant des renseignements que par exemple , dans les délphinariums , qui "expose" et "exploite" des dauphins et des orques nottement , tout les animaux n'était pas né en captivité. Et je pense pourtant qu'un delphinarium n'est ni plus ni moins qu'un genre de zoo aquatique , d'où mon doute sur les zoo "terrestre". Dans les delphinariums de plusieurs pays il y a nottement des orques (c'est sur elles que je me suis le plus renseignés donc je suis certaine de ce que je dis) qui ont été capturées , enlevées a leurs pod (famille/groupe) lorsqu'elles étaient enfants , il y a entre autre Tillikum et Freya si je ne me trompe pas et ce ne sont probablement pas les seules (l'une est aux états unis et l'autre en France me semble t'il).

Voilà , c'était une parenthèse , mais elle me semblais adapter pour exprimer mes doutes sur la provenance "intra zoo" de tout les animaux dans les zoos. :whistle:

Ps; je dis "elles" quand je parle des orques car mâles où femelles ont dit UNE orque , je le préscise , ça peux être sympa de l'apprendre pour ceux qui ne le saurais pas . ;)

Cannel":hrz59n3i a dit:
Sinon j'avais été à Saint-Martin-La-Plaine, c'est pareil y'a des enclos ça fait un peu mal de voir ça.
Mais certains animaux primates (puisque c'est avant tout un parc pour les primates mais il y a pleins d'autres espèces également) et fauves proviennent de sauvetage, saisie chez des particuliers, des cirques.

Je crois que tu as raisons , les primates sont la passion du directeur et propriétaire du zoo , après nous sommes tous d'accord pour dire que , quand on adore les animaux ont ne les séquestres pas ...Mais en l'occurence , hormis ce "détail" et ma foi chacun voit midi a sa porte (heureusement où pas) , je crois que le zoo de Saint Martin La Plaine est vraiment une référence en matière de connaissance utile sur les primates , et il me semble également de "protection et périnisation de certaines espèces" .

Disons en gros , que j'ai bien souvent une incapacité en croire a la bonne volonté et aux bonne intentions des zoos en général , mais j'ai une petite réserve sur celui ci , car je crois vraiment que l'esprit n'y est pas tout àa fait le même qu'ailleurs . Même si cela reste un zoo ... :caillou:
 
Alors j'avais zappé ce fil, pourtant ouvert par moi-même.
J'étais finalement allée à Peaugres... et bien je suis catégorique, n'y allez pas. J'ai essayé de me contenir toute la journée tellement j'ai trouvé ça gerbant. Ben c'est un zoo quoi. Je veux bien croire qu'ailleurs c'est pire mais c'est pas une raison.
Je sais pas comment les animaux arrivent (nés en captivité ou pas) mais rien n'est fait POUR les animaux, ils sont exploités c'est tout. Leur bien-être rien à foutre. C'est frappant, les otaries et autres animaux marins dans un ptit bassin sans rien. Les ours polaires en plein cagnard. Les éléphants à l'entrée effectivement. Etc. etc. Pff
:'( :anger:

J'ai eu l'impression d'être piégée, j'en garde vraiment un mauvais souvenir.

St Martin la plaine, dans le doute j'y étais pas allée (il y a 3 ans de cela). Je sais toujours pas ce que ça vaut au final, mais c'est vrai que j'avais entendu dire qu'il y avait au moins des primates "sauvés', ce qui est une démarche tout à fait différente.
D'ailleurs j'avais vu un reportage où le couple de propriétaires montraient qu'ils avaient une super relation avec les chimpanzés, genre ils dormaient avec, allaient "parler" avec eux tous les jours... c'était franchement touchant.
 
Il me semble que les animaux terrestre dans les zoos sont issus de la reproduction en captivité, ils font d'ailleurs énormément d'échanges pour éviter la consanguinité. Mais bien sûr, ça reste des zoos et de l'exploitation animale...
 
C'est clairement pas le cas de tous les animaux, et de toute façon c'est la meme chose au niveau des principes : ces animaux ne sont là qu'en raison de pratiques inacceptables (capture/naissance en captivité), et ne sont rien que des ressources financières pour des gens qui se fichent activement de leur bien etre.

Il faut arreter de donner du fric aux zoo en y allant !
 
Retour
Haut