Un Bac Français Végan?

Zigzag

Broute de l'herbe
Inscrit
9/7/18
Messages
235
Score de réaction
48
Dans ma présentation, j'avais promis un sujet sur le bac français, c'est chose faite. :)
J'ai obtenu 17 à l'écrit :YE: il faut préciser que le français est une matière qui m'intéresse beaucoup (je suis montée à 19 pour un bac blanc, mais ce sujet ne fait pas office de tribune/autopromotion ;) )
Une semaine avant, je deviens végé, j'envisage le véganisme, j'argumente à ce sujet, et je tombe sur...

http://www.site-magister.com/sujets44.htm#sujetESS


Quand le rectorat ouvrira (en Septembre) on demandera la copie et je pourrai partager mes "prouesses". (fausse modestie. Je vénère le Bac Français, c'est mon unique obsession. Avec la Terminale S spé SVT, ce monstre qui vit de cellules et d'algorithmes. :mmm: ) Hate de partager mon travail avec vous et heureuse que l'Education Nationale propose un tel sujet. Même si, apparemment, le Bac sciences consistait à proteger un chasseur... :facepalm:


Concernant la question de corpus, j'ai choisi un plan assez basique, I-Un Comportement Naturellement Cruel et II-Un Comportement Culturellement Méprisant. Soit la manière dont j'explique toujours le véganisme ;) (voir ma présentation, d'une part les conditions atroces, d'autre part la considération des animaux.)

Malgré mon implication, je n'ai pas fait de ma copie une "pub" pour le véganisme... Les auteur.e.s du corpus parlaient pour moi. Je n'ai pas mentionné le véganisme, sinon en ouverture, ou j'ai précisé que la cause était d'actualité. La question de corpus se veut en effet synthétique et interdit les références trop développées. En introduction j'ai fait référence à Pythagore. L'idée de spécisme est apparue sur ma copie, mais pas le terme. Je pense qu'il est possible de l'écrire à condition de préciser qu'il est contemporain (entré dans le dictionnaire l'année dernière). Parce que trop actualiser est une tendence et erreur-et vazykelfesaproflacassosXDLOLPTDR, il faut rester dans le texte.


Iels ont toustes cru que je m'étais défoulée avec l'écriture d'invention. J'aurais aussi pu prendre commentaire comme 90% des gens mais Sa Seignererie a choisi la Dissertation. Le sujet était la cruauté en général (la Shoah, la Guerre, la Négligence...), cependant mon ouverture (à la fin donc;) )portait sur la cruauté animale. (De mémoire, mais c'était grosso modo le même style)

"L'image rend également compte de la cruauté humaine, par son caractère incisif, picturale (citons Guernica de Picasso-je voulais mettre la Corrida avec le cheval éventré mais il me restait 2 minutes alors j'ai pas relu :whistle: ), photographique (là j'ai parlé de Nick Ut), et, en lien avec les textes proposés, évoquons les images d'abattoirs (j'ai réussi à faire une faute à abattoir! :pouces: ). La littérature joue ainsi ce rôle dérangeant, intrusif et nécéssaire."
Ou peut-être incisif, intrusif et nécessaire et Ducoup je n'avais pas écrit incisif avant.

Voilà. Mon style bien pompeux-et t'as vu j'écris bien hein? Vas y j'écris bien!, de sa Zigzaguerie.
Je m'excuse doublement, pour la longueur et pour la pompe (je me vante un peu ;) ), et j'attends avec impatience l'accès à ma copie.
N'hésitez pas à me donner votre avis ça me ferait plaisir;)
 
Je ne suis pas certain de comprendre n'étant pas de France, tu as rédigé une dissertation sur le sujet de la cruauté, tu as pu choisir de prendre l'axe animalier et tu as eu 17/20?

Bravo! :)
 
C'est vrai Pommier! :) A noter que les L ont eu le féminisme.
Plantte non, c'est beaucoup moins libre xD, il y a corpus obligatoire puis choix entre commentaire (sur un texte, exo scolaire et que quasi tout le monde choisit), dissert' (l'exo des intellos qui se le jouent philosophes), et invention (l'exo des suicidaires qui se ramassent un 2 ou un 20, au choix ).
Pour chaque exo il n'y a qu'UNE consigne, le sujet de la dissert était:
La littérature vous semble-t-elle un moyen efficace pour émouvoir le lecteur et pour dénoncer les cruautés commises par les hommes ?
Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur les œuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles.
Les différentes cruautés, c'est aux candidat.e.s de les définir.
 
Moi j'ai fait un bac L cette année que j'ai réussi. En philo, on n'avait parler du vivant et des animaux, mais c'était toujours des textes humaniste dans lesquelles on pouvait lire "oh, l'humain, c'est une créature tellement merveilleuse et supérieur à tout, blablabla" avec Descartes et ces "animaux-machines". Pourquoi n'avons nous pas lu des textes de philosophes animalistes comme Peter Singer ou Jeremy Bentham ? <br /:><:br /> — Le 16 Juil 2018, 16:17, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> D'ailleurs la prof nous avait même dit "éviter de mettre les animaux à un niveau proche que celui de l'Homme dans une dissertation, ça donne une image des animaux qui fait un peu trop Disney".
 
Preuve que nous sommes spécistes. D'ailleurs d'après ma mère, le premier chapitre de philo porte sur l'Homme et ce qui fait sa Supériorité (iels auraient au moins pu parler de Distinction, et encore, dans Pour La Science un article passionnant sur les dauphins démontre qu'elle est infondée). Dans les sciences d'ailleurs, le Pôle Ethologie était méprisé… (moins maintenant).

Bref. Descartes avait raison pour plein de trucs, mais pas pour l'animal-machine, et d'ailleurs le texte C le "démonte pièce à pièce", comme dit un camarade végé.
Et par ailleurs la philo est une remise en question, pas un cours de vérité absolue. Quany à ta prof je pense qu'elle est juste spéciste. :(


Mes parents m'ont inscrite en S (pourquoi pas) mais si j'avais eu le choix j'aurais pu prendre L. En fait tout ce débat filières-orientations m'angoisse.

Je comprends ta frustration, d'autant plus que des philosophes animalistes et écologistes il y en a pas mal. Bon courage.
 
C'est vrai, je n'y avais pas pensé. Cela dit, les auteur.e.s du corpus étaient français, et défendent les animaux, il y a donc parti-pris.
 
Zigzag":24d0xrgv a dit:
Je m'excuse doublement, pour la longueur et pour la pompe (je me vante un peu ;) )
Tu sais, tu as le droit d'être fier.e de toi et de le dire. (dit celle qui passe son temps à se dénigrer) Après tout le jury a décidé que ton travail était bon donc c'est qu'il doit l'être. :pouces:
 
Tigresse":1j9tpxnu a dit:
Pommier, n'est ce pas parce que Descarte est français alors que Singer et Bentham sont anglophones ?
Nous avons lu de multiples philosophe non-francophone : Kant, Heidegger, Arent... Nous avons même lu des textes de Bentham au sujet de l'utilitarisme, mais jamais la prof nous a dit qu'il défendais le droits animale :whistle:
Par contre, on n'a lu un texte de Claude Bernard qui défendais les vivisections.
 
Retour
Haut