Un étudiant bâlois veut interdire la viande à l’université .

Ludo

Broute de l'herbe
Inscrit
9/11/09
Messages
292
Score de réaction
0
Site web
contes-de-lumiere.over-blog.com
La même chose en France bientôt?

"L’Université de Bâle connaît une rentrée mouvementée. Distribution de tracts, guérilla par groupes Facebook interposés: les étudiants se déchirent autour du menu de leur cafétéria. La Mensa, comme ils l’appellent, doit-elle arrêter de servir de la viande?

Une proposition, acceptée il y a une dizaine de jours par le Conseil des étudiants, a mis le feu aux poudres. Elle vise, d’une part, à supprimer la viande et le poisson au profit d’un menu végétarien et, d’autre part, à proposer systématiquement un plat végan, c’est-à-dire sans œufs, sans lait, sans miel et sans aucun autre produit d’origine animale........
"

http://www.lematin.ch/suisse/etudiant-blois-veut-interdire-viande-universite/story/14093927

Les commentaires sont à pleurer...
 
Classique: "Si il veut pas manger de viande qu'il en mange pas, mais il doit pas imposer son choix aux autres". Eh connard, et si t'arrêtais d'imposer ton choix aux animaux?
 
Les commentaires sont vraiment pitoyables, de quoi remplir des bingos omnivores pendant une décennie...
 
Le plus énervant, c'est que les liens sont censurés. Pas moyen de transmettre les contre-infos. Si on essaie de rediriger les lecteurs, aucun ne fera l'effort d'aller chercher.
 
Je viens de lire quelques commentaires: je suis pissed off pour la journée! :anger:
 
Je crains que ce genre de décision n'aide pas la cause végétarienne.

Cette cafétéria proposait déjà un menu végétarien (ils ont une sacrée longueur d'avance sur la France).
Mais, de même qu'un végé ne supporte pas qu'on lui impose de la viande, un "omni de base" ne supporte pas qu'on ne lui propose pas de viande.

Ce genre de décision appuie l'argument des omnis comme quoi les végé sont des extrémistes.
 
Ben ouais mais on s'en fout de que les omnis pensent de nous. L'important, c'est d'arriver à faire interdire la viande partout. Si on attend que tout le monde s'y mette de lui-même, les abattoirs ont encore de beaux jours devant eux.
 
Commentaires deplorables au plus haut point!! de là a comparer les vegetariens avec des extremistes c tout simplement grave comme propos..et de dire que le boeuf est fait naturellement pour finir en steack!! Les humains sont ils simple d'esprit pour affirmer de tels idioties?? On est pas pret d'avancer avec ces bouffeurs de cadavre a la vision completement eronée
 
kob27g":3cgz4ii2 a dit:
Je crains que ce genre de décision n'aide pas la cause végétarienne.

Cette cafétéria proposait déjà un menu végétarien (ils ont une sacrée longueur d'avance sur la France).
Mais, de même qu'un végé ne supporte pas qu'on lui impose de la viande, un "omni de base" ne supporte pas qu'on ne lui propose pas de viande.

Ce genre de décision appuie l'argument des omnis comme quoi les végé sont des extrémistes.

C'est un lourd débat. Je suis toujours autant mitigé sur le sujet. D'un côté, ça entache l'image des végétariens, et de l'autre ça relance le débat sur la légitimité de la viande. C'est toujours mieux que de rester totalement passif et invisible. Et si la mesure passe, on pourrait très vite se rendre compte au bout de quelques mois, voire un an ou deux, que tous les étudiants sont satisfaits, comme la plupart de mesures "restrictives" qui mettent un certain temps à être pleinement acceptées et intégrées. Ce qui interdit de réfléchir à la légitimité de la chair animale, c'est principalement d'être noyé dans le système carniste et de devoir réfléchir dans les limites culpabilisantes de sa propre pratique.

Bref, ça relève de la même réflexion que le mouvement pour l'abolition de la viande. (Je te mets le lien, si tu n'as pas déjà creusé la question : http://www.meat-abolition.org/fr/faq)
 
Pour moi, le sentiment de liberté de choix est fondamental.

Avoir la liberté d'être athée ou d'avoir une religions quelconque; de ses opinions politiques; ou de son régime alimentaire...

Alors bien sûr, je trouve certaines religions, opinions politiques ou régimes alimentaires complétement con !! (Je ne vais pas cautionner un vote FN ou quelqu'un qui s'enfile 500gr de viande par jour).

Mais qui suis-je pour m'imposer mon point de vue aux autres ?

Je me sens pas supérieur aux autres.
Est-ce une sentiment d'humilité ou tout simplement un manque de confiance en moi ?

Certains de ce forum peuvent penser que je suis qu'un lâche. Peut-être, mais j'assume. Il y a quelques mois, j'aurai pas toléré qu'un végétarien m'interdise de bouffer de la viande et ce n'est pas maintenant que je suis végé que je vais promouvoir l'interdiction de viande.
 
Fushichô":pb5517h6 a dit:
Ça dépend si t'es végé pour des raisons de santé, écolo ou pour les animaux.

Ah oui, forcément.

kob27g, le véganisme (le mec de l'université de Bale est végane), c'est pour les animaux. La notion de "liberté" prend un autre sens, puisqu'on y inclut alors les individus non humains et leur liberté de vivre.
 
Le problème, c'est que ce n'est pas la liberté d'individus qui est en cause, mais celle de millier/milliard d'êtres vivants: les autres animaux.
 
Pers0nne":moxg5812 a dit:
Fushichô":moxg5812 a dit:
Ça dépend si t'es végé pour des raisons de santé, écolo ou pour les animaux.

Ah oui, forcément.

kob27g, le véganisme (le mec de l'université de Bale est végane), c'est pour les animaux. La notion de "liberté" prend un autre sens, puisqu'on y inclut alors les individus non humains et leur liberté de vivre.

Effectivement, je n'avais pris en compte ce critère. :whistle:

Ce n'est pas ça qui va me faire changer d'avis sur le sujet, mais je capte un peu plus le point de vue des vegans.
 
Jezebel":14cvh7sn a dit:
Le problème, c'est que ce n'est pas la liberté d'individus qui est en cause, mais celle de millier/milliard d'êtres vivants: les autres animaux.
Je ne sais pas si c'est à moi que tu répondais, mais au cas où, j'ai dit "individus non humains". Tous les animaux sentients sont des individus.
 
La liberté des uns s’arrête la ou commence celle des autres.

En outre il faut donc interdire la viande, puisqu'elle prive des êtres de leur liberté la plus primaire, celle de vivre.
Alors quand un mec viens me dire de pas imposer mes choix (alors que je considere pas ca comme un choix, mais du respect) et qu'il mange de la viande s'il veut, ca me hérisse les poils. je voit bien un pédophile sortir : "non mais que veuille pas violer des fillettes, je comprend, mais m'impose pas tes choix, moi j'aime ca et je voit pas pourquoi j'arreterais" :-° (exemple bien crasseux exprès ^^)
 
daemon666":j4es0zza a dit:
La liberté des uns s’arrête la ou commence celle des autres.

En outre il faut donc interdire la viande, puisqu'elle prive des êtres de leur liberté la plus primaire, celle de vivre.
Alors quand un mec viens me dire de pas imposer mes choix (alors que je considere pas ca comme un choix, mais du respect) et qu'il mange de la viande s'il veut, ca me hérisse les poils. je voit bien un pédophile sortir : "non mais que veuille pas violer des fillettes, je comprend, mais m'impose pas tes choix, moi j'aime ca et je voit pas pourquoi j'arreterais" :-° (exemple bien crasseux exprès ^^)

J'étais sûr qu'en parlant de liberté, je me ramasserai un exemple crasseux comme celui-là. J'aurai dû préciser comme tu l'as mentionné : "La liberté des uns s’arrête la ou commence celle des autres"
 
Pers0nne":2t1eosug a dit:
Jezebel":2t1eosug a dit:
Le problème, c'est que ce n'est pas la liberté d'individus qui est en cause, mais celle de millier/milliard d'êtres vivants: les autres animaux.
Je ne sais pas si c'est à moi que tu répondais, mais au cas où, j'ai dit "individus non humains". Tous les animaux sentients sont des individus.

Ah désolée, j'aurais dû préciser que je réagissais aux propos de Kob27g, pas aux tiens. :)
 
Leur commentaires sont a chialer et a vomir ! ils sont desesperant de connerie et j'admire la patience du vg qui essaye de s'exprimer et faire rentrer quelque chose dans leur petit cerveau (s'ils en ont un?...),car il aurait plus de chance d'avoir un resultat en parlant a un mur !!!
Je suis plutot patiente et je sais que dans ce domaine il faut l'etre pour faire changer les choses, mais il y a des fois ou je jouerai bien les rocky Balboa :anger:
En tous cas bravo a ce suisse vegan qui essaye de rendre sa cafet vegan(meme seulement vegetarienne), car je pense aussi qu'en goutant et en s'habituant ça peut leur plaire et donner l'exemple a d'autres cafeterias d'etudiants et d'autre restaurations collective, la bas, en france et ailleurs a la longue.
 
kitty":16eftbrj a dit:
Leur commentaires sont a chialer et a vomir ! ils sont desesperant de connerie et j'admire la patience du vg qui essaye de s'exprimer et faire rentrer quelque chose dans leur petit cerveau (s'ils en ont un?...),car il aurait plus de chance d'avoir un resultat en parlant a un mur !!!
Je pense que c'était la première fois qu'il le faisait. Il a été surpris. Au départ, il a dit qu'il était lui-même végé, mais absolument contre cette interdiction, irrespectueuse de la liberté des autres. Et puis, devant les réactions débiles des autres, il s'est retrouvé happé dans le rôle du fervent défenseur du végétalisme, du véganisme, de la cause animale... Ça ne m'étonnerait pas qu'il ait fini le débat en ayant renforcé sa conviction (et peut-être revu son opinion initiale quant à l'interdiction).
De toute façon, il ne faut pas s'attendre à un résultat positif dès le premier échange. Les informations et réflexions doivent être répétées encore et encore, par différentes sources, pour être finalement comprises et passer le barrage de la méfiance, de la peur et du déni.
 
Retour
Haut