Un peu de compassion et de tolérance

Lringot

Avale du tofu
Inscrit
6/3/08
Messages
517
Score de réaction
0
Localité
Choisy le roi
Site web
www.federation-vegetarisme.fr
Bonjour,

Alors, je vais peut être jeter un pavé dans la marre.. mais bon...

Serait il possible qu'un jour les végétariens et les végétaliens soient main dans la main pour faire avancer le végétarisme en France ? Qu'un jour, tout le monde mette de côté ses petites rencoeurs et qu'on puisse avancer ?
Je dis vgR et vgL .. mais c est même plus large que cela: y a des vgL qui aiment pas d'autres vgL, y a des vgR qui aiment pas d'autres vgR...
Ce que je veux dire c'est "stop" à toutes les petites gueguerres... Qu'on mette notre ego de côté de temps en temps ?

Je conçois qu'on puisse pas aimer tout le monde, ça me parait même sain...mais des fois je me dis que c'est pas possible !
Quand je vois des gens qui se chamaillent sur le forum, je me dis "mais quelle perte de temps, quelle perte d'énergie!"

Je vais prendre des cas concrets pour faire simple. Sur contact vg, un jour, une nana a mis des photos de veaux enchainés et a dit que c'était la fautes des vgR parce qu'ils buvaient du lait.. et donc je me suis pris la tête avec elle. Récemment Vgpower me disait avoir croisé cette fille, et elle lui avait demandé si je lui faisais la tête.
Et ben non !

Perso, ca m'a énervé ce q'elle avait dit. mais c'est tout.
Je continue à penser que cette fille est super ! Elle est vgL, elle donne de son temps pour ces convictions, elle milite...
Même si je suis pas d'accord avec tout ce qu'elle fait, elle est pleine de qualités ! et c est pas deux trois desaccords qui vont tout remettre en question.

Autre exemple: Soyabeing. Je me suis deja pris la tête avec lui. Mais c'est pas grave !
Je serai le premier à le défendre si des omnivores l'attaquaient dans la rue... (bon si ca arrive, Soyabeing, j'espère que tu courres vite quand même..)

Et encore un dernier exemple: le post sur la veggie pride. C'est vrai que j'ai dit que je me reconnaissais pas dans cette manif. J'ajoute même que quand j'ai entendu parlé de veggie pride, je me suis dit super, j'y vais ! Mais quelle déception quand j'ai vu que c'etait que de la défense animale.. et que mon copain en voyant ca m'a dit: "je veux pas finir comme ca, je serai jamais vgr !"...
Mais bon, pareil, je trouve super ce que font les organisateurs ! Ca reste un évenement majeur pour les animaux.

Pour conclure, je dis donc: "un peu de compassion, un peu d'écoute, un peu de tolérance svp !"
Si vous avez de la compassion pour les animaux, je pense qu'il est possible que vous en ayez aussi pour les hommes...
Et pour les vgL qui prennent de haut les vgR. Ont ils oubliés qu'eux aussi un jour ils ont été vgR ?

(Et je rajoute un dernier truc: ce que je dis la, n'engage que moi. et pas la fédé.)
 
Lringot dans mes bras mon frère !

Amour01.gif



Je me rapelle bien de la miss qui nous avait agressés sur Vgcontact.
Pareil que toi, je ne lui ai pas tenue rigueur de ces propos longtemps. Je ne l'aurais pas condamner pour ça :) et comme tu dis elle a ses qualités, comme chacun d'entre nous ici même. 0:)

Moi aussi, je suis pour qu'on oeuvre main dans la main. Maintenant, peut-être que je dis ça parceque je suis encore VGR ? Car qui sait, peut-être que ma tolérance quand je serais Vgl, voir Vegan, ne sera pas aussi souple ? :oops:
J'espère sincèrement que non, car quand je vois avec quelle bonté la plupart des vgl et vegan de ce forum m'accueille, j'espère que je saurais m'en souvenir (ou alors vous m'aiderez) :D

Merci Lringot d'avoir ce topic, moi je l'aime bien ton pavé :kiss:
 
Tout a fait d'accord avec LRingot. Mais pour mettre mon grain de sel sur la veggie pride, (j'en profite puisque l'autre poste a ete ferme, alors que le ton n'etait pas trop monte je trouve mais bon, avis perso...), je tiens a rappeler que depuis la creation de la manif, beaucoup de vgs, dont je fais parti, ont toujours dit que si cette manif avait toute son utilite, le titre en etait tres mal choisi. ca se confirme tous les ans avec cette polemique recurrante. Je suis tout a fait d'accord avec l'idee de ne pas noyer le message dans une manif unitaire, mais il aurait fallut changer de nom.
 
"Pim'"":1gosahz6 a dit:
Car qui sait, peut-être que ma tolérance quand je serais Vgl, voir Vegan, ne sera pas aussi souple ?
Pas forcément ;)
Au début de mon veganisme, j'étais hyper intolérante. J'ai vite compris que ma rage envers les autres omnis et VégétaRiens ne servirait à rien, bien au contraire.
Je me suis donc bien calmée !

Et je trouve ça fort dommage qu'entre VG confondu, il y ai des clans...de la haine entre chaque style de végétarisme ! C'est fou, dans tous milieu, il y a toujours ça :rolleyes: des p'tites querelles de bas étages !
 
Je trouve cela bien dommage qu'entre VG il y ais tant d'intolérence.
J'ai toujours fait attention à cela,je n'ai probablement pas toujours réussi.

Je pense se qui sépare le plus.c'est le pourquoi qu'on est VG,
ceux qui le sont pour les animaux et ceux qui le sont pour la santé ou pour d'autre raisons.
 
De toutes les façons on ne combat pas la violence (envers les animaux) par la violence (envers les vgr, les omnis...).

Alors bien sûr on ne peut pas aimer tout le monde, ce n'est pas pour autant qu'il faut "agresser" ceux que l'on aime pas.
Concentrons notre énergie sur les gens que l'on aime, c'est beaucop plus intéressant et productif.

Et concernant le cas plus particulier du végétarisme je crois qu'il ne faut pas oublié ce que nous avons été (ex-omnis, vgr...).

Un peu d'empathie les amis :happylove: ;)
 
Et oui mon bon Mars, c’est bien le problème ! C’est que beaucoup sont plus focalisés sur leurs raisons d’être VG plutôt que sur l’avancé du Végétarisme en lui-même. Ce que j’appel les « causes annexes » ont toutes un message légitime et sont toutes conciliables. Or, comme toujours, dans tous les milieux, il y a une poigné d’intégristes prosélytes qui accaparent l’attention, et on ne retient que ça… :confus:

Tout les VG unis, j’y crois, et c’est l’objet de la Fédération nationale du Végétarisme. D’où notre neutralité face aux différentes causes. 0:)
 
:happylove: :happylove: :happylove: Lringot ^^

J'ai changé de forum car en tant que vegetarienne (vegetalienne à la maison) je me faisais regulierement agresser alors que je suis quand meme pas bien mechante. Le seul fait de ne pas "faire mieux" rendait les autres hysteriques ... Moi je fais de mon mieux, comme chacun d'entre nous. Je ne suis pas parfaite, mais etre vgl tout le temps, militant à 200% ne me rendra pas (selon moi) meilleure... J'ai jamais agressé personne et je suis heureuse d'etre sur forum où regne une biennnn plus grande tolerance qu'ailleurs ... bon evidemment parfois ça chauffe, parfois les messages sont floodés et partent dans tous les sens mais c'est pas grave car je suis heureuse d'etre ici. Je me reconnais bien plus dans vos propos quelque soit vos convictions.


Perso la VGpride j'y mets pas les pieds parce qu'un jour en passant devant le cortgèe je me suis faite siffler avec ma mere (qui avait un faux col en fourrure)... et j'ai trouvé ca tellement debillleee (etant végé ah bah ouais mais merde ca se voit pas sur ma gueule) que je compte pas y retourner ...

Je fais mes petites actions dans mon coin, je sensibilise mes proches,je fais pas "rien" !

Alors stop à l'intolerance, à l'enervement ... etre vegetarien c'est AUSSI du plaisir et du bonheur !

ps: il va de soi que si un jour je deviens vegetalienne completement, je serais plus que tolerante avec les vgr car je sais d'où je viens, combien il peut etre difficile de s'affirmer, de changer, de se documenter et d'ouvrir les yeux. Et rien que cette toute petite demarche ... et bien c'est deja genial parce que c'est deja quelque chose (contrairement aux omnis qui savent mais qui continuent !!)
 
La neutralité, c'est bien, mais ca rend fade. Ca me dit rien d'aller habiter en suisse par exemple :)
perso, je ne suis pas neutre par rapport aux différentes causes défendues par les végétariens, je les embrassent toutes, car tout se tien.
Le choix de la priorisation est certainement necessaire pour rendre plus efficaces certaines luttes, mais dans l'absolu, toutes les défenses du végétarisme se valent car elles son imbriquées les unes dans les autres, avec pour ciment, l'amour. ce n'est ni un 68are sur le retour, ni un fou de dieu qui cause, c'est juste le coeur. Ceux qui ne sont pas vgs pour toutes les raisons de l'être, mais juste pour une, ou deux, n'ont pas encore mis en phase leur tête et leur coeur. Ce n'est pas une profession de foi, juste une conviction profonde.
Mais c'est vrai, les convictions, c'est pas très fédérateur en général :)

tien en passant, ma cotise est partie ce midi, adieu cotise, vies ta vie. bon, j'en rajoute pas, y'en a qui vont trouver, peut être à raison, qu'on cause beaucoup de FNV ici.
 
La tolérance et l'information sont mon fer de lance car je pense qu'il n'y a que comme ça que nous pourrons avancer. Avant de lire le post sur la veggie pride, j'avais même pas eu idée que les vg pouvaient se prendre la tête comme ça entre eux!
Mis à part quelques uns qui sont vgl de naissance, on ne peut pas oublier que nous avons nous aussi été différents auparavant: il y a un an, je mangeais encore du veau! Est-ce que j'étais une horrible méchante pour autant?
Donc, vouloir montrer la vérité, c'est super bien, mais laissons aussi la pensée des autres cheminer à son rythme (oui, des fois c'est long...), car heurter peut avoir de l'impact mais aussi amener à se braquer et après, c'est foutu!
C'est pour cela que je me suis inscrite tout de suite à la fédé quand j'ai eu vent de sa création car je me suis reconnue dans les motivations présentées. Je souhaite à la fédé longue vie et remercie ses créateurs!
 
Veganpower":o0upl03m a dit:
Oh mars t'es là cool :)
Tu as déserté ce forum ?
Non Veganpower je n'ai pas déserté ce forum,j'ai de la misère à écrire comme avant :(L'hiver a été catastrophique pour moi,je parle au point de vue santé.
Je me suis inscrit sur un autre forum que tu connais bien,et j'ai de la misère quand même.
Voilou :sorry:
 
Merci et bravo Lringot pour ce fil.
Oué on s'est déjà pris le choux, grave mais tu sais que je t'aime bien quand même mon biquet te fais pas d'illusion non plus hein
Comme nous ne sommes pas des êtres parfaits, accomplis, il est hélas normal qu'ayant des avis ou points de vue différents et un égo parfois trop présent ou difficilement contrôlable et ben ... ça pète.
L'important est de ne pas en rester là, ne pas être rancunier, savoir analyser à froid nos actes et en tirer les leçons.

kerloen":1kilpsvn a dit:
perso je ne suis pas neutre par rapport aux différentes causes défendues par les végétariens, je les embrasse toutes, car tout se tient.
Le choix de la "priorisation" est certainement nécessaire pour rendre plus efficaces certaines luttes, mais dans l'absolu, toutes les défenses du végétarisme se valent car elles son imbriquées les unes dans les autres, avec pour ciment, l'amour. ce n'est ni un 68are sur le retour, ni un fou de dieu qui cause, c'est juste le cœur. Ceux qui ne sont pas vgs pour toutes les raisons de l'être, mais juste pour une, ou deux, n'ont pas encore mis en phase leur tête et leur cœur. Ce n'est pas une profession de foi, juste une conviction profonde.
Mais c'est vrai, les convictions, c'est pas très fédérateur en général.
Bravo, rien à rajouter.
 
Lringot":2xoks4ka a dit:
Pour conclure, je dis donc: "un peu de compassion, un peu d'écoute, un peu de tolérance svp !"
Si vous avez de la compassion pour les animaux, je pense qu'il est possible que vous en ayez aussi pour les hommes...
Et pour les vgL qui prennent de haut les vgR. Ont ils oubliés qu'eux aussi un jour ils ont été vgR ?
C'est sûr que la tolérance est une vertu pas facile à cultiver...

Page de pub :D

A mon niveau, j'aime bien utiliser les 3 filtres. De la société Socrate & Co.

Ce sont des filtres ultra-performants à utiliser avant de dire quelquechose :

Le 1er : es-ce vrai ?
Le 2nd : est-ce bon ? (variante : est-ce bien ?)
Le 3ème : est-ce utile ?

Si la réponse aux 3 est oui, alors je cause ou j'écris.
 
sylv1p":302jyteh a dit:
Ce sont des filtres ultra-performants à utiliser avant de dire quelquechose :

Le 1er : es-ce vrai ?
Le 2nd : est-ce bon ? (variante : est-ce bien ?)
Le 3ème : est-ce utile ?

Si la réponse aux 3 est oui, alors je cause ou j'écris.
ca suppose de pouvoir repondre a ces 3 questions... est-ce utile, bon... est-ce bon... deja moins simple... est-ce vrai ?... alors la... :whistle:
 
moi je suis devenue vgL par éthique animale et pourtant.... j'en connais des omnis > que je vais "persécuter" avec amour pour qu'ils deviennent végé ! car si certains de mes proches tournent vgR, d'autres ont réduit la viande et puis d'autres n'en sont pas encore a faire le pas, mais aiment quand même les animaux ; alors je dis chaque chose en son temps et je ne peux pas refaire le monde ni leur couper la tête ! ils évolueront a leur rythme et moi, je diffuse des infos comme je peux ! mais je trouve déjà bien qu'ils me respectent et cuisinent des trucs végé pour moi et ça prouve qu'ils ont un potentiel....
 
kerloen":zg9c975t a dit:
La neutralité, c'est bien, mais ca rend fade. Ca me dit rien d'aller habiter en suisse par exemple :)
Tu devrai faire un petit stage chez nous, tu sais ça bouge bien ici quand même. :YE:

C'est la Suisse qui est neutre mais les Suisses ont leur partis pris aussi ;)
 
Retour
Haut