un poulailler à la maison

opercut bonjour
Grosso modo, il y a trois règnes dans la nature: animal, végétal, minéral donc tu classe l'oeuf dans quelle catégorie?
Le végétaLien ne consomme que des produits végétaux.
 
lelfe":15g9gu67 a dit:
Je peux imaginer un monde dans lequel les humains et les autres animaux vivent en harmonie. Mais par contre, notre société est incapable de vivre en harmonie avec les animaux domestiques qui sont à notre merci. Il faudrait changer la société pour que cela puisse arriver. c'est pourquoi je suis contre la domestication (dans notre société, je ne me prononce pas pour les jaïn, les population andines et autres, ou si un jour, on change les valeurs profondes qui font notre société).

Je trouve aussi que le fait que les seuls animaux qu'on cotoie soit les animaux domestiques, profondément modifiés par la sélection artificielle, fausse beaucoup notre regard sur les animaux. J'aime vivre avec des animaux, mais je voudrais qu'ils cessent d'en payer le prix comme c'est malheureusement trop souvent le cas.

Dans l'idéal chacun ferait sa petite vie tranquillement mais c'est compter sans l'instinct de prédateur de l'homme qui a conduit à ce qui existe de nos jours.
Sans être défaitiste, m'étonnerait que cela change.
En tant que vegan je suis contre toute forme d'exploitation des animaux mais il va de soi bien entendu que si on en a on ne va pas les jeter non plus ! Et le moindre mal est de leur donner la vie la plus agréable possible, au moins ceux-là seront "sauvés" d'une certaine façon.
Le vrai problème est que si les personnes continuent à "consommer" des animaux domestiques, c'est un circuit sans fin. Là où il y a la demande, il y a exploitation possible :(
On s'approprie des êtres sous couvert d'arguments plus ou moins valables : sentiments, agrément, compagnie, sauvetage etc...
Je ne fais aucun reproche aux personnes qui possèdent des petits animaux chez eux, je sais que la plupart ont réellement de très belles et bonnes intentions. Gardez simplement à l'esprit que ces êtres ne nous appartiennent pas comme tout être vivant par ailleurs.
 
janic":30i7orcd a dit:
opercut bonjour
Grosso modo, il y a trois règnes dans la nature: animal, végétal, minéral donc tu classe l'oeuf dans quelle catégorie?
Le végétaLien ne consomme que des produits végétaux.

Euh c'est un peu spécial comme vision des choses non ? Le minéral n'est pas un règne du vivant hein. Et puis je trouve que la question peut être posée quand même.

Dire qu'un œuf non fécondé c'est un animal, c'est comme dire qu'une fleur de pommier c'est un pommier. On ne fait pas entrer toutes les structures organiques dans les règnes du vivant ça ne sert à rien.

Ce qu'il faut se poser comme question c'est si tu es végétalien parce que tu es foncièrement contre tout élevage animal, ou si tu t'opposes simplement à l'exploitation conduisant en fin de route à la mort de l'individu, ou à sa souffrance en cours de route.

Je suis seulement végétalien parce que les standards les plus respectueux de l'animal pour le lait et les œufs ne me semblent pas encore assez respectueux.

Donc la question du poulailler se pose vraiment, même pour un végétalien.
 
vassiliz bonjour
Dire qu'un œuf non fécondé c'est un animal, c'est comme dire qu'une fleur de pommier c'est un pommier. On ne fait pas entrer toutes les structures organiques dans les règnes du vivant ça ne sert à rien.
Un oeuf de poule n'est pas une poule, ni une fleur de pommier un pommier. Mais si la fleur est végétale, l'oeuf est...? :whistle:
 
L’œuf est une cellule animale, mais il n'a pas de "place" dans un quelconque règne.
ce qui compte c'est que ce soit animal et non végétal, peut importe la classification très scolaire. De plus ce n'est pas non plus un produit d'excrétion qui le ferait comparer à du lait ou du miel. Ca ne sert donc d'à apporter une précision à laquelle se plaisent les définisseurs de ovo,lacto,miélo, etc... entre eux dans le domaine VG d'où l'ajout du L pour cela(les omnis eux s'en foutent complètement). Sans plus!
 
VassiliZ":35zhw4cq a dit:
L’œuf est une cellule animale, mais il n'a pas de "place" dans un quelconque règne.
pour moi l'oeuf de poule ou autre est effectivement une cellule animale et n'a pas sa place dans un régime végétarien.
 
Perso j'ai fait mon poulailler cet été au fond du jardin. J'en suis ravi, et les cocottes aussi. Elles sont 3 et je leur ai dédié 300 m², autant dire qu'elles ont largement la place de se balader, courir itou itou. D'ailleurs elles utilisent à peine tout l'espace. Je suis également content de les avoir sauvées d'une mort certaine à court terme. Chez nous, sauf attaque de la Nature, elles devraient connaitre leur belle mort, mais nous n'en sommes pas encore là. Avec un peu de gentillesse et d'amour elles reprennent confiance en l'homme. Au début elles nous fuyaient, à présent elles viennent dans nos pieds au moment des repas. La portée éducative pour les enfants est également prendre en compte, prendre soin de nos cocottes développent leur compassion pour les êtres les plus faibles.
 
brunolito bonjour
de plus elles consomment nombre de "parasites" des végétaux!
 
en chine, et peut-être ailleurs, ils utilisent les canards en bande pour manger les limaces.
 
janic":3gs6fqnv a dit:
il y a trois règnes dans la nature: animal, végétal, minéral donc tu classe l'oeuf dans quelle catégorie?
Le végétaLien ne consomme que des produits végétaux.
Houla, elle date de l'antiquité, ta classification !
Le vivant est divisé en 5 ou 6 règnes (selon les auteurs et l'évolution de la science ces 40 dernières années) :
- bactéries
- archéobactéries (parfois regroupées avec les bactéries = groupe des monères, pas de noyau cellulaire)
- protiste (organismes simples possédant un noyau) (récement divisés en protozoaires et chromistes)
- champignons
- végétaux
- animaux
Quand aux minéraux, ça fait partie de la matière inerte de la planète
Mais le végétalien exclut seulement le règne animal de son alimentation. Par exemple : à ma connaissance, tous les végétaliens mangent des champignons.
 
Oui, et pour pour taquiner un peu, on mange aussi des trucs du règne minéral, genre le sel. Donc même si c'est un peu pénible de se définir par une exclusion (ça peut paraître négatif) ça reste plus exact du dire que les vgL excluent les aliments d'origine animale. La formulation « d'origine animale » évite aussi de se prendre la tête sur le fait que l'œuf, en tant que cellule, appartienne ou pas à tel ou tel règne.
 
tigresse bonjour
janic a écrit:
il y a trois règnes dans la nature: animal, végétal, minéral donc tu classe l'oeuf dans quelle catégorie?
Le végétaLien ne consomme que des produits végétaux.
Houla, elle date de l'antiquité, ta classification !
Le vivant est divisé en 5 ou 6 règnes (selon les auteurs et l'évolution de la science ces 40 dernières années) :
- bactéries
- archéobactéries (parfois regroupées avec les bactéries = groupe des monères, pas de noyau cellulaire)
- protiste (organismes simples possédant un noyau) (récement divisés en protozoaires et chromistes)
- champignons
- végétaux
- animaux
Quand aux minéraux, ça fait partie de la matière inerte de la planète
la question avait déja été évoquée ailleurs c'est pourquoi j'ai écrit:
Grosso modo, il y a trois règnes dans la nature
ce qui compte c'est que ce soit animal et non végétal, peut importe la classification très scolaire.
tout le monde n'a pas fait biologie ou l'a oublié.

numa bonjour
Oui, et pour pour taquiner un peu, on mange aussi des trucs du règne minéral, genre le sel.
c'est d'ailleurs le seul minéral que nous absorbons. Encore faut-il distinguer le sel raffiné donc pur et le sel marin riche en oligo éléments qui permettent une meilleure assimilation et n'a pas les mêmes effets sur le système cardiaque.
 
janic":1pdis7km a dit:
Grosso modo, il y a trois règnes dans la nature: animal, végétal, minéral donc tu classe l'oeuf dans quelle catégorie?
Le végétaLien ne consomme que des produits végétaux.
la question avait déja été évoquée ailleurs c'est pourquoi j'ai écrit:
ce qui compte c'est que ce soit animal et non végétal, peut importe la classification très scolaire.
tout le monde n'a pas fait biologie ou l'a oublié.
Sauf qu'un forum est là pour informer, et non désinformer.
Prétendre qu'il y a 3 règnes, c'est induire les quelques personnes ayant un faible bagage scolaire en erreur.
Et cette classification n'est pas utilisée qu'à l'école, loin de là.
 
Tigresse":28xmawsj a dit:
janic":28xmawsj a dit:
il y a trois règnes dans la nature: animal, végétal, minéral donc tu classe l'oeuf dans quelle catégorie?
Le végétaLien ne consomme que des produits végétaux.
Houla, elle date de l'antiquité, ta classification !
Le vivant est divisé en 5 ou 6 règnes (selon les auteurs et l'évolution de la science ces 40 dernières années) :
- bactéries
- archéobactéries (parfois regroupées avec les bactéries = groupe des monères, pas de noyau cellulaire)
- protiste (organismes simples possédant un noyau) (récement divisés en protozoaires et chromistes)
- champignons
- végétaux
- animaux
Quand aux minéraux, ça fait partie de la matière inerte de la planète
Mais le végétalien exclut seulement le règne animal de son alimentation. Par exemple : à ma connaissance, tous les végétaliens mangent des champignons.
on s'éloigne du poulailler mais cette notion d'inerte semble de plus en plus une vision de l'esprit , une illusion qui recule au fur et à mesure de l'évolution des connaissances physiques. Tout dépend de la définition de "inerte"
http://dictionnaire.sensagent.com/inerte/fr-fr/
Mais si inerte veut dire sans vie , l'exemple du quartz et ses qualités de résonance découverte dès 1880 et amplement utilisé en elctronique actuelle font que ce terme sans vie est très relatif.. Tout ce qui vit a une certaine fréquence, et dans le cas du quartz il peut être amplifié par des stimulations electriques , dues aux propriétés inhérentes au quartz. Donc pas si "inerte" que ça. Le néant lui même est une illusion, il y a toujours un son qui l'habite, ce son est décrit par des religions ou des philosophies le Verbe le Naam etc.. tout comme l'atome était déjà perçu par les philosophes grecs et bien avant eux les philosophes indiens, intuition de l'époque et expérimentation à notre époque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartz_(%C3%A9lectronique)
autre notion liée à la fréquence du vivant,(tout en fait)c'est la mémoire ..mais là , un autre fil est nécessaire , restons dans le poulailler ))
 
Retour
Haut