Un "vieil" article sur le mythe de la ferme

Zigzag

Broute de l'herbe
Inscrit
9/7/18
Messages
235
Score de réaction
48
Les animaux de la ferme, un mythe soigneusement entretenu

Cet article date de 2014, mais il m'a paru pertinent.

On peut se poser la question de pourquoi, en Occident aujourd'hui, le thème de la ferme est aussi présent dans la culture enfantine (jouets, livres et manuels d'éveil...) sachant qu'il est obsolète (très peu d'élevages sont concernés dans notre contexte). Il s'agit d'analyser les mécanismes de protection contre la mauvaise conscience. Une chose que j'ai retenue est le "public" de cette bonne-conscientisation : il s'agit bien sûr de rassurer les enfants, mais aussi les adultes qui se convainquent eux-mêmes du mythe de la ferme. D'ailleurs, l'élevage bucolique est un argument qui revient souvent dans mes débats sur le véganisme : pour y remédier, je montre les pourcentages d'élevage intensif par espèce, histoire de prouver que la ferme, ce bel élevage respectueux, est plus l'exception que la règle.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous avez un avis, une réflexion à apporter, je les lirai avec plaisir.
 
Je me suis aussi posée la question, car je travaille avec des enfants. J'évite les livres de fictions qui romantisent souvent la vie à la ferme. Par contre, il y a de très bons livres documentaires, j'en ai un là où je travaille, je le trouve pas mal. Certes, il décrit également une ferme familiale mais il montre clairement quels produits du quotidien vient de tel animal (y compris la viande). Puis d'autres informations importantes, comme les veaux qui sont séparés de leur mère à la naissance.

Je pense que c'est quand même important que les enfants sachent où et comment est produite la nourriture. On a aussi une ferme pédagogique près du travail. Bon, c'est pas vraiment une vraie ferme parce qu'ils ne vendent pas de produits issus des animaux, l'endroit est principalement dédiée aux familles citadines qui n'ont pas l'occasion de voir des animaux. Ce que j'avais trouvé cool, ce sont les poules qui peuvent se balader librement dans la ferme (et terrorisés quelques enfants au passage 🤣).
D'ailleurs, les enfants sont généralement plus intéressés par l'aire de jeux avec le toboggan que par les animaux 😆
 
Retour
Haut