une gamme de produits cosmétiques bio, écolo et équitable

  • Auteur de la discussion ada
  • Date de début

ada

Avale du tofu
Inscrit
14/6/09
Messages
601
Score de réaction
0
j'ai rencontré il y a quelques jours, dans ma supérette bio à Tlse, l'une des créatrices de Forest People...

au début, j'étais dubitative, je me disais, mais c'est quoi cette hippie-bobo qui essaie de me donner des leçons?! et puis, on a conversé, échangé, et j'ai compris que ce qu'ils faisaient, et ben c'était vachement bien!

pour celles qui consomment ce genre de produits, ils me semblent tout à fait intéressants, bon un peu onéreux, mais toujours moins chers que Dr Hauschka!, et ça dure longtemps...ça me paraît être un bon investissement pécunier et moral:
-cahier des charges nature et progrès ( toujours mieux qu'écocert!), les produits sont naturels, bio, sans produits de synthèse et SANS EAU!
-membres de la plate-forme pour le commerce équitable ( rien à voir avec max havelaar!)
-partenariat avec l'association coeur de forêt...et les produits ne sont pas testés sur les animaux et n'ont aucune origine animale...

je passe les détails mais ils font beaucoup pour contrecarrer les grosses industries et les marques comme Sanoflore (petit rappel, groupe l'Oréal), etc, et je pense qu'ils ont besoin d'un coup de pouce...
voilà, c'est important de consommer responsable, et j'espère que certainEs seront intéresséEs... ;)

http://www.forest-people.com
 
ada":mn3zbk51 a dit:
les produits sont naturels, bio, sans produits de synthèse et SANS EAU!
Sans eau ?! C'est impossible, tout contient de l'eau !
Sans huile de palme (ou de coton) aussi... ?
 
Annaïg":27r3ch9h a dit:
ada":27r3ch9h a dit:
les produits sont naturels, bio, sans produits de synthèse et SANS EAU!
Sans eau ?! C'est impossible, tout contient de l'eau !
Sans huile de palme (ou de coton) aussi... ?
oui oui, sans eau, et c'est pourquoi j'étais dubitative au début de notre conversation!
ces produits , même sans eau, préservent le film hypolipidrique de la peau, ceux sont des composants purs, uniquement des huiles essentielles ( quelque fois un hydrolat), les huiles, seulement HV noisette, sésame, argan, chanvre, tournesol, d'autres que je ne connaissais pas (issues de la cueillette sauvage)...
si ce n'était pas le cas, je n'en aurai pas fait mention, donc pas d'huile de palme!

c'est vraiment intéressant, il faut aller sur le site pour y voir d'un peu plus près leurs engagements!
 
Bizarre, dans hydrolat, il y a hydro :mmm: Genre l'hydrolat de géranium, ca contient de l'eau, hun... pas ajoutée, je le conçois, mais de l'eau quand même.
 
les hydrolats sont obtenus lors de la distillation, par entraînement à la vapeur d'eau des fleurs.
la distillation est un procédé de séparation de deux substances liquides par ébullition.
le procédé produit le distillat et le résidu, pour les plantes, l'huile essentielle et l'hydrolat(ou eau florale).
souvent, le liquide à distiller c'est tout simplement quelque chose qui a pourri, ça marche pour les fruits comme la mirabelle, la poire...
pour les fleurs et les plantes, et bien oui, c'est de l'eau qui est utilisée, mais c'est toujours mieux que les solvants! il faut aussi savoir ce qu'on veut, l'eau est une denrée qui devient rare, oui, mais peu ici qui s'en inquiètent utilisent des toilettes sèches par exemple! il s'agit ici de cosmétiques végan, et si nous n'utilisions pas les ressources, même un minimum, de la planète, nous ne nous nourririons pas et ne serions pas là, c'est ridicule!! :whistle:
pour la fabrication des HE, souvent les hydrolats ne sont pas utilisés, ils sont tout simplement jetés, c'est fou!
chez Forest People, un seul produit est un hydrolat, et j'insiste, ils n'utilisent pas d'eau dans leurs crèmes!

en même temps, je ne suis pas une représentante de la marque!!non, non, je vous jure!
c'est pourquoi, je vous invite à les visiter...
et d'ailleurs, si qqn trouve qqch de discutable, n'hésitez pas, il y a peut-être qqch que je n'ai pas vu... ;)
 
C’est une initiative originale et intéressante, mais le handicap c’est le prix. Pas accessible au plus grand nombre.
Éthiquement, c’est vraiment le top, je suis d’accord, par contre, il faudrait les essayer pour voir le résultat.

ada":3fpdxxf7 a dit:
il faut aussi savoir ce qu'on veut, l'eau est une denrée qui devient rare, oui, mais peu ici qui s'en inquiètent utilisent des toilettes sèches par exemple!
Encore faut-il être propriétaire pour installer des toilettes sèches.
 
Fleur46":3ohw0q2s a dit:
Encore faut-il être propriétaire pour installer des toilettes sèches.
Certes ! J'imagine mal installer ça dans mon futur appart, mais la tête du petit coq de l'agence avec qui on traite, je serai prête à lâcher la caution pour la voir :ROFLMAO:
 
Gwenn":zh7nm8ji a dit:
Bizarre, dans hydrolat, il y a hydro :mmm: Genre l'hydrolat de géranium, ca contient de l'eau, hun... pas ajoutée, je le conçois, mais de l'eau quand même.
Oui... pas d'eau "rajoutée" car toutes les crèmes et huile sont naturellement surtout composées d'eau !
 
Gwenn":fozlk3up a dit:
Fleur46":fozlk3up a dit:
Encore faut-il être propriétaire pour installer des toilettes sèches.
Certes ! J'imagine mal installer ça dans mon futur appart, mais la tête du petit coq de l'agence avec qui on traite, je serai prête à lâcher la caution pour la voir :ROFLMAO:
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Moi, c'est la tête de mon proprio que j'aimerais bien voir si je lui parlais de toilettes sèches !
N'empêche, quand on est locataire, on a vraiment les mains liées. Impossible d'investir dans des installations plus écologiques. C'est un de mes grands regrets.
 
Fleur46":2ehfr1t6 a dit:
Gwenn":2ehfr1t6 a dit:
Fleur46":2ehfr1t6 a dit:
Encore faut-il être propriétaire pour installer des toilettes sèches.
Certes ! J'imagine mal installer ça dans mon futur appart, mais la tête du petit coq de l'agence avec qui on traite, je serai prête à lâcher la caution pour la voir :ROFLMAO:
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Moi, c'est la tête de mon proprio que j'aimerais bien voir si je lui parlais de toilettes sèches !
N'empêche, quand on est locataire, on a vraiment les mains liées. Impossible d'investir dans des installations plus écologiques. C'est un de mes grands regrets.
Culpabilisez pas, les filles. Pour pouvoir se permettre les toilettes sèches, il faut cultiver un potager, au moins avoir un jardin.
Car, pour ceux qui l'ignorent (voyez les liens en bas, il y a des photos), il s'agit d'une méthode de récupération des excréments qui, mélangés avec quelques végétaux, seront ensuite utilisés en tant qu'engrais (miam-miam, les bons légumes !). Sinon... il faudra jeter le contenu du récipient quelque part ! Où ?
Être propriétaire ou locataire de son logement ne change rien, sauf si on veut une installation assez sophistiquée avec grande cuve et système de ventilation. Pour le système le plus simple (en résumé, c'est faire ses besoins dans un seau... le retour du pot de chambre !), peu importe que vous ayez déjà une cuvette de w.c. avec chasse d'eau; un adepte des toilettes sèches peut simplement ajouter ça chez lui et ne plus utiliser l'autre trône (le garder pour les invités délicats ou en cas de gastro...).

Le premier intérêt écologique des toilettes sèches n'est pas l'économie d'eau (pour cela on peut récupérer l'eau de pluie, etc, et réduire la contenance de sa chasse d'eau) mais d'amener les excréments ailleurs que vers les rivières (l'eau est traitée avant son rejet dans les rivières mais cette épuration entraine d'autres problèmes de pollution des eaux).

Pardon Ada de dévier à ce point ton sujet initial ! Mais c'est ta faute, c'est toi qui a commencé à parler de toilettes sèches ! (tu en as chez toi ?).
Mais merci de nous avoir fait part de ces produits bio et non testés sur les animaux :)

http://www.tamaisontonjardin.net/article.php3?id_article=10

http://www.tamaisontonjardin.net/article.php3?id_article=33
 
barbux":2mvt103l a dit:
ada":2mvt103l a dit:
-membres de la plate-forme pour le commerce équitable ( rien à voir avec max havelaar!)
Ça a quand même un peu beaucoup à voir avec max havelaar ;)
la plateforme réunit des acteurs connus, comme max havelaar, et d'autres anonymes.
ils ne travaillent pas tous de la même manière, et ces derniers temps, pas dans la même perspective non plus...

en ce qui concerne le "watergate", lorsque l'on regarde la quantité d'eau utilisée dans tous les produits que tout le monde achète, on est plus dans la même catégorie...alors effectivement Annaïg, pas d'eau ajoutée, ça me paraissait logique les deux fois où je me suis exprimée là-dessus, mais bon, je m'exprime mal...:bink:
en ce qui concerne les toilettes sèches, c'était un exemple comme un autre pour que l'analogie soit comprise...et en ce moment, je suis locataire ds un appartement, car je dois rester en ville ( médical), sinon, je me suis entraînée dans la maison familiale :D, pour pouvoir trouver le moyen le plus juste pour mon gourbi, parce qu'effectivement, hors de question d'utiliser :beurk: ça comme engrais!!
 
ada":3a34r4zt a dit:
barbux":3a34r4zt a dit:
ada":3a34r4zt a dit:
-membres de la plate-forme pour le commerce équitable ( rien à voir avec max havelaar!)
Ça a quand même un peu beaucoup à voir avec max havelaar ;)
la plateforme réunit des acteurs connus, comme max havelaar, et d'autres anonymes.
ils ne travaillent pas tous de la même manière, et ces derniers temps, pas dans la même perspective non plus...
Oui, mais max havelaar à beaucoup de pouvoir dans le fonctionnement de la plate-forme. La plate-forme en elle même est censée être indépendante, mais dans les faits, je ne pense pas que ce soit vraiment la cas. Ça ne veut pas dire que tous ses adhérents ont des pratiques à la max havelaar, loin de là, mais je ne pense pas qu'on puisse en faire un critère de qualité pour autant (ni un critère de mauvaise qualité).
 
barbux":24kxz1ey a dit:
Oui, mais max havelaar à beaucoup de pouvoir dans le fonctionnement de la plate-forme. La plate-forme en elle même est censée être indépendante, mais dans les faits, je ne pense pas que ce soit vraiment la cas. Ça ne veut pas dire que tous ses adhérents ont des pratiques à la max havelaar, loin de là, mais je ne pense pas qu'on puisse en faire un critère de qualité pour autant (ni un critère de mauvaise qualité).
oui tu as raison!
forest people existe depuis 7ans, d'après ce que j'ai compris, ceux sont eux qui créent les partenariats avec les producteurs, ils n'ont pas d'intermédiaires..
 
Pardonnez mon ignorance, mais... c'est quoi le problème avec sanoflore ? J'ai eu une crème de cette marque qui sentait bon le miel, et qui a duré plus de 6 mois alors que j'en mettais tous les jours, j'avais l'impression que j'en viendrais jamais à bout et que le tube se remplissait de nouveau à mesure que je le vidais. :) C'était avant qu'ils ne soient rachetés par L'oréal.
 
Ah, ok. Et Sanoflore aussi ? Quand j'avais acheté cette crème, la vendeuse m'avait dit que ça faisait 20 ans qu'ils travaillaient uniquement avec des produits naturels, ils avaient l'air très "écolo" et rigoureux. Je n'achète plus de produits de la marque L'oréal (à cause des tests sur les animaux, justement), pour autant, je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac sous prétexte que certains font partie de ce groupe.
 
Cicerolle":28d5w5tv a dit:
Ah, ok. Et Sanoflore aussi ? Quand j'avais acheté cette crème, la vendeuse m'avait dit que ça faisait 20 ans qu'ils travaillaient uniquement avec des produits naturels, ils avaient l'air très "écolo" et rigoureux. Je n'achète plus de produits de la marque L'oréal (à cause des tests sur les animaux, justement), pour autant, je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac sous prétexte que certains font partie de ce groupe.
sanoflore a été acheté -ou s'est vendu, je ne sais pas très bien en fait, par l'oréal comme body shop, et c'est tout simplement dommage parce qu'ils ont fait beaucoup pour ouvrir les esprits...
je trouve dommage encore de ne pas dépenser son argent pour des boîtes qui se donnent la peine de faire bien..
mais tu fais ce que tu veux, hein après tout!
je suis radicale pour mes propres choix, mais j'apprends grâce à ce forum ( merci à tous les végéwebiens :kiss:)à être tolérente, surtout quand les gens font de réels efforts!
 
Retour
Haut