Une nouvelle vegewebienne

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 139629
  • Date de début
SarahReb":tjihtbhg a dit:
Je me suis entraînée sur mon copain, notamment pour ce qui est de la consommation du lait, et je crois que je suis arrivée à le convaincre. Pour certains (et je fus dans ce cas aussi), c'est juste de l'ignorance. Il ne savait bêtement pas par exemple, que pour qu'il puisse boire son chocolat chaud le matin, on avait dû prendre du lait d'un veau et que ce veau était certainement tué pour ça. Ni qu'on devait engrosser constamment les vaches pour qu'elles donnent du lait.. Il n'y avait juste pas pensé.. Là où ça coince, en général, c'est plutôt le après : "de toute façon, que tu boives du lait ou pas, ça y changera rien".. Ah..

kob27g":tjihtbhg a dit:
Il est parfois utile de rappeler la base : une femelle (vache, chèvre, anesse, brebis, chatte et même humaine) doit avoir un petit pour donner du lait !

Eh bien, après voir redécouvert ça moi-même récemment (elle en tenait une couche, la marmotte, quand elle ne remettait jamais en question la Norme alimentaire...), j'ai posé la question innocemment à mon époux :
"Tu crois qu'elles donnent du lait toute l'année les vaches ?"
"Ben oui !" m'a-t-il répondu comme une évidence.
Alors je lui ai expliqué ce qu'il en était, et que par conséquent il n'était pas plus naturel de consommer des laitages de vache ou chèvre toute notre vie que de manger des fraises en France au mois de décembre.
Il a eu l'air un peu troublé.
J'ai arrêté là, car je sais qu'il faut y aller doucement et laisser les idées faire leur chemin dans sa tête sinon il se braque.
Déjà que j'ai réussi à lui faire arrêter le lait de vache dans son chocolat du matin, depuis déjà 4 ou 5 ans, il n'y a plus que des laits végétaux à la maison.
Mais du fromage, qu'est-ce qu'il en bouffe ! (Moi, presque plus, et je tends vers le plus du tout.)

Pour dire que c'est vertigineux à quel point on a le cerveau broyé par la Doxa et les discours institutionnels.

Ah, je reviens de loin !
J'ai de la chance... En fait je suis fière de moi finalement...
:YE:
 
Bienvenue Mononoké !

mononoké":1tiymdr4 a dit:
Je pense que mon problème réside aussi dans le fait que je n'ai pas confiance en moi en général.
Pareil !


Pers0nne":1tiymdr4 a dit:
Tu as raison de prendre ton temps. Le passage peut être difficile (et puis s'assouplir et simplifier la situation par la suite). Je pense qu'il faut surtout que tu te prépares, à la fois psychologiquement et concrètement, en accumulant les informations, les arguments, y compris par écrit, sur papier, à mettre sur la table le jour J, pour ne pas te sentir écrasée, prise au dépourvue et abandonnée.
Imprime des articles de sites de journaux généralistes, par exemple, américains, canadiens, des sources qui ne peuvent pas être taxées d'orientées (La végéphobie fait des ravages... Du coup, citer comme source un site végétarien, c'est forcément suspect pour quelqu'un qui n'a pas dépassé ce stade...), et surtout la position de l'ADA. Bidoche a très bien fonctionné pour moi. Bref, fais-toi une collection d'articles.
Si tu as tout ça sous la main, ça se passera beaucoup plus simplement. Au lieu de te fâcher, tu n'auras qu'à dire "Lis ça.".
Pas mieux !
J'ai commencé à faire tout ce qu'il dit, le Monsieur...
Je me prépare, je me prépare...
Je m'exerce avec mon mari omni (je l'ai flanqué au régime crétois depuis 8 - 10 ans, déjà...)
Ce midi, baptême du feu : on est invités, y aura que des omnis, et la dernière fois qu'on s'est vus j'étais encore omni (en pleine réflexion et en crise de doute et de passage à l'acte, mais encore omni...)
J'ai peur !!!
 
Marmota":1mou0kt3 a dit:
Pas mieux !
J'ai commencé à faire tout ce qu'il dit, le Monsieur...
Je me prépare, je me prépare...
Je m'exerce avec mon mari omni (je l'ai flanqué au régime crétois depuis 8 - 10 ans, déjà...)
Ce midi, baptême du feu : on est invités, y aura que des omnis, et la dernière fois qu'on s'est vus j'étais encore omni (en pleine réflexion et en crise de doute et de passage à l'acte, mais encore omni...)
J'ai peur !!!
Pers0nne est souvent de bons conseils :)

Alors Marmota ce premier déjeuner en tant que vg avec des omni ?
 
mononoké":3lqfnjek a dit:
Alors Marmota ce premier déjeuner en tant que vg avec des omni ?


Eh bien...
:'(
C'était... douloureux.
Je raconterai ça en détail dès que j'aurai un peu plus de temps.
J'ai beaucoup pensé à vous tous et aux colères d'IV, mais pour l'instant j'ai un peu le sentiment d'être allée au combat sans gilet pare-balles et je m'en suis pris plein le coffre.
 
Coucou tout le monde,
Depuis ma première présentation :
J'ai totalement supprimé les quelques produits laitiers que je consommais encore (yaourts et fromages). Je mange encore quelques fois des œufs et du miel (mais de moins en moins).
Voilà donc pour l'instant je suis toujours végétarienne mais je tends de plus en plus vers le végétalisme. Ma famille/amis le remarquent et comme prévu ils s'inquiètent et/ou ne comprennent pas... Je fais avec...
 
Marmota":3gby3qxo a dit:
mononoké":3gby3qxo a dit:
Alors Marmota ce premier déjeuner en tant que vg avec des omni ?


Eh bien...
:'(
C'était... douloureux.
Je raconterai ça en détail dès que j'aurai un peu plus de temps.
J'ai beaucoup pensé à vous tous et aux colères d'IV, mais pour l'instant j'ai un peu le sentiment d'être allée au combat sans gilet pare-balles et je m'en suis pris plein le coffre.
Du coup, on n'a pas eu le récit (ou je l'ai raté).

mononoké":3gby3qxo a dit:
Coucou tout le monde,
Depuis ma première présentation :
J'ai totalement supprimé les quelques produits laitiers que je consommais encore (yaourts et fromages). Je mange encore quelques fois des œufs et du miel (mais de moins en moins).
Voilà donc pour l'instant je suis toujours végétarienne mais je tends de plus en plus vers le végétalisme. Ma famille/amis le remarquent et comme prévu ils s'inquiètent et/ou ne comprennent pas... Je fais avec...

Ça, forcément, si ça ne fait qu'un mois ou deux... Mais à force, ça finit par rentrer quand même (surtout si tu livres tes sources). Et n'hésite pas à leur parler de la B12. La B12, c'est à la fois le talon d’Achille et un atout, parce que personne n'en a jamais entendu parler... Les carnistes te parlent de toutes les carences imaginables, et tu as beau leur répondre que tu t'es renseigné, leur expliquer où tu vas trouver ces éléments... ça ne les convainc pas parce que tes sources sont "orientées". Mais si tu leur parles de la B12, sans minimiser le risque, en expliquant que tu te supplémentes, et que la carence peut-être dangereuse, ça leur prouve que TOI, tu es informée, et que EUX n'ont aucune connaissance sur les dangers réels. Ça prouve que si tu te contentais de suivre leurs conseils, tu serais déjà morte, donc que tu fais bien de te renseigner par toi-même (et qu'ils feraient bien d'en faire autant) et que cette information, les vegans ne l'auraient pas inventée dans le seul but de se tirer une balle dans le pied. Donc que tu as conscience des réalités, que tu les acceptes, que tu es rigoureuse et prudente, que tu multiplies tes sources, et que tu ne nies pas les dangers lorsqu'ils sont réels.
Bref, parler de B12 honnêtement et tout expliquer sur la question, ça les remet bien à leur place. (A condition que tu insistes bien sur tout ça.)

(Sinon, en ce qui concerne les sources, il y a ce site :
http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/r ... onales.php
et http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/c ... ropeen.php
qui liste les différents recommandations officielles sur les végétarisme et végétalisme selon les pays. Ça permet de bien relativiser sur la position Française...)
 
Pers0nne":3umyooop a dit:
mononoké":3umyooop a dit:
Coucou tout le monde,
Depuis ma première présentation :
J'ai totalement supprimé les quelques produits laitiers que je consommais encore (yaourts et fromages). Je mange encore quelques fois des œufs et du miel (mais de moins en moins).
Voilà donc pour l'instant je suis toujours végétarienne mais je tends de plus en plus vers le végétalisme. Ma famille/amis le remarquent et comme prévu ils s'inquiètent et/ou ne comprennent pas... Je fais avec...

Ça, forcément, si ça ne fait qu'un mois ou deux... Mais à force, ça finit par rentrer quand même (surtout si tu livres tes sources). Et n'hésite pas à leur parler de la B12. La B12, c'est à la fois le talon d’Achille et un atout, parce que personne n'en a jamais entendu parler... Les carnistes te parlent de toutes les carences imaginables, et tu as beau leur répondre que tu t'es renseigné, leur expliquer où tu vas trouver ces éléments... ça ne les convainc pas parce que tes sources sont "orientées". Mais si tu leur parles de la B12, sans minimiser le risque, en expliquant que tu te supplémentes, et que la carence peut-être dangereuse, ça leur prouve que TOI, tu es informée, et que EUX n'ont aucune connaissance sur les dangers réels. Ça prouve que si tu te contentais de suivre leurs conseils, tu serais déjà morte, donc que tu fais bien de te renseigner par toi-même (et qu'ils feraient bien d'en faire autant) et que cette information, les vegans ne l'auraient pas inventée dans le seul but de se tirer une balle dans le pied. Donc que tu as conscience des réalités, que tu les acceptes, que tu es rigoureuse et prudente, que tu multiplies tes sources, et que tu ne nies pas les dangers lorsqu'ils sont réels.
Bref, parler de B12 honnêtement et tout expliquer sur la question, ça les remet bien à leur place. (A condition que tu insistes bien sur tout ça.)

(Sinon, en ce qui concerne les sources, il y a ce site :
http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/r ... onales.php
et http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/c ... ropeen.php
qui liste les différents recommandations officielles sur les végétarisme et végétalisme selon les pays. Ça permet de bien relativiser sur la position Française...)

Merci pour tes conseils. :)
Dis, à tout hasard tu n'aurais pas des conseils concernant ton double virtuel ? (Qui ne tente rien n'a rien ;) )
 
Un conseil... Un conseil fort sage, sous forme d'aphorisme métaphorique :

Lorsque le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt, puis il regarde la lune parce qu'il n'y a rien sur le doigt, puis il se rend compte que le sage prenait le sens du vent, alors il va faire une tour, parce qu'il y a des choses plus intéressantes à faire, vu qu'apparemment, l'idiot, c'est pas lui, mais le sage, qui en fait, était l'idiot, en plus, il a encore le temps d'aller se faire un ciné ou un truc intéressant, faut profiter de la vie, au lieu de perdre son temps avec le sage-idiot.
 
Je suis végétarienne depuis quelques mois mais ça reste très problématique pour moi, car je prenais du plaisir à manger de la viande !
Mon compagnon est cuisinier et j'aime aussi beaucoup nous concocter de bons petits plats.
Du coup, j'ai encore du mal à réconcilier le corps et l'esprit.
Bien sûr, ma façon de cuisiner et de savourer les végétaux s'est considérablement améliorée et quand je vois l'assiette d'un carnivore, je pense "individu animal sacrifié" alors qu'avant je n'y voyais que "viande" anonyme, chosifiée. ( et me léchais les babines j'avoue...)
Je consomme aussi plus de fromages et d'oeufs ce qui n'est pas terrible pour les petits des animaux.
Bref ma décision vacille quelque peu ces derniers temps, les barbecues omniprésents probablement !
 
Pers0nne":1vgqqt6n a dit:
Un conseil... Un conseil fort sage, sous forme d'aphorisme métaphorique :

Lorsque le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt, puis il regarde la lune parce qu'il n'y a rien sur le doigt, puis il se rend compte que le sage prenait le sens du vent, alors il va faire une tour, parce qu'il y a des choses plus intéressantes à faire, vu qu'apparemment, l'idiot, c'est pas lui, mais le sage, qui en fait, était l'idiot, en plus, il a encore le temps d'aller se faire un ciné ou un truc intéressant, faut profiter de la vie, au lieu de perdre son temps avec le sage-idiot.

Oui je pense comprendre ou tu veux en venir mais c'est plus fort que moi je suis têtue.
En plus le sage idiot dessine plutôt bien et j'aurai aimé lui demander un dessin en récompense :red:.
 
Retour
Haut