Une passionnée de nutrition voudrait tenter le végétarisme...

cacahuèt3

Élève des carottes
Inscrit
15/2/16
Messages
1 076
Score de réaction
1
Localité
Picardie
Bonjour bonjour ! Je m'appelle Pauline, et j'ai 16 ans. Passionnée de nutrition et diététique (j'aimerais être nutritionniste endocrinologue), j'ai acheté un bouquin "Vegan" de Marie Laforêt qui m'a convaincue sur le fait que nous mangeons beaucoup trop de viande. :cartonR: Ne souhaitant pas adopter le mode de vie "vegan", je souhaiterais réduire considérablement ma consommation de viande, de poisson et d'œufs, et la remplacer presque complètement par les protéines végétales. Bien sûr je pars sur le principe que chacun fait ce qu'il veut, c'est pourquoi j'espère que vous comprendrez mon choix de ne pas changer du jour au lendemain mon alimentation ! :red: C'est vrai que si je suis amenée à manger de la viande, ça ne sera que du bio, ou encore du sauvage, fermier... Pas d'élevage intensif ! :tongue:

Comme beaucoup je pense, je ne sais pas quoi et quelle quantité d'aliments manger. Je sais qu'il faut coupler céréales et légumineuses (pourriez-vous me dire quels couples fonctionnent le mieux et ce qu'ils apportent comme vitamines, minéraux mais aussi calories, etc... ?), et que le tofu, tempeh, seitan mais aussi les produits laitiers sont également de bonnes sources de protéines.

De plus, je ne suis pas très très active, et les céréales et légumineuses étant plutôt énergétique, j'ai donc peur de grossir si j'en mange trop et peur d'avoir faim si pas assez. :facepalm: Avez-vous pris du poids en devenant végétarien ? Avez-vous plus d'énergie ? moins ?

À vous de me convaincre !!! 0:) Je suis en tout cas très très motivée pour (peut-être) devenir végétarienne ! Merci de vos réponses !
 
Hello et bien venu à toi !
Pour ma part je ne vais pas essayer de te convaincre ^^ déjà parce que ça doit être une démarche personnel et une remise en question, donc t'aiguiller oui, faire des pieds et des mains pour te faire changer non.

Devenir Végan peut être fait du jour au lendemain mais faut avoir la force et surtout la connaissance.
Si tu es passionné par la nutrition et la diététique tu devrais déjà avoir pas mal de connaissances pour savoir quel aliment procure quelle protéine/vitamine non ?

Perso je ne suis pas nutritionniste donc je ne peux pas t'aider là dessus, juste je connais mon corps et je sais ce qui me fait grossir et ce qui ne me fait pas grossir, ce qui est bon pour ma santé, ce qui ne l'est pas et les petits plaisir qui sont pas top mais que je peux me permettre.


Mais c'est déjà très bien que tu sois sur la voie de la réduction de consommation de la viande, c'est déjà un pas ! :)
Je suis végétarien depuis 4mois donc je vais te filer quelques liens de site qui m'ont pas mal aidé pour mon changement d'alimentation et la prise de conscience nutritive :

http://www.vegan-france.fr/devenir-vegan.php
http://antigonexxi.com/
http://recettes-vegetariennes.over-blog ... 15451.html
http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Ve ... Vegan.html
http://www.cuisinepop.com/

Je te donne les liens en vrac, il y a des sites végan, végétaliens et végétariens. Je te laisse les parcourir et choper ce que tu as envie !


Enjoy et bienvenue !


EDIT : Ha et pour répondre à tes question, non je n'ai pas pris de poids en devenant végétarien (je stagne toujours entre 65 et 69kg) et je n'en ai pas perdu non plus :)
Mon énergie est toujours la même qu'avant, en fait je n'ai pas ressenti de changement énorme. Par contre je mange encore beaucoup (moins qu'avant mais quand même). Comme j'ai dit, tout dépend de ton corps, je déteste le sport, je n'en fait pas mais je suis quelqu'un de très nerveux de ce fait je sais que même allongé dans mon lit je dépense mon énergie haha ^^
 
cacahuèt3":3vkezp2n a dit:
j'ai acheté un bouquin "Vegan" de Marie Laforêt qui m'a convaincue sur le fait que nous mangeons beaucoup trop de viande.

Bienvenue ! Moi aussi je l'ai acheté, mais je l'ai pas encore ouvert, ah ah! Bientôt, j'espère.
 
Noraleeds":3t9w9g79 a dit:
Bienvenue ! Moi aussi je l'ai acheté, mais je l'ai pas encore ouvert, ah ah! Bientôt, j'espère.
Hérétique! :cartonR:


Bienvenue à la nouvelle et bonnes découvertes culinaires :)
Mon poids n'a pas du tout bougé en devenant végétalienne mais je fais 7h d'escalade par semaine donc je ne sais pas si c'est comparable.
 
Bienvenue :)

Pour ma part, mon poids n'a pas bougé en devenant végétarienne, presque végétalienne actuellement. Par contre, au niveau de ma forme générale, je l'ai vu augmenter !

Je vais éviter de te donner d'autres liens. Tu as déjà de quoi bien t'occuper. 0:)

N'hésites pas si tu as d'autres questions :)
 
Hello et bienvenue !

Pas d'effet visible sur le poids en ce qui me concerne (je prends encore et toujours des kilos chaque année sans pouvoir enrayer le phénomène... :rolleyes: ). C'est plus au niveau peau, cheveux et énergie que ça a changé de façon assez flagrante, dans le bon sens !

Pour ce qui est des associations, ce n'est pas obligatoire, mais c'est pratique pour constituer des plats équilibrés et savoureux. Il y a pas mal d'inspiration dans la cuisine du monde végéta*ienne :
- le chili sin carne (riz + haricots)
- beaucoup de plat indien (riz + lentilles)
- le couscous (semoule + pois chiches)
- et plein d'autres

En fait, avec les mêmes bases qu'un repas carniste équilibré, il y a déjà tout ce qu'il faut: une céréale / un féculent, des légumes, une source de protéine quelconques (oeuf, pois chiche, haricot, soja, légumineuses de toute sorte)

c'pas dur du tout !
 
Bienvenue !

Personnellement, mon poids est ultra-stable, que ce soit en omnivore ou sans viande, avec une tendance à maigrir facilement, du à mon métabolisme basal assez alevé je pense. Niveau basique en nutrition, c'est l'apport calorique qui va te dire si tu vas grossir ou maigrir. Les légumineuses ayant beaucoup de fibres, tu ne risqueras pas d'en manger en trop grosse quantité. C'est plus le cas des céréales, mais si tu combines, tu auras toujours beaucoup de fibres, donc peu de risques de grossir (mais ça dépend de pleins d'autres facteurs).

Mon corps s'auto-régule, il m'est impossible de trop manger souvent, j'ai de la chance de ce côté là.

Quand tu en apprendras plus sur la nutrition, tu trouveras des astuces pour ralentir la digestion, abaisser l'index glycémique et d'autres astuces pour éviter les coups de barres/grossir etc.

Chaque régime alimentaire a ses avantages et ses inconvénients, à toi de trouver ce qui te correspond ;)
 
Bienvenue ;)

Moi j'ai sauté la case "végétarienne" et je suis directement passé par la case "végétalienne". J'ai évidemment perdu du poids parce que c'était mon but et on se sent beaucoup mieux qu'avant. Pour ma part, je suis un peu sceptique par rapport aux combinaisons céréales-legumineuses... On peut très bien s'en passer je pense. D'ailleurs il y a un sujet qui en parle.
http://lasanteetlesplantes.com/le-danger-des-cereales/
Je savais même pas que le gluten était un poison fabriqué par les plantes :mmm:
 
Bienvenue Cacahuèt/Pauline
Puisque les autres ont bien confirmé la fait que manger végé est plutôt stabilisant pour le poids (je me limite à dire que, après plus de 30 ans vegetarian, je n'ai gagné ou perdu que deux ou trois kilos au long de cette période..).
T'as aussi demandé un peu pour les couplages d'aliments végés. Oui, cereales avec légumineuses, mais plutôt en combinaison varié avec d'autres aliments que trop souvent ensemble.
Par exemple, on est toujours bien nourri avec lentilles et riz (ou pommes de terre) en combinaison avec legumes racine (carottes, panais), feuillus verts (épinards, bettes, chicoré) ou famille des choux (y compris chou-fleur, broccoli). Le choix de tofu ou tempeh est une bonne contraste de texture et c'est très adaptable (avec sauce, en marinade, sauté, au vapeur..). Je me méfie un peu de seitan trop souvent: c'est un aliment derive des glutens et qui peut éventuellement provoquer des problèmes si on mange déjà bcp de pain complet et pates chaque jour.
Enfin, pour les produits laitiers, c'est un question de consommation modeste (plus de lait de vache n'égale pas nécessairement plus de proteines saines, même si c'est converti en fromage, yaourts, beurre ou crème) car trop de lactose peut être un peu néfaste. On te dira sans doute plein de choses sur les bienfaits de produits laitiers, mais ne pas trop croire les pubs de Danone et cie! Essayes plutôt un peu l'apport des laits végétaux (soja, amande, riz etc.) souvent enrichis en calcium et VitamineD, les margarines avec Omega 3, les fromages végétaux et la crème de soja. Plusieurs des laits et crèmes soja sont maintenant disponible en produit générique grand surface (Leclerc, U,Carrefour..) et les fromages sont disponible aux Biocoops ou en ligne (http://www.unmondevegan.com ou http://www.webecologie.fr pour ne citer que deux.
Je te souhaite bonne courage pour le voyage végé, ce sera sérieusement bénéfique mais plus important plein de découvertes alimentaires vraiment délicieuses!
 
Bienvenue :)
Bon tu as deja pas mal de lecture pour répondre à tes questions, du coup je te parlerai juste de moi lol

J'ai pas pris de poids, ni perdu, mais bon j'avais deja fait tout le boulot avant, les changements que j'ai vu en devenant vegane sont justes enormes.
Pour commencer beaucoup + d'energie, je me sens mieux dans mon corps, en meilleure forme, je ne suis plus malade, alors qu'avant j'avais un truc tous les mois environ, surtout des affections ORL, et ca c'est stopé en arretant tout ce qui est laitage, je suis à peine malade une fois l'an et encore c'est plutot quelqu'un qui me refile un sale truc, je suis plus resistante en fait, les oeufs j'en consommais pas vraiment donc je pourrai pas dire.
Je suis revenue à une alimentation de base, donc pas de tofu ni de substituts de viande (a part de rares occasions pour le plaisir), ce qui donne un avantage non négligeable sur le budget (oui vg ca coute moins cher ^^)

Et le meilleur pour la fin, j'ai découvert un nouveau monde, plein de saveur coté cuisine, et surtout des gens très ouverts, parce qu'il faut bien le dire les vg (surtout ceux sur ce forum) sont des chouettes personnes très ouvertes d'esprits sur un tas de sujets divers et variés, et pleins de gentillesse :)
 
Merci pour vos réponses, oui certes je m'y connais plutôt bien en nutrition mais en fait le mode de vie végétarien me semble un peu plus flou, notamment avec les quantités de tofu, seitan et tempeh car on entend souvent que les produits à base de soja sont à limité à cause des isoflavones et du gluten constituant le seitan (je ne suis pas intolérante) :whistle:

J'ai vu que beaucoup parmi vous m'avez donné de la lecture, que j'ai d'ailleurs un peu entamé et vous savez quoi ? Ce soir, j'ai mangé une tranche de filet de poulet (il faut bien que je les finisse quand même, je suis passée de deux à une tranche il y a deux jours) et ça m'a presque écœurée :mmm: Finalement, peut-être bien que je finirai végé ou au moins ovo-lacto-végétarienne ! ;) Moi qui adore les légumes et les autres aliments végétaux... Je me rend compte que ce mode de vie me convient pas mal ! :)

Ce midi, par exemple, j'ai mangé du riz complet (doré avec un peu d'oignon dans de l'huile de sésame) avec des pois chiches mijotés à la sauce tomate "à l'indienne" maison (un peu d'huile d'olive, des tomates pelées au jus, de l'ail et de l'oignon du curcuma, du cumin et de la coriandre fraîche), le tout accompagné de brocolis à la vapeur nappés de sauce tomate. Avec ça il me restait un tout petit bout de dinde bio (à peine 75g) que j'ai fini mais là encore j'ai senti que je pouvais m'en passer carrément en fait. :><:

De toute façon je finis ce que j'ai dans mon frigo et après je pense arrêter la viande. Pour les repas de famille, etc... on verra ! :( Mais comme certains de vous l'ont dit c'est déjà bien de limiter sa consommation de viande au maximum !!! :) En fait c'est un peu intimidant de se confier, parce que personnellement j'ai "peur" d'être vue comme une "ennemi" vu que je mange encore de la viande, mais non en fait, hein ? :oops: Si je deviens végétarienne, c'est pour moi et par rapport à mon engagement pour l'environnement, et... si je mange de la viande, puisque ça ne sera que issu de l'agriculture bio responsable, ou d'élevages labellisés respectueux des animaux... Personne ne va me réprimander. :facepalm:

Je vous tiens au courant de la suite de mon changement d'alimentation ! Demain, j'essaye le tofu ferme, que je marinerai, avec sûrement des pâtes complètes et du chou rouge. :) :cuistot:
 
Bah, t'sais, j'ai commencé par être végétarienne en semaine, le temps de trouver mes repères et connaître quelques recettes, avant de l'annoncer à ma famille que je voyais les week-ends. ;)
 
Alors juste pour preciser un petit point ^^ ovo-lacto-vegetarien = vegetarien tout court, pas besoin de se compliquer, ceux qui ne mangent pas d'oeufs, lait et miel c'est les vegetaLiens et les "extremistes" vegans (ou végane version francisée) qui n'utilisent rien qui provient de l'exploitation animale (vetements, produits d'hygiene, cosmetiques, zoo, cirque...)

Bon sinon pour te rassurer c'est souvent qu'il y a une periode de transition, chacun sa facon de faire, perso ca m'a prit plusieurs mois, je suis passé de viande à chaque repas a viande 1 jour sur 2, puis que le midi, puis que le week-end avant d'arreter, ce qui m'a permit effectivement de vider frigo et congel de tout le stock qu'on avait.
L'important c'est de faire a ta facon, comme ca te plait, avec tes convictions et ta conscience, personne ne te jettera la pierre ici, bon a part si tu viens nous expliquer que t'aime tuer des animaux et qu'ils ne souffrent pas hein x)
 
On n'est pas oblige de combiner les cereales et legumineuses si tu ne fais pas de sport.
La page veut faire du trafic, elle aggrave les maux/mots. Le gluten n'est pas un poison, c'est juste l'evolution selon Monsanto et les croisements qui ont donne des gluten monstrueux d'aujourd'hui.
Le gluten a certaines particularites, mais si tu n'es pas intolerante, tu peux en consommer.
D'apres wikipedia, les lectines peuvent se detruire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lectine#E ... imentaires

Pour les isoflavones :
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... -soja.html
Mais apres, dans l'absolu, par etudes, il y a des inconvenients. Mais je te laisse seulement un lien, sinon ca fait trop de lecture d'un coup je trouve.
 
cacahuèt3":2mnr8fsm a dit:
Je sais qu'il faut coupler céréales et légumineuses (pourriez-vous me dire quels couples fonctionnent le mieux et ce qu'ils apportent comme vitamines, minéraux mais aussi calories, etc... ?)
En réalité, c'est un peu raccourci.
Les associations céréales / légumineuses sont une très vieille recommandation, d'une époque où on manquait encore de connaissances, et bien plus stricte que la réalité.
Il faut manger des céréales et légumineuses, certes, mais il n'est absolument pas nécessaire de les associer à chaque repas. Il faut juste manger des deux régulièrement.

cacahuèt3":2mnr8fsm a dit:
et que le tofu, tempeh, seitan mais aussi les produits laitiers sont également de bonnes sources de protéines.
Ainsi que les noix, les algues, les fruits secs, certains fruits...

cacahuèt3":2mnr8fsm a dit:
De plus, je ne suis pas très très active, et les céréales et légumineuses étant plutôt énergétique, j'ai donc peur de grossir si j'en mange trop et peur d'avoir faim si pas assez. :facepalm: Avez-vous pris du poids en devenant végétarien ? Avez-vous plus d'énergie ? moins ?
J'ai perdu 10kg en devenant végétalien (et j'étais - et suis toujours, même, j'ai envie de dire ‑ en surpoids).
Tu sais, si tu manges comme tu manges maintenant, avec le même appétit, tu ne devrais pas avoir des apports incroyablement supérieurs à ceux que tu as déjà.
Au niveau dose, d'ailleurs : les aliments sont composés de 5 à 30% de protéines. Ce qui fait que si tu manges à ta faim, tu as une forte probabilité d'avoir ta dose de protéines.
On vit dans une société habituée à consommer bien plus de protéines qu'elle n'en a besoin. Trouver des protéines dans le végétarisme n'est pas un problème. Il vaut mieux s'inquiéter des oligo-éléments et acides gras essentiels. Mais ne t'inquiète pas : on en trouve un peu partout.

cacahuèt3":2mnr8fsm a dit:
on entend souvent que les produits à base de soja sont à limité à cause des isoflavones
Les isoflavones n'ont aucun effet négatif avéré (au sens : démontré scientifiquement) et ne semblent pas avoir énormément d'effets positifs (quelques suppositions sur une protection face au cancer du sein et de la prostate). Et avant qu'on ne me dise que c'est parce que le lobby du soja fait barrage, c'est justement le lobby de la viande et celui des produits laitiers qui ont répandu ces idées à travers des études sans valeur et des documents prétendant que.

cacahuèt3":2mnr8fsm a dit:
et du gluten constituant le seitan (je ne suis pas intolérante) :whistle:
Le gluten est certes inflammatoire, peu digeste, mais si tu n'est pas intolérante, tu n'as aucune raison d'éviter le seitan (qui est, par ailleurs, riche en fer).

cacahuèt3":2mnr8fsm a dit:
j'ai "peur" d'être vue comme une "ennemi" vu que je mange encore de la viande, mais non en fait, hein ? :oops:
Du moment que tu ne dis pas n'importe quoi, n'insulte personne, et ne viens pas ici en tant qu'ambassadrice du carnisme, nous n'avons aucune raison de te voir comme une ennemie.

cacahuèt3":2mnr8fsm a dit:
Si je deviens végétarienne, c'est pour moi et par rapport à mon engagement pour l'environnement, et... si je mange de la viande, puisque ça ne sera que issu de l'agriculture bio responsable, ou d'élevages labellisés respectueux des animaux... Personne ne va me réprimander. :facepalm:
J'ai commencé pour l'écologie, moi aussi. Et maintenant, je suis végane et antispéciste. On évolue, rien n'est jamais gravé dans la roche.

Et enfin : bienvenue par ici !
 
Retour
Haut