Une petite nouvelle de plus

Eyota

Jeune bulbe
Inscrit
8/11/15
Messages
61
Score de réaction
0
Bonsoir tout le monde,

Je viens me présenter à vous !

Cela fait quelques temps que j'essaye de m'inscrire sur ce forum mais mon incription n'a jamais été validé (problème de validation de compte avec mon adresse mail). C'est donc avec un tout nouveau pseudo que j'arrive ...

Alors me concernant, par où commencer ?

Mon parcours vers le végéta*isme est un peu compliqué : pour faire court, j'ai toujours eu de la compassion pour les animaux, un dégoût certain pour la viande, et des principes. Par exemple, en tant que petite fille, j'ai toujours refusé de manger du foie gras (non éthique) ou de l'agneau, mes parents devaient me faire croire que c'était un vieux mouton qui avait bien vécu (ah la crédulité des enfants). De même je me rappelle avoir été incapable d'avaler mon premier morceau de viande : il a été mâchouillé, et recraché.

Bref, la viande et moi, ça n'a jamais vraiment été un affaire qui marche !

J'ai connu dans ma vie un grand changement, une évolution, qui s'est produite il y a de ça 3 ans maintenant. Ma vision de la vie, du monde, et de moi même a été bousculée. S'en est suivie de profond changements sur un plan personnel : changement de mode de vie, d'amis, et aussi : de régime alimentaire.

Je suis devenue végétarienne en un week end ! Et je ne m'étais jamais sentie aussi bien physiquement.Et puis très vite, je suis devenue végétalienne : pour ma santé, pour l'environnement, pour la souffrance animale, et grâce à un ami très cher qui m'a guidé sur ce chemin.

Malheureusement, ce chemin n'est pas simple, et après avoir été végétalienne stricte pendant un an, des épreuves personnelles m'ont fait dévié de ma voie. Pendant plusieurs mois j'ai été tiraillée entre végétarisme et végétalisme.

Aujourd'hui, eh bien je suis une végétarienne tendance végétalienne. Je sais que certains voient ça comme ça échec mais j'ai trouvé un équilibre comme ça et cela me convient.
D'aucuns diront que je me cherche des excuses mais je ne consomme aujourd'hui aucun produit animal si ce n'est le fromage de chèvre bio et du miel bio de mon producteur local.

Le fait est que le végétalisme est pour moi un idéal. Je sais que c'est faisable car je l'ai fait, et j'essaye de toujours de coller au plus près des mes principes et de mes idéaux.
Mais le chemin que nous parcourons sur cette terre est un apprentissage, et j'ai encore beaucoup à apprendre.

Si je viens vers vous aujourd'hui (et que j'écris un message d'une incroyable longueur), c'est que je souhaite me rapprocher de gens qui ont les mêmes idéaux que moi et le même mode de vie.
Depuis peu j'ai également déménagé et me suis installée dans la belle région de la Corrèze et ne connait encore pas grand monde ici.
Peut être aurais-je l'occasion ici de rencontrer des personnes dans le même coin que moi :)
 
Bienvenue :D

Le fromage... tellement difficile de s'en passer :) pour moi en tout cas c'est ce qui a été le plus difficile.. et en cas de déprime je dois me mettre des gros coup de pied au cul pour pas craquer... mais pour le miel tu as essayé le sirop d'agave ou autre ? c'est très proche en gout et texture
 
Bienvenue !
et ne t'inquiète pas pour ton idéal pas encore rejoint : tu as le temps !
Moi aussi ça m'a pris du temps pour arrêter tous les produits animaux. C'est normal je crois, après des années d'habitude (et de propagande).
 
Audreads":1c260van a dit:
Bienvenue :D

Le fromage... tellement difficile de s'en passer :) pour moi en tout cas c'est ce qui a été le plus difficile.. et en cas de déprime je dois me mettre des gros coup de pied au cul pour pas craquer... mais pour le miel tu as essayé le sirop d'agave ou autre ? c'est très proche en gout et texture

Bonsoir Audreads,

Alors pour te répondre, oui, le fromage, c'est ce qu'il y a de plus dure. Actuellement je ne suis pas prête à renoncer au peu que je mange. En fait je crois que ça me rassure de savoir que j'ai cette alternative.

Il faut savoir que moi et la nourriture, ça a toujours été un peu conflictuel : j'ai tendance à aller dans un extrème ou dans l'autre, trop contrôler ou faire n'importe quoi. Donc avoir trouvé cet équilibre, c'est déjà un petit miracle pour moi.

Pour le miel : oui, j'ai essayé le sirop d'agave, le fameux mapple sirup des pancakes ... j'ai chaque alternative dans mes placards. Mais le miel y a toujours une place particulière. Moi qui ne prend jamais de médicament, il fait office de substitut dès que je suis malade (le cocktail citron/gingembre/miel fonctionne très bien sur moi). Aucun substitut n'a les mêmes propriétés.
Donc je plaide coupable... :)

— Le 09 Nov 2015, 20:27, fusion automatique du message précédent —

Nysaah":1c260van a dit:
Bienvenue :)
Ah une correzienne tiens ! tu es vers ou ? ^^

Je suis actuellement à Egletons.

Cela dit en passant, c'est dingue le destin tout ça tout ça ... J'ai visité ton site web sur la naturopathie il y a de ça une semaine !
Je suis infirmière et je souhaite faire une formation de sophrologie à Limoges mais aussi prendre des cours en ligne de naturopathie pour enrichir ma culture personnelle. J'ai donc cherché des naturopathes dans ma région pour peut être en rencontrer un/une.
Bref, bizarrement, tu ne m'est pas si inconnue que ça ;) <br /:><:br /> — Le 09 Nov 2015, 20:43, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Tcharls":1c260van a dit:
Bienvenue !
et ne t'inquiète pas pour ton idéal pas encore rejoint : tu as le temps !
Moi aussi ça m'a pris du temps pour arrêter tous les produits animaux. C'est normal je crois, après des années d'habitude (et de propagande).

Merci pour le bienvenue :)

Déjà ça me fait bien plaisir d'être acceptée avec mes défauts et de ne pas me faire lyncher. Je sais que c'est un stéréotype mais il est parfois fondé : les végétaliens peuvent être parfois ... un peu rigides ? ;)

Pour ce qui est des habitudes et de la propagande, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est dure de se détacher de ça en un claquement de doigt. Je l'ai fait une fois dans ma vie comme je l'ai écrit mais je me suis vite rendue compte que même si j'agissais en pleine connaissance de cause, je courrais juste après le label "vegan". Je sais pas si ce que je dis a du sens...
Disons que pour être étiquettée "vegan" il fallait suivre des règles et je m'y tenais, même si cela me frustrait et même si je n'étais pas tout à fait d'accord.

Aujourd'hui mon approche est légèrement différente. Déjà je ne m'étiquette plus ... Ce serait trop compliquée.

Moi qui sur un plan spirituel tend vers le bouddhisme (là encore c'est un vaste sujet, mais je trouve très compliqué pour une occidentale de se revendiquer bouddhiste alors qu'il faut des années pour comprendre tout ce que le chemin du dharma implique), je pense que chaque passage sur terre existe pour permettre de s'améliorer. Et du coup je trouve ça limite trop facile ou trop réducteur de juste s'imposer des lois ou des règles (c'est d'ailleurs aussi ce que je reproche aux autres religions ;) ) sans forcément y adhérer ou les comprendre.

Bref, aujourd'hui, je suis une une végétarienne :
- tendance végétalienne
- qui tolère le fromage de chèvre de mes deux maraichers préférés
- qui tolère le miel dans sa cuisine
- qui mange 70% crus
- qui mange sans gluten avec une exception pour le petit épeautre

Alors oui c'est compliqué, mais c'est là que j'en suis rendue actuellement ;) Et aujourd'hui, je préfère créer ma propre étiquette, qui me correspond à MOI, plutôt que de m'en imposer une.

Désolée, je parle beaucoup ... mais je n'ai pas beaucoup de végétariens / végétaliens dans ma vie alors ça fait du bien de s'exprimer sur ces sujets parce que ben... vous êtes peut être les seuls que ça intéresse (et encore) :D

Merci à ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout !
 
Eyota":bq40fl0i a dit:
Nysaah":bq40fl0i a dit:
Bienvenue :)
Ah une correzienne tiens ! tu es vers ou ? ^^

Je suis actuellement à Egletons.

Cela dit en passant, c'est dingue le destin tout ça tout ça ... J'ai visité ton site web sur la naturopathie il y a de ça une semaine !
Je suis infirmière et je souhaite faire une formation de sophrologie à Limoges mais aussi prendre des cours en ligne de naturopathie pour enrichir ma culture personnelle. J'ai donc cherché des naturopathes dans ma région pour peut être en rencontrer un/une.
Bref, bizarrement, tu ne m'est pas si inconnue que ça ;)

Effectivement le monde est petit, contente que tu sois tombée sur mon site, c'est que mon référencement marche bien hihi
Un truc que je peux te conseiller si tu t'interesse à la naturopathie c'est que c'est tellement vaste que tu peux te former toi meme en etant curieuse, enfin dans le sens où tu ne compte pas en faire ton métier, la c'est différent sinon ^^
En tout cas si tu veux qu'on se rencontre tu as mes coordonnées ;)
 
A vrai dire pour la naturopathie, j'ai hésité longtemps à en faire mon activité mais ça restera du personnel, ou de l'apport à ma pratique.

Je suis une infirmière qui n'aime pas les médicaments, qui essaye de soigner ses proches via les plantes et les astuces de grands mères, et qui va faire de la relaxation avec les personnes agées perturbées avant de devoir les assommer avec de l'atarax ;)
Pour le moment mon projet professionnel c'est surtout la sophrologie. Mais quand même, je trouve que la naturopathie dans tout ça, c'est complémentaire.

J'ai pensé à le faire en mode curieuse sans vrai formation mais me connaissant, je vais m'y mettre, et comment j'ai l'esprit qui papillonne vite, je vais me lancer dans un autre truc très rapidement. Déjà j'avais recopier la liste des ouvrages recommandés pour une formation en ligne que j'avais vu ^_^ Pour commencer quelque part... <br /:><:br /> — Le 10 Nov 2015, 20:40, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Pour le référencement :
je t'assure que quand on tape : naturopathe corrèze / brive, on tombe direct sur toi ;) ahah
 
Retour
Haut