Une presque végétarienne se présente !

Catchou

Jeune bulbe
Inscrit
18/12/12
Messages
37
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles
Bonjour à tous !
Je m'appelle Catherine mais Catchou c'est plus sympa :)
J'ai 21 ans et suis étudiante en médecine (2ème). Je vis seule avec mon copain à Bruxelles 0:) .
Cela fait une semaine que je surfe sur ce forum, dans lequel je trouve souvent réponse à mes questions. C'est le plus complet que j'ai pu trouver sur internet ! Me voilà donc, je ne veux plus n'être que spectatrice.
Donc voilà, comme beaucoup, j'ai regardé earthlings la semaine passée et cela m'a profondément choquée... comme vous tous, aimant tellement les animaux quels qu'ils soient. Bien sûr, ça fait longtemps que je suis sensible à la cause animale mais je n'avais jamais fait le fameux "lien" avec mon alimentation... :(
Je souhaite donc devenir végétarienne (j'ai stoppé la viande du jour au lendemain, mais à l'extérieur je n'arrive pas encore à le faire accepter, notamment chez ma mère qui s'y oppose... pas facile) mais bien sûr pas n'importe comment. J'aimerais apprendre à le devenir et apprendre à équilibrer mon alimentation ! J'espère que vous pourrez m'y aider et passer d'agréables moments sur ce forum ! :)

A bientôt alors :YE:
 
Bienvenue à toi :)
 
Bienvenue !

Pour l'équilibre, tout est là : http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... _commencer
Pour se rassurer : http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... sme_regime


Et les premiers grands trucs à retenir, rapidement, sont :
- Pour faire des protéines : "céréales + légumineuses" ou "céréales + graines oléagineuses". (Mais si tu continues le lait et les oeufs, de toute façon, des protéines, tu n'as pas le moindre risque d'en manquer, même sans savoir ça.)
- Pour le fer, la vitamine C augmente l'absorption (Le thé et le café en diminuent l'absorption, par contre.), et on en trouve dans les fruits secs, les lentilles... et une liste assez longue de trucs que je ne connais pas par coeur (qui sont listés dans le lien de l'AVF).
- Si on veut passer végétaLien (ni oeufs, ni lait), il est très très très vivement recommandé de se supplémenter en B12 (par exemple avec ça), sachant que les végétaux n'en contiennent pas (ou très rarement et en très petite quantité), mais qu'on en trouve dans tous les produits animaux (y compris oeufs et laits). (Sachant aussi que tous les animaux d'élevage sont eux-mêmes supplémentés en B12 de synthèse, puisque la B12 est produite par une bactérie qui se trouve dans la terre, et que la majorité des animaux d'élevage n'y ont plus accès. Bref, l'immense majorité de la production de B12 de synthèse mondiale est à destination de l'élevage. Explication.)

Et je ne développe pas dans ce message, mais tu trouveras des tas d'infos toutes plus intéressantes et utiles les unes que les autres sur ce forum, sur le site de l'AVF et un peu partout sur internet.
 
C'est dingue comme on est inlassablement patients de répéter toujours les mêmes conseils nutritionnels ^^

Bienvenue !
 
Bienvenue à toi et bravo pour ta prise de conscience, je suis également une jeune végétarienne et je te conseille de prendre ton temps, d'y aller progressivement pour éviter les carences notamment. Toutefois, grâce aux conseils que Pers0nne a pu te donner, tu pourras éviter cela ! Le site de l'AVF ainsi que les sites de recettes végétariennes (le meilleur selon moi : http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/) t'aideront à passer le cap !
 
Bienvenue !
et bonne balade sur le forum, qui regorge d'informations.
Et pour ta maman : bin t'as 21 ans, quoi. Etudes de médecine, tout ça. Une grande fille, quoi ! t'inquiète pas môman !
 
Bonjour.
 
Bienvenue :D

Au moins, une fois que tu sera végétarienne et bien informée, on pourra pas t'emmerder en te parlant santé, vu tes études tu sera doublement mieux placée :p
 
Tout d'abord merci à tous pour votre accueil :YE: ça fait plaisir !

WOw merci Pers0nne d'être QUELQU'UN d'aussi sympa, me donner tous ces conseils ! :)
Je les avais déjà lu en vrac sur le net et le forum, mais là tout est bien résumé :YE: J'ai déjà acheté la semaine passée quinoa, lentilles, riz complet etc et commandé un panier de fruits et légumes bio :p
Il me manque juste quelques recettes pour rendre tout ça hyper savoureux :)

Fushichô":3d3ykzqv a dit:
Welcome!

Je vis seule avec mon copain à Bruxelles
Donc du coup, tu vis pas seule en fait, puisque tu vis avec ton copain. ^^

Hihi oui en effet, je voulais surtout signifier que j'avais quitté le nid (assez jeune d'ailleurs, à 18 ans) je fais donc ce que je veux de mon alimentation :YE: parce que ça n'aurait pas été facile de le faire accepter chez ma mère par exemple... Heureusement mon copain qui est omni est hyper ouvert et mange ce que je lui sers sans réclamer sa bidoche.

MsOriginalDoll":3d3ykzqv a dit:
Bienvenue à toi et bravo pour ta prise de conscience, je suis également une jeune végétarienne et je te conseille de prendre ton temps, d'y aller progressivement pour éviter les carences notamment. Toutefois, grâce aux conseils que Pers0nne a pu te donner, tu pourras éviter cela ! Le site de l'AVF ainsi que les sites de recettes végétariennes (le meilleur selon moi : http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/) t'aideront à passer le cap !

Merciiiiiiiiiii pour le site de recettes MsOriginalDoll, je vais voir ça de ce pas :D

Tcharls":3d3ykzqv a dit:
Bienvenue !
et bonne balade sur le forum, qui regorge d'informations.
Et pour ta maman : bin t'as 21 ans, quoi. Etudes de médecine, tout ça. Une grande fille, quoi ! t'inquiète pas môman !

En effet tu as raison, mais avec Noël qui approche, elle ne peut pas envisager que je fasse la fête en ne mangeant pas de viande et vu que je le passe chez elle, elle va me mettre une dinde morte et du foie gras dans mon assiette et me regarder lourdement jusqu'à ce que je les mange... mais je ne compte pas le faire. Il faut que je fasse respecter mon choix, surtout que j'ai bien commencé depuis une semaine.
Comme beaucoup de parents elle trouve ça insensé et pas sain. Heureusement j'ai l'âge de lui imposer mes choix mais ce sera non sans engueulades et compagnie je le sais déjà.

daemon666":3d3ykzqv a dit:
Bienvenue :D

Au moins, une fois que tu sera végétarienne et bien informée, on pourra pas t'emmerder en te parlant santé, vu tes études tu sera doublement mieux placée :p

Tout à fait, c'est pour ça que je l'ai précisé dans ma description. Même si je le savais déjà. Je me suis renseignée en allant voir des études sur pubmed (site regorgeant d'études scientifiques plus sérieuses les unes que les autres) et beaucoup soit remettent en cause la surconsommation de viande (cancers, etc) soit montrent qu'être végétarien est plus sain. J'irai les revoir si vous voulez des infos plus précises :)

Merci encore à tous pour votre bel accueil :YE: :)
 
Catchou":2grlbl8h a dit:
elle va me mettre une dinde morte et du foie gras dans mon assiette et me regarder lourdement jusqu'à ce que je les mange...
Tu ne lui imposes, rien, faut que ça soit clair. Tu dis juste "non merci"... Après, si elle veut pourrir l'ambiance en te forçant à faire des trucs que tu ne veux pas et qui ne dérangent personne (au contraire, les animaux aussi s'en portent mieux), c'est dommage pour la fête en famille.
Bon, je dis ça, mais chez moi aussi ça a été tout pourri, hein. Maintenant c'est bon ils sont au courant de mes "déviances malsaines" !
 
Tcharls":19wwfltz a dit:
Catchou":19wwfltz a dit:
elle va me mettre une dinde morte et du foie gras dans mon assiette et me regarder lourdement jusqu'à ce que je les mange...
Tu ne lui imposes, rien, faut que ça soit clair. Tu dis juste "non merci"... Après, si elle veut pourrir l'ambiance en te forçant à faire des trucs que tu ne veux pas et qui ne dérangent personne (au contraire, les animaux aussi s'en portent mieux), c'est dommage pour la fête en famille.
Bon, je dis ça, mais chez moi aussi ça a été tout pourri, hein. Maintenant c'est bon ils sont au courant de mes "déviances malsaines" !

Vu que je ne suis pas encore végétarienne à 100% (j'ai commencé d'un coup mais je ne suis pas forcée) il faut que j'apprenne aussi à le faire accepter à mon entourage (de viandard, que j'étais avant aussi d'ailleurs :oops: !) je suppose que ça fait aussi partie de l'apprentissage... je verrai bien comment ça va se passer ! ;) merci du conseil
:)
 
Salut et bienvenu à toi catchou :)

petit aparté : les carences chez les vg c'est lourd à force.
Je suis certain que si une étude sérieuse, et non à la solde de quelques industries que ce soit, faisait les comptes, il y aurait plus de carencés chez les omni que chez les vegans.
 
Merci Fahn :) en effet, végé ET friendly, encore mieux :YE:
j'en ai parlé à quelques personnes de ce milieu et les préjugés tombent déjà... :'( c'est malheureux ce qu'on peut dire quand on ignore ! Mais j'aurais peut-être pas été mieux alors je me tais :oops:
bonne soirée :D
 
Retour
Haut