Une question pour mon frère

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, j'en ai déjà parler sur le forum de ce sujet, mais pas directement de cette manière.

Voilà, mon frère, Rex, berger Allemand de bientôt 12 ans (17 juillet), risque d'être euthanasié. A mes yeux, et aux yeux de ceux qui le voient assez régulièrement, il n'en a pas du tout besoin. A la rigueur des cachets pour son arthrose, mais pas de le tuer.

Alors je voudrais savoir, comment voyez-vous quand un toutou est en fin de vie ?
Le compagnon de ma mère dit qu'il n'en plus, alors comment peut-on le savoir ?
Pour moi il a encore du temps devant lui, je ne suis pas aveuglée comme le compagnon de ma mère le prétend.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Son attitude t'aidera beaucoup.

Est il encore joyeux?
Te fait il la fête quand tu rentres ou du moins essaie t il?
Que vois tu dans ses yeux? Y a t il encore une étincelle?

Un chien qui n'en peut plus est souvent abattu, on voit un net changement dans don comportement, on le sent las, qui n'a plus envie de lutter.

A mon sens, un traitement et ensuite on avise ce serait plus intelligent de la part du compagnon de ta mèr .
 
Ta question me parait impossible à répondre, là, comme ça :confus:

j'ai connu deux chiens qui ont connu des problèmes de santé avec la vieillesse, mais qui ont tenu chacun deux voire trois ans.

Le mieux, serait de demander l'avis de véto, lui seul peut à peu près estimer le début de l'agonie. D'autant que le fait de soigner les douleurs peut apporter de nouveau la joie de vivre.
 
Alors là, aucune idée.

Je prendrai comme exemple ma vieille fifille (14 ans et demi) qui fait encore (un petit peu) la folle, est contente de nous voir, demande des caresses, mange avec beaucoup de plaisir, fouine dans le jardin (pas longtemps mais quand même), bref, a des activités de chien, même si lesdites activités sont réduites du fait de son grand âge.

Elle a du mal à se déplier quand elle est restée trop longtemps couchée, elle ne court plus après les balles, mais comme elle a l'air d'avoir encore du bon temps, ben on lui donne un traitement pour ne pas qu'elle souffre trop et pi voilà.
 
quand je bossais en clinique, on appelait ça le SVA, pour syndrome vieillesse aigu... des propriétaires l'attendent avec ferveur, il leur permet de justifier l'acte d'euthanasie pour cause d'âge... si le vieillissement est bien un mal incurable, ce n'est en aucune façon une justification à lui seul d'abréger la vie d'un animal: demandons à nos petits vieux s'il faut les piquer parce-qu'ils ne courrent plus le marathon! oui un chien change en vieillissant, il n'est souvent plus le joyeux compagnon bondissant des jeunes années: est-ce à dire qu'il veut mourir? certainement pas. un chien qui attend la mort, il l'attend: il ne mange plus, ne répond plus ou peu, ne bouge plus, bref il attend. là on peut (et on doit) l'aider.
l'arthrose se soulage à défaut de se traiter: attention aux traitements allo qui ont tendance à amener des désordres cardio à la longue. si tu m'en dis plus sur ton chien, je pourrai te donner un mélange en naturapathie à faire, si tu veux. en bon BA, il est peut-être dysplasique, il peut même finir paralysé derrière, voire incontinent, et... tout de même joyeux!
pour moi la réponse est claire: au vu de ce que tu décris, sans autre pathologie (là il faut en discuter), NON à l'eutha.

@brigande: demander l'avis d'un véto peut être instructif, selon le véto. en effet, je suis bien placée pour savoir qu'entre ce qu'ils pensent et ce qu'ils font, il y a un monde: les propriétaires sont avant tout des clients, on ne peut pas aller contre leur volonté, quand on reçoit une consult pour SVA, on euthanasie souvent car c'est ce que veulent les gens. et puis il y a ceux (rares) qui pensent vraiment qu'un chien inutile doit être liquidé.
 
DodoHommage":1grigzyn a dit:
Le compagnon de ma mère dit qu'il n'en plus, alors comment peut-on le savoir ?
Qui n'en peut plus ? Le chien ou le maître ?
Après comme le dit lola, le véto s'adapte aussi à l'humain : par exemple pour mon vieux chat plusieurs vétos nous ont déjà rassurés sur le fait qu'il est bien en forme pour son âge, que son arthrose ne nécessite pas encore de gros anti-douleurs mais que quand ce sera le cas, ça prolongera son confort de vie pendant potentiellement pas mal de temps... et récemment, pour mon chaton diabétique, voyant que je craquais devant le traitement à entreprendre, mon véto actuel m'a dit qu'il ne refusait pas l'euthanasie quand un traitement devenait trop lourd à gérer pour le maître (je pense qu'il savait que je n'en étais pas rendue là, mais quelque part ça m'a aussi aidée à faire face de ne pas me sentir jugée).

Si tu peux rencontrer le vétérinaire pour discuter avec lui, tu augmenteras peut-être les chances qu'il refuse d'euthanasier Rex quand ton beau-père lui demandera.
édit : il me semble que tu projettes de partir de chez tes parents, est-ce que tu aurais la possibilité de l'emmener vivre avec toi ?
 
Framboisette":257s1scd a dit:
Son attitude t'aidera beaucoup.

Est il encore joyeux?
Te fait il la fête quand tu rentres ou du moins essaie t il?
Que vois tu dans ses yeux? Y a t il encore une étincelle?

Il est joyeux justement, lorsque je rentre, il vient me dire bonjour, ses yeux ne reflètent aucunement le désespoir. Il est heureux.
Avant nous vivions dans une maison. Mes parents ne le sortaient jamais car nous avions une cour pour qu'il fasse ses besoins.
Aujourd'hui, ma mère demande le divorce. Elle est actuellement dans un appartement d'urgence et les autres animaux n'y sont pas acceptés. Du coup, Rex, le reste de la bande et moi-même vivons provisoirement chez un ami à ma mère. Je sors Rex du coup, et depuis il boite moins, il lève à nouveau la patte pour uriner et il arrive parfois à faire ses excréments aux même endroit plutôt que étalés de partout. L'autre jour, il a même trottiné un cour instant lorsqu'il jouait avec la chienne qui vit chez mon homme.

Moineau":257s1scd a dit:
DodoHommage":257s1scd a dit:
Le compagnon de ma mère dit qu'il n'en plus, alors comment peut-on le savoir ?
Qui n'en peut plus ? Le chien ou le maître ?
Après comme le dit lola, le véto s'adapte aussi à l'humain : par exemple pour mon vieux chat plusieurs vétos nous ont déjà rassurés sur le fait qu'il est bien en forme pour son âge, que son arthrose ne nécessite pas encore de gros anti-douleurs mais que quand ce sera le cas, ça prolongera son confort de vie pendant potentiellement pas mal de temps... et récemment, pour mon chaton diabétique, voyant que je craquais devant le traitement à entreprendre, mon véto actuel m'a dit qu'il ne refusait pas l'euthanasie quand un traitement devenait trop lourd à gérer pour le maître (je pense qu'il savait que je n'en étais pas rendue là, mais quelque part ça m'a aussi aidée à faire face de ne pas me sentir jugée).

Si tu peux rencontrer le vétérinaire pour discuter avec lui, tu augmenteras peut-être les chances qu'il refuse d'euthanasier Rex quand ton beau-père lui demandera.
édit : il me semble que tu projettes de partir de chez tes parents, est-ce que tu aurais la possibilité de l'emmener vivre avec toi ?

Mon beau-père n'a aucun droit sur Rex. Et vu comme il m'a crié dessus quand je lui ai dit qu'il condamné Rex d'avance, ça se voit qu'il veut s'en débarrasser (exemple : il est foutu. Tu es aveuglée, et si tu l'aimais vraiment, tu le ferais euthanasié. Mon frère a eu plein de berger Allemand, alors je sais de quoi je parle. De toute façon, si le vétérinaire fait rien, je l'attaque). Je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs. Lorsqu'ils iront voir le vétérinaire, je compte bien venir avec eux. Ils n'auront pas le choix.

Quand au fait de partir, je ne pourrais pas l'emmener. Je ne pense pas qu'il supporterait le voyage. Et puis, ce n'est pas encore sûr à 100%, mais l'idée est définitivement encrée à présent.
 
DodoHommage":2acum9zi a dit:
Avant nous vivions dans une maison. Mes parents ne le sortaient jamais car nous avions une cour pour qu'il fasse ses besoins.

:cartonR: Petit rappel si nécessaire, "sortir" le chien c'est pas que pour les besoins, les balades c'est important, que l'on soit en appartement, qu'on ai une cour ou un grand jardin n'y change pas grand chose !
 
Puisque tu es provisoirement chez un ami de ta mère, et qu'elle divorce de ton beau père, tu ne peux pas simplement éviter de le voir le temps que ça se tasse ?
Il aime bien les chiens, l'ami de ta mère ?
Peut-être que ton beau père veut se débarrasser du chien par vengeance, juste pour te faire de la peine
 
Tigresse":rew7r3zk a dit:
Puisque tu es provisoirement chez un ami de ta mère, et qu'elle divorce de ton beau père, tu ne peux pas simplement éviter de le voir le temps que ça se tasse ?
Il aime bien les chiens, l'ami de ta mère ?
Peut-être que ton beau père veut se débarrasser du chien par vengeance, juste pour te faire de la peine

Non, elle divorce de "mon père", pas de mon beau-père. C'est complexe. A mon avis il veut se débarrasser de Rex parce qu'il devient un fardeau comme ma mère a trouvée une maison et que Rex va y venir.

John":rew7r3zk a dit:
DodoHommage":rew7r3zk a dit:
Avant nous vivions dans une maison. Mes parents ne le sortaient jamais car nous avions une cour pour qu'il fasse ses besoins.

:cartonR: Petit rappel si nécessaire, "sortir" le chien c'est pas que pour les besoins, les balades c'est important, que l'on soit en appartement, qu'on ai une cour ou un grand jardin n'y change pas grand chose !

Je le sais bien, mais chaque fois que je sollicitais mes parents pour le promener, il ne le faisait pas. Et comme j'avais des journées chargées (scolarité) je ne pouvais pas le faire. De plus, à l'époque, nous n'avions pas le choix de lui mettre la laisse et il tirait trop pour moi. Maintenant, il n'est plus attaché quand je le sort.
 
Ce n'est pas sûr que je déménage définitivement. Ma situation est complexe. Et elle en est sûre. En fait, il n'y a que moi qui veuille laisser Rex vivre. Les gens du Puy sont infect.
 
Tu ne peux pas le faire héberger chez ton père ou ailleurs, le temps que tu trouves une colocation ?
Il y en a qui acceptent les animaux.
Je ne sais pas trop comment te dire ça, surtout que je suis pas très douée pour parler aux gens, mais : si tu es la seule à vouloir qu'il reste en vie, il va bien falloir que tu le prennes avec toi.
 
Mon "père" est une véritable ordure. Hors de question, il est pire que mon beau-père.
Nous avions une minette, elle avait accouché d'une portée de 3 chatons. Il les a assassiné.
Je ne suis même pas sûre de pouvoir partir, alors je ne peux pas dire si je peux le prendre ou non.
 
C'est horrible.
A part te mettre en contact avec une association pour prendre en charge ton loulou, je ne vois pas. Les gens prèt à offrir un panier retraite à un vieux loulou sont rares, mais ça peut se trouver.
Bon courage, j'ai dû me battre aussi pour les animaux dans ma famille et c'est pas évident (les chatons tués, c'était tous les ans :mur: :facepalm: )
 
S'il y a un refuge vers chez toi peut être peux tu t'adresser à eux en expliquant ta situation et leur demander de prendre en charge le chien jusqu'à ce que tu déménages?

D'après ce que tu me dis il est clair que ce chien n'a aucune envie de mourir donc le tuer c'est juste un meurtre ni plus ni moins.

Quant aux chatons tués c'est juste à vomir. Y a un truc qui s'appelle la stérilisation si on veut éviter les portées.
 
Le seul refuge à proximité est la SPA, donc même pas la peine. Et puis, sans personne de ma famille, surtout les minous, là il se laisserait mourir.
 
Retour
Haut