Une rose au paradis

Trapipo

Broute de l'herbe
Inscrit
29/8/13
Messages
103
Score de réaction
0
Bonjour,

C'est drôle les coïncidences.

Comme je vous l'ai expliqué ici, après avoir lu le livre d'Aymeric Caron "No Steak" avant l'été, j'ai décidé de commencer au 1er septembre un régime végétarien.

En ce moment, je suis en train de lire "Une rose au paradis" de Barjavel.
Je ne sais pas si vous connaissez, c'est un genre de science fiction philosophico-française, un peu retro... Bref, j'avais bien aimé "La nuit des temps" et beaucoup aimé "Ravage" que je recommande à toutes et à tous.

Donc, en ce moment, je suis dans "Une rose au paradis" qui franchement, n'est pas top.
Bof bof...

J'aimerais cependant partager avec vous un passage du livre, que j'ai lu dimanche 1er septembre.

Je résume le contexte du livre :

Des bombes nucléaire ont ravagé la surface de la terre.
Une Arche a été construite et enfoui dans le sous sol avec un couple (M. et MMe Jonas), leurs enfants (Jif et Jim), et M.Gé, le créateur de l'Arche.
Les enfants sont né dans l'Arche. Il ne connaisse pas le monde extérieur.(1)
Dans cette Arche, tout est automatique. Chaque jour, un poulet rôtie est distribué via une trappe.

Jusqu'au jour où Mme JONAS tue Monsieur Gé, et tout se dérègle à bord de l'Arche.
Un Coq VIVANT apparaît puis se cache dans l'Arche (les enfants n'avait jamais vu d’animaux).

Je vous fait donc partager ce passage :

— Maman, j’ai faim !
— Je sais, je sais, ma biche, dit tristement Mme Jonas. Patiente un peu… Nous avons tous faim… On va redescendre aux bêtes, tu viendras avec nous, à quatre on finira par trouver cet imbécile de coq, ton père le tuera et tu auras à manger…
— Non ! cria Jim. Je vous en empêcherai ! Vous avez déjà tué M. Gé qui ne nous avait fait que du bien, et le premier animal vivant qui nous est donné, vous voulez aussi le tuer ! Mais vous êtes pires que la-peste-puisqu’il-faut-l’appeler-par-son-nom ! C’est pour le défendre, que je cherchais le coq, pas pour vous aider ! Je vous empêcherai de le tuer !
Mme Jonas soupira.
— C’est bien beau d’être gentil, mon poussin, mais il faut pas être idiot… Les coqs, on les a toujours tués, ils sont faits pour ça, même s’ils sont un peu durs, à la sauce au vin ça passe, mais il faut les cuire longtemps, on préfère les tuer quand ils sont encore poulets, mais coqs ou poulets, on les tue, tu entends ? On est bien obligé de les tuer pour les manger !…
Elle avait presque crié sa dernière phrase et Jim en fut un instant ébranlé. Mais il se raccrocha à ce qui était pour lui la réalité et l’évidence :
— On a toujours mangé, jusqu’à maintenant, et on n’a jamais tué ! C’est toi qui as commencé avec M. Gé ! C’est toi qui as tout détraqué !…
— C’est possible que j’aie eu tort de faire ce que j’ai fait, mais de toute façon ça n’aurait pas duré ! Quand nous serons là-haut, tout redeviendra normal, et ce qui est normal c’est qu’un poulet ne sort pas du mur tout rôti ! Pour être cuit, il faut d’abord qu’il soit cru ! Et vivant ! Et qu’on le tue ! Mets-toi bien ça dans la tête On tue le poulet, on tue le veau, on tue le mouton, on tue le boeuf, on tue le cochon, et on les mange ! C’est comme ça…
— C’est affreux, dit Jim. C’est horrible ! Moi je ne mangerai pas !…
— Tu mangeras pas pendant trois jours, et le quatrième tu auras un tel appétit que tu mangeras le poulet sans même le plumer !…
— Il ne faut pas être bouleversé. Jim, dit doucement M. Jonas en s’approchant de son fils qui tremblait. C’est malheureusement la loi de la nature : le vivant mange le vivant, pour vivre La mort entretient la vie. Même si tu étais une vache et que tu ne manges que de l’herbe, ce serait la même chose. Sur la terre, l’herbe est vivante. Elle n’est pas en plastique, comme ici. Et c’est la première chose que nous ferons pousser, pour nourrir la vache, qui sera la première bête que nous réveillerons. Et elle mangera la première herbe vivante du monde nouveau… Et un jour nous la mangerons…
— J’ai faim ! cria Jif. Au lieu de faire des discours, est-ce qu’on va enfin le tuer, ce poulet ?
— Voilà ! Ta soeur a compris, elle ! dit Mme Jonas. Allez, on y va !…

Intéressant vous ne trouvez pas ?
 
Intéressant en effet comme discours, sa fait un peut vieux discours de nos grand parents, une sorte de dureté dans leur parole, de sagesse, du "je sais tout", et face a lui un petit qui découvre tout, et juge et ce questionne sur tout et admet être dans l'erreur contrairement a l'ancien.

Bien beau texte Trapipo en effet :)
 
Retour
Haut