Une végé dans le camion du don du sang.

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Moi je veux donner mais j'ai jamais pu (et d'ici à ce que je fasse 50kilo...après une grossesse surement...). Du coup, quand j'ai su que pour la moelle osseuse je pouvais, je l'ai fait (enfin m'inscrire mais pas encore été appelée). Je pourrais donner uniquement à des personnes de poids inférieur au mien (des gosses ou des petites dames du coup).

Mais le coup de l'homosexualité pour le don de moelle, ca m'a étonné. Y'a un truc avec le fait d'avoir été ou pas en prison aussi. Enfin le questionnaire fait 4pages... je ne le trouve pas en ligne d'ailleurs, mais j'ai trouvé ca :

Les contre-indications au don de moelle sont quasiment les mêmes que celles du don de sang à l'exception de 2 : Les personnes transfusées et les personnes de moins de 45kg peuvent devenir donneurs de moelle osseuse. Par contre, la surcharge pondérale (évaluée en fonction du rapport poids/taille) peut représenter une contre-indication au don de moelle Les personnes greffées ne peuvent pas être donneurs.
Perso je suis pour ce genre de dons.
 
Ôtez moi d'un doute, ils les retestent pour les MST les prélèvements, n'est ce pas ? N'est-ce pas ?!

(Dans ce cas pourquoi filtrer avant ?)
 
Oui oui, bien sûr, ils testent et ils envoient les résultats d'analyse aussi (et ils préviennent s'il y a une anomalie dans ton sang).
Après, il doit y avoir plusieurs niveaux de vérification sûrement, mais je ne saurai pas dire ce qu'ils filtrent...
 
Euh ils envoient les résultats pour le don de sang, mais pas le don de moelle(en tout cas rien reçu, sauf ma carte de donneuse et une lettre).
 
sqoia":2yubutam a dit:
Ôtez moi d'un doute, ils les retestent pour les MST les prélèvements, n'est ce pas ? N'est-ce pas ?!

(Dans ce cas pourquoi filtrer avant ?)
Question intéressante...
Les tests ne recherchent pas directement les microbes (virus ou bactérie), ils recherchent les anticorps anti-microbe... Et entre le moment où tu es contaminé par un microbe et le moment où ton corps fabrique suffisamment d'anticorps anti-microbe pour être détectable par les tests, il peut se passer plusieurs semaines ! (c'est ce qu'on appelle la "fenêtre sérologique")

Edit : un lien http://www.e-donneur.com/tout-connaitre ... erologique
 
lelfe":1ng7iqua a dit:
L'Elfe":1ng7iqua a dit:
lelfe":1ng7iqua a dit:
Moi je donnerais bien mais je suis considérée comme étant à risque... :><:
A risque? De? (tu as répondu oui à une question en dehors de "vous sentez vous en forme" et "avez vous bien lu et répondu aux questions ci dessus"?)
Si dans les 4 derniers mois, vous avez :
Changé de partenaire sexuel(le),
Eu plus d’un(e) partenaire sexuel(le),
Eu une relation sexuelle avec un(e) partenaire occasionnel(le),

Avez-vous été dans l’une des situations décrites ci-dessus ?
Votre partenaire est-il ou a-t-il été dans l’une de ces situations ?
Je pense pas que ce soit accepté si tu réponds oui, si?
J'ai aussi un diabète insipide
Si tu réponds "oui" à l'une des questions, je pense qu'ils doivent te demander si tu t'es protégée, s'il y a eu un accident, et doivent te faire un test de dépistage (mais qui, dans tous les cas, est fait), et te recontrôler obligatoirement la fois d'après.
Après, je ne pense pas que le diabète insipide soit une réelle contre indication, car ça touche essentiellement les reins, et pas le sang à proprement parler (enfin si, via les hormones, mais on ne te demande pas si tu prends la pilule ou non, et pourtant, c'est aussi une hormone, donc..). Donc selon moi, ce type de diabète ne SERAIT pas un obstacle au don (d'ailleurs, on ne me demande jamais si je fais du cholesterol ou du diabète), mais la désinformation du personnel plus.
Une petite anecdote : un mercredi, j'apprends que j'ai du temps de libre le vendredi, je me dis "super, je vais aller donner!". J'appelle, on me dit qu'il y a un soucis, que l'ordinateur m'indique en rouge pour tout, mais qu'on ne connaît pas la raison. Qu'ils verraient avec le médecin, qu'ils me prenaient quand même rendez-vous, et que si vraiment je ne pouvais pas donner, ils me rappelleraient le jeudi. Soit!
Le jeudi, pas d'appel, donc voilà l'elfe qui se fait sa demie heure de marche pour aller donner son sang. Je passe dans le bureau médical et cette... de médecin me dit "ben non, vous voyez bien, vous êtes en rouge partout, vous ne pouvez pas donner!" et à ma question "pourquoi, que se passe-t-il?", cette ******* de ****** de mes ****** de la rue Pigale ne trouve rien d'autre à me dire que "C'est soit que vous avez un oedème, soit une maladie du sang, soit un début de cancer" sur le ton de "hier je suis allée faire mes courses, j'ai acheté du sucre, de la farine et du chocolat"!!!! :bink:
Bon, le centre a fini par me rappeler en s'excusant, me disant que rien ne clochait chez moi, le rouge était seulement pour "à faire attention car tendance anémique", que le médecin n'était qu'une incompétente finie, mais qu'elle partait le mois suivant, et donc que je pourrai revenir aussi souvent que je le voulais dans la limite du possible, sans craindre de voir cette ****
 
*enclenche le modificateur de voix et se donne un effet style "voix de fin de combat dans Mortal Combat"*

Végé Win.



Tiens, en lisant tout ça, je me dis que j'devrais peut être aller donner mon sang moi... Mais j'ai juste envie de faire une prise de sang d'abord =3
(sans doute pas avant le 12 mars par contre)
 
Justement, j'ai moi aussi une prise de sang à faire bientôt, et comme on ne peut pas non plus donner son sang tous les quatre matins, je me demandais quel était le délai à compter entre la prise de sang et le don (je ne me souviens plus, la dernière étant loin, mais j'imagine qu'ils ne prennent pas autant pour une prise de sang ? )
 
Grenadine":3ucn6zmr a dit:
Justement, j'ai moi aussi une prise de sang à faire bientôt, et comme on ne peut pas non plus donner son sang tous les quatre matins, je me demandais quel était le délai à compter entre la prise de sang et le don (je ne me souviens plus, la dernière étant loin, mais j'imagine qu'ils ne prennent pas autant pour une prise de sang ? )
tu peux faire ta prise de sang le matin et aller donner ton sang le midi! enfin, sauf si le résultat t'indique un éventuel problème de santé (hors carences, sauf fer), ça va de soi! Je l'ai déjà fait plus d'une fois
don de sang = 400 à 500 ml ; prise de sang = à peine 20 ml. Tu es une femme, tu as entre 4 et 5 litres de sang; 5 à 6 litres pour un homme).
Avant leur réforme de plasma, je donnais 850 mL de plasma (je ne leur ai jamais fait part de ma perte de poids... pour eux, je fais toujours 71 kg contre 63 dans la réalité... je sais, c'est pas bien!). Maintenant c'est 720mL
Mais donc voilà, tu peux faire les deux sans attendre, à moins de mal supporter la moindre pitite piqûre sans t'évanouir!
 
Ah en effet, je ne me souvenais pas qu'ils prenaient si peu pour une prise de sang !
C'est bon à savoir, merci ! ^^

J'ai bien failli m'évanouir la dernière fois, mais après ^^"
Je devais être trop mince et je n'avais sans doute pas assez mangé après le don. Oui, c'est très malin, je sais...
 
J'ai toujours pensé que je n'étais pas concernée car je fais moins des 50kg ( quoi que ces dernières années j'en approche, je pourrais peut être bluffer ). La moëlle, c'est pas hyper douloureux ? Par ce que j'aimerais bien, mais je n'ai pas non plus envie d'avoir super mal ! (une piqure, ça va )
 
L'Elfe":2yxd0w0e a dit:
et à ma question "pourquoi, que se passe-t-il?", cette ******* de ****** de mes ****** de la rue Pigale ne trouve rien d'autre à me dire que "C'est soit que vous avez un oedème, soit une maladie du sang, soit un début de cancer" sur le ton de "hier je suis allée faire mes courses, j'ai acheté du sucre, de la farine et du chocolat"!!!! :bink:
o_O
 
Yate":836mp2a2 a dit:
J'ai toujours pensé que je n'étais pas concernée car je fais moins des 50kg ( quoi que ces dernières années j'en approche, je pourrais peut être bluffer ). La moëlle, c'est pas hyper douloureux ? Par ce que j'aimerais bien, mais je n'ai pas non plus envie d'avoir super mal ! (une piqure, ça va )
Sais-tu ce qu'est réellement un don de moelle? Parce que bon, je ne veux pas te faire peur mais...
Il se pratique sous anesthésie générale (eh oui, déjà, rien que ça, ça calme!), hospitalisation totale de 48h, des restrictions de mouvements après l'intervention, ... Mais si tu veux des infos, va demander au centre le plus près de chez toi, ce sera le plus simple je pense
Mais oui, le bluff est très possible au don du sang, mais il ne faut pas jouer à l'andouille, ne va pas tomber dans les vapes juste après! Si tu es à 49, ça passe, mais à 47, non!
 
Ha, bah je suis plutôt à 47 grand max. Le don de moëlle je demandais par ce que plusieurs personnes avaient l'air d'en parler comme d'un don "banal", mais en effet, il me semblait bien que c'était un truc très lourd. il reste donc le plasma... je vais peut être sauter le pas.
 
l'elfe":16p8poj3 a dit:
et à ma question "pourquoi, que se passe-t-il?", cette ******* de ****** de mes ****** de la rue Pigale ne trouve rien d'autre à me dire que "C'est soit que vous avez un oedème, soit une maladie du sang, soit un début de cancer" sur le ton de "hier je suis allée faire mes courses, j'ai acheté du sucre, de la farine et du chocolat"!!!!
j'savais pas qu'c'était possible de tomber sur des medecins aussi aimables!

snoopine":16p8poj3 a dit:
Oui oui, bien sûr, ils testent et ils envoient les résultats d'analyse aussi (et ils préviennent s'il y a une anomalie dans ton sang).
eh... par contre j'ai fais un don de sang y'a quelques mois et j'ai jamais reçu d'analyse de sang, c'est normal? par contre ils m'on rappelé pour un autre don, je presume donc n'avoir aucune maladie grave mais bon..
 
Hmm bah c'est ptête moi qui invente alors Oo
Dans mon souvenir j'avais reçu une lettre, mais mon dernier don remonte à loin.
 
je suis inscrite aussi en tant que donneur pour la moelle, ça fonctionne pas du tout comme le don de sang hein, on prélève pas un échantillon pour rentrer les données voir si on est compatible éventuellement, bonjour le truc de ouf !!
ça se passe en 4 étapes, la première étant les analyses de sang, mais même cette première étape n'a lieu que si un patient correspond éventuellement à votre profil (genre poids, âge ...). et il y a deux méthodes, soit l'anesthésie générale et le prélèvement direct, soit par le sang : on suit un procédé médicamenteux pendant plusieurs jours pour faire passer dans le sang ce dont ils ont besoin (je me rappelle plus des termes désolée) et après c'est genre comme pour le plasma, ils filtrent votre sang, ça évite l'hospitalisation, mais ça peut être applicable que pour les bébés ou les personnes de petite constitution.
à tout moment on peut stopper la procédure et refuser de faire le don, sauf une fois que t'es sur le billard, forcément c'est plus difficile ^^
 
Il y a le don de plaquettes aussi parmi les dons de sang, c'est souvent ce don que je fais car apparemment j'ai pas mal de plaquettes.

Par contre le don de moelle je n'ai pas le droit car je fais des allergies, c'est bête.
 
J'ai toujours pensé que je n'étais pas concernée car je fais moins des 50kg ( quoi que ces dernières années j'en approche, je pourrais peut être bluffer ). La moëlle, c'est pas hyper douloureux ? Par ce que j'aimerais bien, mais je n'ai pas non plus envie d'avoir super mal ! (une piqure, ça va )
Euh non la moelle c'est pas un don banal comme l'a dit L'Elfe ! Il y a deux méthodes, une où on passe ton sang dans une machine (après une semaine de picouzes) et l'autre avec anesthésie générale et prélèvement dans le bassin.
Mais quand on a perdu des personnes (ou connu des personnes qui on perdu de la famille) car pas reçu de don... ca (m'a) fait réfléchir. Ca choque beaucoup de gens dans mon entourage (parents, grands parents et pas mal d'amis), mais si ca peu permettre d'aider quelqu'un, je suis prête. Douleur ou pas! (ca n'engage que moi après, je comprend que ca puisse faire peur, y'a de quoi).

Pour le sang, jamais pu tricher : on me croirait pas! Meme à 47 kilos je devais paraitre moins, vu qu'impossible.
 
grenadine":2focd7lm a dit:
Hmm bah c'est ptête moi qui invente alors Oo
Dans mon souvenir j'avais reçu une lettre, mais mon dernier don remonte à loin.
ben je sais pas, si ça se trouve ça depends des organisateurs.Moi c'était un truc dans une salle des fêtes en bas de chez moi organisé par le "rotary club" (voui madame! on ne se refuse rien dans mon patelin! ).
dailleurs je savais pas qu'ils étaient philanthropes au rotary.

d'ailleurs, pour éviter à d'autres d'avoir à poser cette question cruelle , on n'a pas le droit de poser un droit de véto sur le fait que le transfusé soit un conducteur de voiture ayant causé un accident... oui je sais...vous avez le droit d'me jeter des pierres.
 
Retour
Haut