Univers

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Croyez-vous en l'Univers/la Nature ? Qu'est-ce que cela représente pour vous ?
 
Ti Pim'house":281v6yx0 a dit:
J’ai mis tout mon cœur et je me suis concentrée dans tout mon ressenti sur ce sujet, pour vous exposer au mieux ma « croyance », mais j’invite d’autres univeriens, s’ils le souhaitent, à retravailler ma définition et/ou ajouter d’autres arguments, concernant cette spiritualité.
J'ai récemment relu ce que disait wikipedia sur le naturalisme :

Le naturalisme philosophique est la position selon laquelle rien n’existe en dehors de la nature : il n’y a rien de surnaturel. Le naturalisme peut prendre diverses teintes selon l'acceptation donnée au mot nature mais disons que, dans l'une de ses formulations les plus étendues, la nature est ici envisagée dans le sens de tout ce qui existe en devenir.

Les systèmes philosophiques panthéistes, comme celui des Stoïciens de l’Antiquité, celui de John Scot (Irlande, IXe siècle), de Giordano Bruno (Italie, XVIe siècle) et de Spinoza (Hollande, XVIIe siècle), sont naturalistes. Pour le panthéiste, Dieu est le monde.

Cette doctrine est susceptible d’acceptions variées, et éventuellement contradictoires, en fonction du sens exact que l’on attribue au concept de nature, suivant qu'on fait de celle-ci l'objet privilégié des "sciences naturelles" ou expérimentales, ou bien qu'on lui donne un sens ontologiquement plus étendu, ou encore qu'on la considère comme structurée autour de lois nécessaires ou au contraire comme pure contingence, etc.
Tout ça convient bien à ma vision de la Vie et de la Nature (qui sont souvent synonymes) : un côté animiste sans croire à la résilience des esprits dans les éléments ; un côté bouddhiste sans croire au roulement des vies conscientes. Je ne déifie pas la Nature mais elle m'est sacrée et j'aime à exacerber son impact dans mes soñges (mais sans la personnifier ni la "travestir" ; j'aime par exemple les fables du genre de celle de la forêt des Ents dans le "Seigneur des Anneaux").

Je trouve ça merveilleux que tout ceci existe, et la Nature "innocente mais vivante et présente" dans tout ce qui Est m'extasie quotidiennement. Elle est pour moi sacrée justement parce qu'elle est "inconsciente et toute-puissante" (et qu'est-ce sinon un synonyme d'une déité ?). Elle est notre équilibre, je ne me sens bien qu'avec elle. C'est grâce à elle que nous vivons, et nous faisons partie d'elle. Nous avons le privilège de pouvoir en être des spectateurs privilégiés, et nous préférons avoir l'arrogance de nous prendre pour des acteurs incontournables et autonomes (c'est quoi déjà, des cellules qui prolifèrent de façon autonomes ??) au lieu d'en profiter...

En ce sens, je suis un "Naturaliste". Est-ce que ça rejoint le concept "d'Univérien" ??!
 
Ti Pim'house j'ai trouvé très pertinente ta définition du "précepte" d'"Univerisme"!
Je me suis complètement retrouvée dedans ; en effet je suis passée de l'"état" d'athée à celui d'agnostique et aujourd'hui je suis proche de l'hindouisme.
J'imagine que nous faisons partie intégrante de l'Univers comme l'électron dans un courant électrique. Tu parles d'ondes, en effet je pense que nous dégageons de bonnes ou mauvaises "vibrations" selon notre état émotionnel. Vous avez déjà dû en faire l'expérience : vous vous promenez dans la rue, voyez comme le regard des gens change selon votre état d'esprit! Si vous êtes joyeux, vous verrez les gens vous sourire sans raison!
Aussi je pense que la visualisation créatrice (ou pensée positive) est une notion qui pourrait faire partie de l'univerisme.
Je me rends compte que je resterai toujours "univerienne" dans le sens où c'est une des mes profondes croyances. L'hindouisme est un peu comme une parabole de ce courant, avec en complément la joie que me procure le fait de connaître des êtres qui vivent dans une tradition indienne ancienne. Merci Ti Pim'house! :)
 
On peut dire que l'univerien, de part sa grande ouverture d'esprit, est à la fois athée (ne croit en aucun dieu) et agnostique (n'exclut pas l'idée qu'un ou plusieurs dieux existent). Il est conscient du respect qu'il doit à tout ce qu'il l'entoure et à lui-même.
Salut Pim,
merci pour ton partage :)

Est-ce qu'un univérien peut croire en Dieu?

Agnosticisme: "Doctrine selon laquelle l'esprit humain ne peut connaître l'absolu."
Dans le fond, je pense que nous recherchons tous l'absolu, que ce soit à travers les religions ou "à la maison". Et puis, Dieu, puisque j'y crois, peut nous offrir des cadeaux: les nde http://www.notre-experience.net/ ou http://www.nderf.org/French/index.htm Dans ces moments, apparemment, on rencontre l'absolu.
Par ailleurs, certaines personnes peuvent connaître l'absolu grâce à leur façon de vivre, comme certains yogis ou chamans.

« Nous sommes un corps et des ondes. Sachant que le corps ne sert qu’à faire véhiculer ces ondes, à les matérialiser : Notre corps est la maison de notre esprit. »
Un potentiel électrique existe dans chaque être vivant. L'électricité est une matière, elle est le lien (cordon/substance) entre les neurones (récepteurs physiques) et les ondes (émetteurs/messagers immatériels de l'Univers) : Les ondes sont l’énergie (positive ou négative) de l'amour, de la haine, la communication entre les êtres, le magnétisme, la musique, l'harmonie, le cosmos. Elles sont le lien entre le monde matériel et immatériel, le physique et le spirituel, le conscient et l'inconscient.
Nous sommes aussi un corps physique et un corps spirituel, celui qui s'en va pendant les rêves, lors des sorties hors du corps volontaires ou non ou lors de ces nde. C'est davantage un corps de lumière.

L'univérisme, c'est sans doute aussi se sentir unifié à toute vie, à l'Univers, et plus si affinitées ;)

Je suis en train de lire ceci concernant une expérience de nde:
J’ai remarqué une modification de la vitesse à laquelle mon esprit fonctionne et j’ai développé mon intuition ou perception universelle de la vie.
http://www.nderf.org/French/hafur_emi.htm
Ya pas de hasard !(ya Balthazar!)

Qu'en penses-tu?
Bizzzzzzzz
fred
 
chose promise, chose dûe : comme je l'avais dit, je m'exprime sur ton post, Pim, pour préciser dans quelle mesure je rejoins tes croyances/convictions/idées..., et dans quelle mesure je m'en éloigne. désolée d'avoir mis autant de temps !
je préfère quand même prévenir que ça va sûrement être un peu brouillon, car c'est pour moi l'occasion de mettre, en vrac, des convictions très personnelles et qui influent énormément sur ma façon de vivre (sans que je ne m'en sente d'aucune façon obligée, il s'agit juste de vivre en accord avec soi-même).

donc, pour commencer, je me retrouve tout à fait dans la définition que tu fais de l'univérien.
ce que tu appelles Univers, je l'appelle Nature, mais les "principes" sont cependant les mêmes.
cela ne veut pas dire pour autant que je suis naturaliste, puisque tom en parle. en fait, je ne me reconnais pas dans ce qui en est dit, à une exception près : je pense en effet que rien n'est "surnaturel" ou "paranormal" (bien que je crois à pas mal de phénomènes qualifiés ainsi), puisque tout appartient à la Nature, et que ce que l'on appelle surnaturel est tout simplement des phénomènes que l'on ne peut pas (encore ?) expliquer.

comme toi, j'aurais tendance à dire que toutes les religions ont une part de vérité, bien que la façon dont les hommes l'expriment les éloigne souvent de cette vérité.
et il est vrai aussi que mes convictions peuvent être considérées comme de l'athéisme ou de l'agnosticisme, bien que je ne les considère plus vraiment ainsi.
et on les a souvent rapprochées du Bouddhisme, mais aussi de beaucoup d'autres religions/croyances, dont l'animisme et le paganisme par ex., bien que je ne me retrouve pas dans ces croyances. pas totalement en tout cas. en fait, je me retrouve un peu dans chacune d'elle, mais vraiment dans aucune !

ce que tu nommes ondes, je le nomme Energie, et pourtant je le ressens de manière très proche de celle dont tu l'expliques.
et la part d'Energie qui est en nous peut être plus ou moins forte, plutôt positive ou négative. je ne sais pas vous, mais j'ai plusieurs fois eu la sensation qu'une aura se dégageait de certaines personnes, positive ou négative, palpable visuellement ou/et physiquement suivant les cas. cela a, involontairement, beaucoup influencé mes relations personnelles, amicales et amoureuses.

je comprends aussi tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de Quotient Spirituel, bien que je pense que c'est un Quotient (contrairement au Q.I. et au Q.E.) impossible à mesurer.


en revanche, je n'ai pas du tout (mais alors vraiment pas du tout !) la sensation de posséder la "Connaissance". je comprends ce que tu veux dire parle fait de faire partie d'un tout que l'on peut
Univers ou Nature, mais ça ne me donne pas l'impression de Savoir.

par contre, pour rebondir aussi sur ce qui a été dit par les autres, je crois en quelque chose que j'appelle "concience universelle" et qui, me semble-t-il, s'appelle en fait "inconscient collectif" : une idée selon laquelle chacun de nous possède en lui tout le Savoir et ne l'apprend pas mais le redécouvre au fond de lui.

et je crois également en d'autres choses qui pour moi sont liées à cette idée d'Energie. par ex., je crois en la réincarnation, mais d'une manière différente du bouddhisme.
pour moi, il s'agit d'une sorte de retour à la Nature, sous une autre forme physique, mais pas sous une autre forme "énergétique". cela est également indépendant de la notion de progression ou de régression dans la réincarnation, que j'ai un peu de mal à concevoir bien que je comprenne le principe.
et puisque Fred en parle indirectement, je crois aussi aux voyages astraux et aux NDE. je pense que, lors de telles expériences, on quitte notre corps physique pour "rejoindre" l'Energie, et grâce à cela "voyager" dans une part de la Nature énormément méconnue de l'Homme et peu "explorée".

mais ce qui me semble essentiel dans tout ça, c'est la notion de respect dû à ce qui nous entoure, et celle d'absence d'"être supérieur", ce qui entraine par là même l'absence de cultes, de guides, et de maitres. ce qui fait tout particulièrement que je n'arrive pas à me reconnaitre dans une religion, c'est cette idée selon laquelle il doit y avoir un être supérieur auquel il faut rendre hommage avec divers cultes, à travers des humains censés être une sorte de maillon reliant l'homme "de base" à cette puissance supérieure.
pour moi, il n'existe pas d'être supérieur, seulement cette Energie, présente en chaque être vivant (et donc en chacun de nous aussi), en chaque force en mouvement (rivières, volcans,...), en chaque planète et élément cosmique. et le seul hommage qui doit lui être rendu, c'est de la respecter, car nous sommes une part d'"elle", et "elle" est une part de nous. (j'utilise le genre féminin uniquement pour des raisons grammaticales, puisqu'il s'agit du mot Energie)
 
barbux":2s8qiate a dit:
La deuxième version remplace la première ?
Non pas vraiment, en fait c'est le même film de fond avec quelques animations supplémentaires et les explications des intervenants sont différentes.
En fait si l'on regarde le 2 (down to the rabbit hole) sans avoir vu le premier on risque de ne pas bien comprendre, disons que le 2 est une "extension" du 1 (sans être pour autant une suite)
 
Retour
Haut